loi de coulomb en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

loi de coulomb en mécanique



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    loi de coulomb en mécanique


    ------

    bonjour,

    quelqu´un pourait-il m´expliquer en mots simples à quelles situations correspondent les formules de la loi de coulomb sur les frottements? Je trouve mon cours assez confus, mais peut-être c´est moi qui dec...

    Bon, pour la première loi de Coulomb, ça va, fastoche, la force de frottements est colinéaire à la vitesse de glissement et de sens opposé.

    Pour la deuxième loi, j´ai deux trucs: d´une part T = fN, où f est le coefficient de frottement, mais d´autre part j´ai la page d´après T <= fN. Faudrait savoir. À quoi correspondent ces deux formules?

    Je tiens à préciser que je suis pas étudiant en physique, mais en maths, alors faut pas m´assommer avec des démonstrations trop compliquées.

    merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : loi de coulomb en mécanique

    Le f dont tu parles semble être le coefficient de frottement statique. Quand l'objet se déplace, il faut remplacer f par le coefficient de frottement dynamique, qui est plus petit que f, d'où T<=fN.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    Chup

    Re : loi de coulomb en mécanique

    Bonjour,