Densité et masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Densité et masse volumique



  1. #1
    inviteaf02163e

    Densité et masse volumique


    ------

    Bonjour,

    En ce moment je travaille sur un rapport de stage avec comme sujet "réduire la perte de jus de fruit"!

    Pour cela, je travaille sur la densité ainsi que la masse volumique.

    Le problème est qu'il m'est demandé de réaliser les nouveaux volumes de jus de fruits à partir de la densité apparente et qu'ils considère la masse volumique de l'eau non pas égale à 1 mais égale à 0.9982 à 20°C.

    Donc pour tout mes calculs, la densité est tjr différente de la masse volumique.

    Or, il m'est demandé de trouver si je dois calculer les nouveaux volumes soit avec la densité apparente (et non pas relative), soit avec la masse volumique!

    Etant donné qu'ils sont différents, je ne sais pas lequel choisir car je ne trouve aucune informations sur internet et aucune normes répondant à cette question...
    Si vous pouviez m'éclairer ça m'aiderais beaucoup.

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Densité et masse volumique

    Bonjour,

    juste pour les prochaines fois, le langage SMS est interdit.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Tifoc

    Re : Densité et masse volumique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Feffy Voir le message
    Le problème est qu'il m'est demandé de réaliser les nouveaux volumes de jus de fruits à partir de la densité apparente et qu'ils considère la masse volumique de l'eau non pas égale à 1 mais égale à 0.9982 à 20°C.

    Donc pour tout mes calculs, la densité est tjr différente de la masse volumique.

    Or, il m'est demandé de trouver si je dois calculer les nouveaux volumes soit avec la densité apparente (et non pas relative), soit avec la masse volumique!
    Il y a contradiction dans vos propos : il vous est "demandé de réaliser [...] à partir de la densité apparente" puis "de trouver si vous devez [...] avec la densité apparente".
    Ou alors c'est qu'on vous demande quel est le mode de détermination qui est le plus favorable au vendeur... ?
    J'ai envie de vous dire que la densité est toujours différente de la masse volumique, la première étant un rapport (adimensionnel) la seconde une grandeur physique (en kg/m3). Donc ce n'est pas la même chose
    Je dirais aussi que, physiquement, la masse volumique offre l'avantage d'être incontestable.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    juste pour les prochaines fois, le langage SMS est interdit.
    Il n'y a pas de langage SMS dans son message Ou alors le vieux con que je suis a été, il y a quelques années, un precurseur

  4. #4
    obi76

    Re : Densité et masse volumique

    Oui effectivement, il n'y a qu'un mot, j'ai peut être été un peu rude...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Densité et masse volumique

    Bonjour.
    Oui. Mais même un seul mot abrégé est une impolitesse.
    Nos lecteurs méritent que l'on fasse l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres.
    Et ce n'est pas parce que beaucoup d'enseignants sont impolis vis à vis de leurs élèves, qu'il faut les imiter.

    Le rappelle que la France est le seul pays où on utilise le mot "densité" pour ce que le reste de l'univers appelle "densité relative".
    Dans les pays civilisés, "densité" est ce qu'on enseigne chez nous comme "masse volumique".

    Au revoir.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Densité et masse volumique

    Bonjour LPFR,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans les pays civilisés, "densité" est ce qu'on enseigne chez nous comme "masse volumique".
    Et bien la langue française a ici le mérite d'utiliser une expression parfaitement claire, sa traduction en unités physiques étant immédiate !
    Bon d'accord, il y a d'autres exemples moins brillants...

    Cordialement,

  8. #7
    LPFR

    Re : Densité et masse volumique

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    ...
    Et bien la langue française a ici le mérite d'utiliser une expression parfaitement claire, sa traduction en unités physiques étant immédiate !
    ...
    Re.
    L'absurdité n'est pas qu'on utilise "masse volumique" pour "densité", bien que je trouve l'expression ampoulée.
    Mais qu'on enseigne "densité" pour "densité relative".

    Je ne suis pas affirmatif, mais j'ai l'impression que le passage eut lieu avec l'instauration du S.I. qui faisait passer la densité de l'eau de 1 à 1000, ce qui était inadmissible ou insupportable. Qu'à cela ne tienne, il suffit de charger le sens du mot "densité".

    Cordialement,

  9. #8
    inviteaf02163e

    Re : Densité et masse volumique

    Merci pour vos réponses!

    Mais j'ai encore une question à laquelle je ne trouve pas vraiment d'informations:
    Qu'est que c'est réellement la densité apparente? Comment est-il possible de la calculer? Est-il juste de calculer le volume d'un jus de fruit à partir de sa densité apparente?

    Car en cherchant sur internet, je ne trouve que des réference au sol, à la terre...

    Merci !

  10. #9
    LPFR

    Re : Densité et masse volumique

    Bonjour.
    La densité apparente n'a pas de sens pour des liquides. Voir wikipedia.
    Vous devriez demander à la personne qui vous à demandé de l'utiliser ce qu'elle entend par là.
    Et vérifiez au passage si elle parle de densité relative ou de masse volumique.
    Au revoir.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Densité et masse volumique

    [Suite léger HS]

    Juste pour donner un élément d'information sur la question du vocabulaire, les bouquins de physique en français que j'ai datant du début XXe définissent 'densité' comme la masse d'un volume unité (la masse volumique, donc) et 'densité relative' le rapport de la densité à celle de l'eau. Il y a donc bien eu un changement de sens au cours du XXe.

Discussions similaires

  1. Densité/masse volumique.
    Par invitee643992e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 17h59
  2. masse volumique et densité
    Par nasssi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 20h49
  3. Densité et masse volumique
    Par invite67022629 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 13h49
  4. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  5. Densité, masse volumique
    Par invite5062fa09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 20h47