imagerie médicale, les différentes utilisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite5795e0d7

------

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les différents procédés d'imagerie médical: échographie, irm, scanner...
    Je pense avoir compris la différence de fonctionnement de ces différents appareils: l'un utilise les ultrasons, l'autre la résonnance magnétique...
    Mais je n'arrive pas à voir quand est ce qu'on va utiliser un procédé plutot qu'un autre. Pourquoi va t on utiliser un irm plutot qu'une échographie dans ce cas, pour quelles maladies va t on préférer l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses!

-----

f6bes

Re : imagerie médicale, les différentes utilisations

Citation Envoyé par rizette Voir le message
    Bonjour,

Je suis en train d'étudier les différents procédés d'imagerie médical: échographie, irm, scanner...
    Je pense avoir compris la différence de fonctionnement de ces différents appareils: l'un utilise les ultrasons, l'autre la résonnance magnétique...
    Mais je n'arrive pas à voir quand est ce qu'on va utiliser un procédé plutot qu'un autre. Pourquoi va t on utiliser un irm plutot qu'une échographie dans ce cas, pour quelles maladies va t on préférer l'un ou l'autre?

Bjr à toi,
    Il n'y a pas de "maladie" , mais des HYPOTHESES (j'ai mal ou dos: pourquoi?)
    La réponse "expliquera" les pourquois: c'est une "maladie" (cancer par exemple) ou c'est "mécanique " ( mon bon monsieur vos
    vertébres sont dans piteux état, c'est maçon votre métier ?)
    Reste à connaitre les "dangers" des différentes techniques sur le foetus par exemple.

D'autre part la "préçision" des différentes techniques permets de mieux visualiser.
    Mon chirurgien bien qu'ayant un scan, m'a demandé un IRM pour plus de "rendu" dans les détails.
    C'est la "finesse" qui fait le plus. Bien sur si la "finesse" n'est pas nécessaire on reste à la technique
    ..inférieure.
    Ceçi ne réfléte que mon ponit de vue.

Bon W E

invite6dffde4c

Bonjour.
    J'ajouterai à ce que vient d'écrire F6bes, que ça dépend aussi des disponibilités.
    On fait très peu d'IRM dans les pays pauvres car leur système de santé ne leur permet pas.

Ça dépend du coût et de ce que l'on veut voir.

J'avais commencé à vous faire un inventaire, mais je m'aperçois que vous en avez un pas mal dans wikipedia.
    L'avez-vous consulté ?
    Au revoir.

invite5795e0d7

Tout d'abord merci pour vos réponses!

Oui j'ai consulté ce site mais ça ne répond pas tellement à ma question, ça dit surtout quel est le principe de fonctionnement de chaque technique, mais pas quand faut il l'utiliser...
    Par exemple pour détecter des nodules cancéreuse dans le poumon, que faut il utiliser? ou pour la tuberculose qu'est ce qui ets le mieux?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Re.
    Si dans la page de wikipedia vous cliquez sur chacune des techniques, vous aurez une description plus complète et des informations des avantages et inconvénients de chaque méthode.
    Faites un effort personnel.
    A+

invite5795e0d7

ok, merci j'ai trouvé un site pas mal qui explique cela :https://sites.google.com/site/limage...ale/conclusion

J'ai juste encore une question :
    dans le fonctionnement du scanner, il ya une méthode qui est la transformée de fourier pour avoir une image mais je ne comprends pas trop....
    J'ai compris qu'avec le scanner on obtient des sortes d'histogrammes qui traduisent le niveau d'absorption (codée par niveau de gris) et après je ne comprends pas....
    Qu'est ce que ça apporte de passer au domaine fréquentiel?

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Je pense qu'on peut ajouter que les différentes techniques ne donnent pas le même contraste selon les tissus explorés et les pathologies suspectées que l'on recherche.

Pour votre question sur le scanner : c'est du traitement du signal. On mesre des absorptions et on doit reconstiture une image tridimensionnelle à partir de cela. C'est un problème mathématique plutôt difficile. Mais on ne passe pas dans le domaine fréquentiel, ne vous laissez pas berner par les termes utilisés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomographie

Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite6dffde4c

...
    dans le fonctionnement du scanner, il ya une méthode qui est la transformée de fourier pour avoir une image mais je ne comprends pas trop....
    ...
    Re.
    Je ne vois pas Fourier pour un scanner mais pour l'IRMN.
    Où avez-vous trouve ça ?
    A+

invite5795e0d7

Merci!

J'ai fait un peu de recherche sur cette transformée de fourier, mais concrètement je ne comprends pas vraiment ce qui se passe...
    On a des courbes avec l'absorption et comment à partir de cela, grâce à la transformée de fourier puis la transformée de fourier inverse, on obtient l'image?
    Qu'est ce que ça apporte de passer par fourier?

invite6dffde4c

Merci!

J'ai fait un peu de recherche sur cette transformée de fourier, mais concrètement je ne comprends pas vraiment ce qui se passe...
    On a des courbes avec l'absorption et comment à partir de cela, grâce à la transformée de fourier puis la transformée de fourier inverse, on obtient l'image?
    Qu'est ce que ça apporte de passer par fourier?
    Re.
    Non. On n'obtient pas l'image directement. Mais on comprend le principe si on réfléchit dans une seule direction.
    Imaginez que vous fabriquez un champ magnétique qui varie linéairement de gauche à droite sur le plan que l'on analyse.
    La fréquence de résonance des noyaux va varier suivant que les noyaux se trouvent plus à gauche ou à droite. Et le nombre de noyaux dépendra de leur concentration. Donc, le signal reçu sera un mélange de toutes les fréquences, avec des amplitudes correspondantes à la concentration dans la position qui correspond à la fréquence.
    Si vous faites l'analyse de Fourier le spectre de fréquences obtenu correspondra à la concentration pour chaque fréquence, laquelle donne l'endroit ou elle se trouve.

Bien sur, cela ne donne la concentration qu'en fonction de la position gauche-droite. Maintenant il faut faire la même chose dans les autres directions pour trouver la concentration en fonction de la position dans le plan.

Je ne connais pas la méthode utilisé. Mais j'imagine que c'est une méthode similaire à celle des scanners: on a la concentration dans plusieurs directions et on calcule la concentration dans le plan.
    A+

Discussions similaires

1. DE imagerie médicale
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 14h36
  2. imagerie medicale
    Par invite170c50c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 13h48
  3. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique