Bonjour.
J'ai un petit problème avec les lois de Coulomb.
J'ai compris la physique du problème, mais d'un point de vue raisonnement logique il me manque quelque chose, c'est presque un problème mathématique, mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante.
Je rends ce post volontairement assez mathématique pour que vous saisissiez ce qui me gène.
On considère le montage en pièce jointe : un cylindre plein roule sur un socle incliné. Toutes les notations sont définies sur le schéma.
Il s'agit de l'étude du mouvement de ce cylindre en fonction de l'angle .
Déjà, mettons nous d'accord sur les lois de Coulomb. Pour moi, elles stipulent :
Non glissement
Glissement
L'application des principes fondamentaux (TCI+TMC projettés) donne les trois relations toujours valables.
Jusqu'ici, OK.
Vient ensuite la question du glissement/non glissement.
Supposons qu'il n'y ait pas glissement.
La relation de roulement sans glissement nous permet d'obtenir l'accélération suivant X puis f et N.
Mais il n'y a pas glissement, donc , en remplaçant on obtient la condition sur l'angle : .
On a donc montré : Non glissement .
Mais on ne peut pas en déduire que si alors il y a glissement : rien n'assure la réciproque dans ma démonstration.
Je voudrais finir le raisonnement pour dire : si l'angle est plus petit qu'une certaine valeur, il n'y a pas glissement, sinon il y a glissement, mais tel quel, le raisonnement ci-dessus est incomplet.
Ce qu'il me faudrait établir pour cela est : non glissement
ou bien glissement.
Et je n'arrive pas à établir ceci.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
-----