source de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

source de courant



  1. #1
    anamir-22

    source de courant


    ------

    Bonsoir,
    la source ideale de courant c'est la source qui donne un courant qu'est indépendant du tension entre ses bornes,
    et la source réelle de courant est composée d'une source ideale de courant en parallèle evec une resistance!!!

    si qlq'un peut me dire qu'il est lel role de la resistance pour donner une source réelle,
    et mercie en avance.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : source de courant

    Quelle devrait être la tension aux bornes de la source de courant idéale, quand on n'a rien branché dessus?

  3. #3
    calculair

    Re : source de courant

    " source réelle de courant est composée d'une source ideale de courant en parallèle evec une resistance!!!"

    Bonjour ,

    Ah bon.... tu as une source réelle de courant ???

    une source réelle de courant debite le courant specifié quoi qu'il arrive.... Il est impossible d'arreter le courant, si non ce n'est pas une source réelle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    doul11

    Re : source de courant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    une source réelle de courant debite le courant specifié quoi qu'il arrive....
    Non, une source de courant réelle sature, si j'ai une source alimenté en 12 volts qui doit imposer 1 ampère dans une charge de 1 kilo ohm, ça ne va pas marcher.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par anamir-22 Voir le message
    la source ideale de courant c'est la source qui donne un courant qu'est indépendant du tension entre ses bornes,
    Je dirais plutôt indépendant de la charge, puisque c'est surtout le courant qui nous intéresse.

    et la source réelle de courant est composée d'une source ideale de courant en parallèle evec une resistance!!!

    si qlq'un peut me dire qu'il est lel role de la resistance pour donner une source réelle,
    C'est la même chose quand on place une résistance en série avec un générateur de tension idéal, dans le cas de la source de courant il faut voir que tu place ta charge en parallèle avec la résistance de la source, si la charge et bien plus petite que résistance de la source on a le courant voulu, si la charge est bien plus grande que résistance de la source le courant ce trouve limité, la source échoue dans ça fonction, elle n'arrive pas a imposer le courant voulu.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    LPFR

    Re : source de courant

    Bonjour.
    Une source de courant réelle est un dispositif qui fournit un courant peu dépendant de la tension à ses bornes dans une certaine plage de tensions à ses bornes.
    On modélise une source de courant réelle en première approximation par une source de courant idéale.
    En deuxième approximation par une source de courant idéale avec une résistance en parallèle. Mais il ne faut pas oublier que c'est une modélisation valable dans une plage de tensions donné et limitée. La résistance correspond en général à une résistance dynamique et non à une résistance statique.

    Exemple concret: le collecteur d'un transistor bipolaire (à jonction).
    Dans une première approximation on néglige la variation du courant en fonction de la tension du collecteur, el le collecteur se comporte comme une source idéale. Ceci est possible quand la vraie résistance branchée sur le collecteur est faible comparée à la résistance dynamique (1/h22 pour les vieillards)
    En deuxième approximation on ajoute en parallèle une résistance dynamique qui correspond à l'inverse de dIc/dVce = h22.
    Je n'ai jamais vu utiliser d'approximations plus poussées (avec des termes non linéaires). Ça ne semble pas nécessaire en pratique.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : source de courant

    Bonjour,
    AMUSANT ....!!!!.

    Pour moi une source reelle de courant est une vraie source de courant theorique ou ideale.... La source de courant dont dispose le physicien est une source de courant physique, qui evidemment ne sait pas bien debiter le courant specifié quoi qu'il arrive et qulque soit les conditions de fermetures du circuit
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : source de courant

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour moi une source reelle de courant est une vraie source de courant theorique ou ideale....
    Bonjour Calculair.
    Pour moi les choses réelles sont celles que je peux acheter chez Conrad ou au BHV (ou fabriquer moi même).
    Les choses théoriques ne sont pas réelles, en dehors des supraconducteurs ou la réalité égale la théorie.
    Cordialement,

  10. #9
    anamir-22

    Re : source de courant

    Merci pour toute l'équipe, et des remerciements spéciaux pour Mr LPFR.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  3. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59