Electrostatique: loi de coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electrostatique: loi de coulomb



  1. #1
    invite40f82214

    Electrostatique: loi de coulomb


    ------

    bonsoir

    la loi de coulomb en electrostatique m'a toujours été balancé telle quelle par mes prof ou meme par wilkipedia mais je ne comprend pas d'ou vient elle???

    1)es ce que quelqu'un saurait en faire la demonstration ou au moins m'expliquer d'ou cela vient.

    2) j'ai un deuxieme petite question toute bete! qu'appel t on exactement une charge (coulomb) c'est en fait une valeur qui defini l'electrons ou le protons....electriquement??

    merci beaucoup de votre aide!!

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Elle a été découverte expérimentalement. Coulomb a fait une série de mesures (avec des balances de torsion), et il a découvert :

    1) Que la force électrostatique était proportionnelle au produit des charges (attractive si elles sont de signe opposé, répulsive sinon);

    2) Elle est est radiale, c’est à dire dirigée selon la droite qui joint les deux charges;

    3) Et qu'elle varie comme l’inverse du carré de la distance entre les deux charges.

    Maintenant, la constante de proportionnalité vient uniquement d'un choix des unités.

    La charge électrique est un état d'électrisation d'un corps. On associe une charge à un corps comme on associe une masse à un corps, la différence, entre autres, c'est qu'il y a deux sortes d'électrisation (positive et négative)

  3. #3
    invite40f82214

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    merci beaucoup en faite tous cela ressemble etrangement a la relation de newton avec la gravitation! c'est bizzard que dans tous sa nous n'avons pas la constante gravitationnelle qui intervienne non???

  4. #4
    invite40f82214

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    dans la charge il y a donc la cste gravitationnel compris dedans?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Non rien à voir.
    Au vu de la forte similitude entre les deux lois, cela a amené les physiciens à établir une théorie qui engloberait, via des lois générales, les théories électromagnétiques et gravitationnelles. Les lois sont donc la même forme, mais la constante de gravitation n'intervient pas dans la loi de Coulomb.

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    invite40f82214

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    c'est bizzard car je pensé que meme les particules pouvez etre attiré par un champ G.ok merci

  8. #7
    ketchupi

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Les particules sont en effet soumis à l'attraction gravitationnelle, simplement, en comparant les ordres de grandeurs de la force électromagnétique et la force gravitationnelle appliquées à une particule, tu te rendras compte que la force gravitationnelle est négligeable (elle dépend de la masse, ridicule pour une particule) devant la force électromagnétique.
    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    c'est bizzard car je pensé que meme les particules pouvez etre attiré par un champ G.ok merci
    Bonjour Mike,

    En plus de la réponse ketchupi, ces champs (électrostatique et gravitationnel) sont quand même d'une nature différente.

    La variation en 1/r² est assez fréquente et c'est lié au fait (c'est une bonne image) que le champ "s'éparpille" autour du corps émetteur et que la surface d'une sphère est en 1/r², donc l'intensité du champ diminue comme ça aussi. C'est géométrique.

    Les différences, à priori je dirais deux :
    - Ce qui provoque l'interaction électrostatique est la charge électrique.
    Ce qui provoque l'interaction gravitationnelle c'est la masse.
    - Cette loi en 1/r² c'est une approximation. La gravité n'est pas exactement décrite par la théorie de Newton mais par la théorie de la relativité générale où l'effet un "un peu" plus compliqué".
    (l'électrostatique est aussi une approximation de l'électrodynamique quantique, mais là ce n'est pas une vraie différence avec la gravitation car de toute façon on devrait aussi utiliser une théorie de la gravitation quantique.... qu'on ne connait pas encore !)

    Enfin, concernant la constante G, ce n'est qu'une constante de couplage qui donne l'intensité de l'interaction. G c'est la constante de gravitation. En électrostatique, il n'y a pas vraiment analogue (question d'unités) mais on identifie souvent la constante de couplage avec la charge électrique élémentaire ou avec la constante dite de structure fine. enfin, bref, c'est très différent !

  10. #9
    invitefa5fd80c

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Salut Didier, ça fait un sapré bail hein

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La variation en 1/r² est assez fréquente et c'est lié au fait (c'est une bonne image) que le champ "s'éparpille" autour du corps émetteur et que la surface d'une sphère est en 1/r², donc l'intensité du champ diminue comme ça aussi. C'est géométrique.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'affirmation que la cause est géométrique. Après tout les quantités fondamentales sont les potentiels (cf l'effet Aharonov-Bohm) et leur variation est en 1/r (pour des charges ou masses ponctuelles). Quelle "explication géométrique" peut-tu donner à cette dépendance en 1/r ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Salut Didier, ça fait un sapré bail hein
    Vi

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'affirmation que la cause est géométrique. Après tout les quantités fondamentales sont les potentiels (cf l'effet Aharonov-Bohm) et leur variation est en 1/r (pour des charges ou masses ponctuelles). Quelle "explication géométrique" peut-tu donner à cette dépendance en 1/r ?
    Je vais t'étonner : je suis d'accord avec toi. Mais, c'est une explication souvent donnée, qui "marche" et pour faire de la "grosse" vulgarisation, ma foi... (mais j'ai peut-être tort de réagir comme ça, j'accepte par avance toute critique pédagogique )

    L'explication qualitative/vulgaire que je préfère est celle basée sur la MQ et l'énergie d'échange d'un boson virtuel. Même si c'est un raisonnement très grossier, ça marche assez bien et ça donne un potentiel en 1/r. Et, effectivement, ce n'est pas géométrique !

    Mais ici je trouvais cette explication trop compliquée (et un peu hors sujet : quantique).

    Aurais-tu une explication à la fois simple (très grand public) et sensée ? (je suis tout autant preneur que Mike)

  12. #11
    invitefa5fd80c

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je vais t'étonner : je suis d'accord avec toi.
    Non non, tu ne m'étonnes pas du tout : je sais que tu n'es pas du genre à défendre une idée contre vents et marées lorsque l'on t'apporte un bon argument contraire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais, c'est une explication souvent donnée,
    Effectivement.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'explication qualitative/vulgaire que je préfère est celle basée sur la MQ et l'énergie d'échange d'un boson virtuel.
    Ça me semble aussi une meilleure "explication".

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Aurais-tu une explication à la fois simple (très grand public) et sensée ? (je suis tout autant preneur que Mike)
    Une explication grand public ? Non surement pas

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Non non, tu ne m'étonnes pas du tout : je sais que tu n'es pas du genre à défendre une idée contre vents et marées lorsque l'on t'apporte un bon argument contraire
    Pire que ça : ici je savais que c'était erroné (on en avait déjà discuté sur fsp). C'est pour ça que je disais que d'un point de vue pédagogique j'étais très critiquable. Insufler volontairement de mauvaises explications, je mérite des baffes.

    Je ne sais pas ce qui m'a pris.
    Sorry,

  14. #13
    invitefa5fd80c

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (on en avait déjà discuté sur fsp).
    Ha ouais ? je ne m'en souviens plus...l'âge peut-être

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Insufler volontairement de mauvaises explications, je mérite des baffes.
    Faut pas exagérer

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne sais pas ce qui m'a pris.
    Reprends ton chemin et ne pêche plus

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrostatique: loi de coulomb

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Ha ouais ? je ne m'en souviens plus...l'âge peut-être
    Le "On" ce n'était pas nécessairement toi.

    Bon, je vais arrêter le HS avant de me faire tapper sur les doigts.

    A+

Discussions similaires

  1. Problèm exercice loi de coulomb
    Par invitebe0c74a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2009, 08h30
  2. loi de coulomb en mécanique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 09h18
  3. Loi de Coulomb
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 11h09
  4. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45