variation de potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variation de potentiel électrique



  1. #1
    invite6cbf8f24

    variation de potentiel électrique


    ------

    Bonjour à tous , je ne sais pas si ma question à sa place ici ou en bio mais je me demandais comment naissaient les variations de potentiel électrique sur le coeur suite a la dépolarisation , repolarisation etc..

    merci

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : variation de potentiel électrique

    Bonsoir,

    Les différents milieux de l'organisme n'ont pas tous la même composition en ions. Ainsi, certains ions se trouvent plus concentrés dans les milieux extracellulaires que dans les cellules, d'autres moins concentrés. Il en résulte une répartition inégale des charges électriques autour de la membrane des cellules, un peu à la façon d'un condensateur. La membrane est donc soumise à une différence de potentiel électrique.
    Si, sur ordre d'un signal biochimique, les canaux transmembranaires de ces ions s'ouvrent, ils ouvrent la porte de la cellule aux ions, qui peuvent passer d'un milieu à l'autre : le potentiel de la membrane change alors.
    Grossièrement, c'est comme ça.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : variation de potentiel électrique

    Ah oui d'accord !
    Comment cette variation de potentiel se transmet dans tout le corps ? ça je ne visualise pas bien non plus , merci

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : variation de potentiel électrique

    Bonjour,

    Eh bien les canaux ioniques s'ouvrent et se ferment le long de la cellule et la polarisation de la cellule se propage de canal en canal.
    Pour que le signal aille plus vite, on le force à "sauter" par dessus des parties isolantes des nerfs : des gaines de myéline, les PA bondissent ainsi le long du nerf et se propage le long de l'axome.
    A vérifier tout de même car je dis ça de tête et ça date quand même un peu ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  2. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  3. Champ électrique et potentiel électrique
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39
  4. variation du potentiel d'oxydoréduction
    Par inviteeb27b538 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2005, 16h58
  5. variation du potentiel pour le couple FeIII/FeII
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2004, 20h37