Electrostatique : lois de Coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrostatique : lois de Coulomb



  1. #1
    invite54ae9c79

    Electrostatique : lois de Coulomb


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un soucis concernant l'électrostatique, et plus précisément la force de Coulomb. Je cherche à calculer la force exercée par une distribution de charges sur une charge ponctuelle située en M. Elle est égale au produit de la charge ponctuelle par le champ créé par la distribution de charge en M. Cependant, je n'arrive pas à calculer le champ de ma distribution de charge simplement. En effet, la distribution de charges est une sphère uniformément chargé de rayon R, et j'ai une intégrale triple pas jolie à manipuler.. Alors, j'ai pensé à calculer la force exercée par la charge ponctuelle sur la distribution de charge, qui vaut le produit de la charge (totale ?) par le champ créé par la charge ponctuelle en (quelle point ?).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Electrostatique : lois de Coulomb

    bonjour,

    le flux du champ à travers une surface est Somme Des charges interieure à la surface / e° ( theorème de Gauss )

    Dans ton cas tu prends une surface spherique passant par ton point M et la sphere chargée au centre de cette sphère;
    Alors les symetries de cette approche permet de calculer le champ E au niveau de la charge ponctuelle

    Donc aussi la force exercée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Question bete sur les lois de Coulomb
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2011, 12h44
  2. électrostatique loi de Coulomb : exercice basique
    Par invitedafb5296 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 17h46
  3. Lois de Coulomb (frottement).
    Par fred3142 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2010, 08h16
  4. Le coefficient des lois de Coulomb
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 19h44
  5. Electrostatique: loi de coulomb
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2007, 10h51