Densité spectrale de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Densité spectrale de puissance



  1. #1
    invite0d9b859e

    Densité spectrale de puissance


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique ce que représente exactement la DSP en traitement du signal. Comment l'interpréter, comment la lire sur un graphique? Quelle est la différence entre la DSP et |X(f)|?
    Toutes ces questions me viennent en fait d'un exercice où que je ne comprends pas:
    Il est donné la représentation graphique de la DSP (avec des pics à 1,2,3 et 4 kHz en ) en fonction de f. Il nous est par la suite demandé d'en déduire une expression du signal x(t) et là ça bloque... J'ai bien la solution qui est une somme de 4 cosinus mais je ne comprends pas d'où cela sort?

    P.S. Ne soyez pas trop technique dans les termes, je débute

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Densité spectrale de puissance

    Bonjour,

    Qu'est-ce uqe |X(f)| ? Si c'est ce que je pense, vous deviez connaître http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...ner-Khintchine

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Densité spectrale de puissance

    Bonjour.
    Quand vous faites une analyse par Fourier d'un signal vous obtenez un spectre d'amplitude plus un déphasage en fonction de la fréquence (ou des sinus et des cosinus, ce qui revient au même). Si vous calculez le module de ces amplitudes, la phase disparait. Et si vous l'élevez au carré, rien ne change de beaucoup, Mais pour des raisons historiques, pas très bien justifiés dans la réalité, on appelle ça "spectre de puissances" (ça correspondrait à la puissance dissipée si on branchait cette tension sur une résistance).
    Donc, la différence entre |X(f)| et le spectre de puissances et que le spectre de puissances est |X(f)|².

    Pour ce qui est du signal original, il faut tenir compte que l'amplitude sera proportionnelle à la racine carrée des raies (puissance <-->tension) et que vous ne connaissez pas les phases. Il faut donc inclure une phase inconnue dans l'argument de ces fonctions trigonométriques.
    Au revoir.

  4. #4
    invite0d9b859e

    Re : Densité spectrale de puissance

    Merci pour vos réponses, c'est déjà bien plus clair.
    Si j'ai bien compris, visuellement, |X(f)| et la DSP ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, i.e.
    Si |X(f)| est composé de raies, la DSP sera composée de raies (au carré)
    Si |X(f)| est continu pour tout f, la DSP sera également continue.
    On retrouve alors x(t) de la même façon avec |X(f)| et la DSP à quelques racines carrés près.

    C'est bien cela??

    Merci encore, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Densité spectrale de puissance

    Re.
    Presque.
    Car avec |X(f)| vous avez perdu la phase du signal (la phase entre les différents harmoniques).
    Vous pouvez avoir des signaux qui ont le même spectre de puissance (ou de module de l'amplitude) mais qui sont différents en fonction du temps.
    Par exemple
    Asin(wt) + Bsin(3wt)
    et
    Asin(wt) + Bsin(3wt + pi/2)
    A+

  7. #6
    invite0d9b859e

    Re : Densité spectrale de puissance

    Merci pour votre réponse, je pense avoir bien compris cette fois-ci, avec l'exemple c'est encore plus clair.
    A+

Discussions similaires

  1. Densité spectrale de puissance
    Par invite001a3db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 19h08
  2. Densité spectrale de puissance
    Par invite001a3db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 17h53
  3. Densité spectrale de puissance
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 15h21
  4. Fenetres de ponderation et densite spectrale de puissance
    Par inviteb9f49292 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 16h04
  5. mesurer la densité spectrale de puissance
    Par invite517567cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 20h27