Evolution de la pression en fonction du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Evolution de la pression en fonction du temps



  1. #1
    invitec503c7b1

    Evolution de la pression en fonction du temps


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site et j'ai un problème que j'ai trouvé pendant mon pfe et que je veux partager avec vous.Il s'agit d'un volume de 7 cm3 qu'on a remplit avec de l'air jusqu'à avoir une différence de pression entre le volume et la pression atmosphérique de 16 mbar. Une fois on
    atteint ce delta p on arrête de remplir le volume et la pression va diminuer en fonction de la taille de la fuite dans le volume.La question :
    Comment la pression va évoluer en fonction du temps?
    J'ai déjà trouvé quelques formules mais je pense que c'est pas très correcte :
    On a dP/P=-dV/V
    dP/P=-S*V*dt/Volume (1)
    avec V la vitesse de l'air dans la fuite
    théorème de Bernoulli:
    V=√(2*ΔP/ᵨ)
    Le problème c'est que la vitesse est une variable qui dépend de la pression.Je vois pas comment sera l'équation (1) si on tient compte du fait
    que ΔP est variable dans le temps.
    J’espère que le problème est plus ou moins clair,je suis fan de ce site et je suis sûre que vous pouvez m'aider.Je vous remercie d'avance et
    j'attend vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,

    C'est une bonne idée d'utiliser Bernoulli pour la vitesse de l'air au niveau de la fuite.
    Vous continuez votre équation, puis vous isolez les termes en P dans le membre de gauche.

    Vous aurez alors une équation différentielle qui vous donnera une fonction de P à gauche et une fonction de t à droite.
    Bonne chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    Je vous remercie de m'avoir répondu c'est gentil ,j'ai fait ce que vous m'avez proposé, j'ai mis les éléments en P d'un coté et le t dans l'autre coté,après pour trouver une expression de P j'ai intégrer.Le problème c'est que j'ai trouvé une fonction bizarre :la pression est le carré de tan t alors que normalement P doit être une fonction exponentielle pas carré de tangent .Est ce que j'ai fait une erreur en intégrant ou c'est le raisonnement qui est fausse dés le début j'ai pas posé les bonnes équations?
    J'ai vraiment besoin de votre aide car ça fait un bon moment que ce problème m'embête.
    Merci à vous.

  4. #4
    phys4

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Pouvez vous écrire ce que vous avez trouvé ?

    Je pense qu'il faudrait prendre des approximations, en tenant compte de la faible surpression, il faudrait prendre une variable p qui représente la différence en considérant la pression totale P comme une constante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    Merci encore de m'avoir répondu.
    Du coté pression j’ai trouvé l’intégral de 1/ (P*√(P-P0))
    J’ai fait de changement de variables et j’ai obtenu :
    Arctan (√ (P-P0)/P0)=(-S*√2)/( Volume*t)
    Normalement je dois trouver une fonction exponentielle et ce n’est pas le cas .

    Pour les approximations ça donne de la fonction exponentielle si on prend P-P0 une constante mais mon tuteur en stage n’accepte pas cette approximation.

    J’ai trouvé une discussion qui rejoint mon sujet voilà le lien pour la voir :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...de-moteur.html

    Pensez que je dois utiliser la même méthode que dans le lien ?

    j’attends vos réponses et merci d'avance.

  7. #6
    phys4

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Vous ne devriez pas vous cacher derrière les équations : trop d'équations finissent par cacher la réalité physique.

    Le flux de sortie à la vitesse v donnée par la loi de Bernoulli concerne le fluide à la pression P0 puisque pour prendre cette vitesse le fluide doit avoir transformé son énergie de pression en énergie cinétique. La quantité de matière qui s'échappe est donc proportionnelle à v.
    Il faudrait donc écrire P en fonction de la quantité de matière pour obtenir une équation différentielle complète.

    Votre tuteur souhaite sans doute une écriture plus rigoureuse au lieu d'une simplification.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    J'ai beaucoup apprécié l'explication que vous avez donné de transformation de pression en énergie cinétique et je trouve que votre idée d'exprimer la pression en fonction de la quantité de matière est très bonne.Il y a la loi des gaz parfait qui donne P=nRT/V la question et si on veut calculer n on peut utiliser n=m/M La question c'est comment trouver la valeur de la masse m?

  9. #8
    phys4

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    A volume et température fixes, la pression sera proportionnelle à la quantité de matière restante.

    Le résultat ne sera toujours pas une fonction exponentielle, mais une fonction parabolique dans laquelle la pression décroit à P0 de plus en plus lentement mais en un temps fini.

    Pour trouver une exponentielle, il faudra supposer une ouverture avec frottement de l'air, pour une pression faible, le débit devient proportionnel à P-P0
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    Merci pour votre aide c'est très gentil.Mon objectif c'est de trouver une équation différentielle à partir de l’équation que je vous ai montré au début.Pourriez vous détailler la réponse que vous m'avez donné car j'arrive pas à la traduire en des équations et des formules.J'ai une question svp y a mon tuteur qui me dit de simplifier l'étude en imaginant le système comme 2 volumes et l'air passe de volume 1 à volume 2 par un tuyau.Pensez en quoi?

  11. #10
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    Je sais que c'est pas évident de trouver une solution mais j'espère toujours que quelqu'un ait une solution et prend de son pour me l'expliquer.
    Sinon,je veux ouvrir une autre discussion et vous poser une autre question.En fait,dans mon application on injecte de l'air dans un volume et on arrête d'injecter quand on atteint une valeur de pression,j'ai réussi à trouver l'évolution de pression au cours du temps et par conséquent le temps qu'il faut pour atteindre cette valeur de pression.La question après combien de temps on aura la même pression partout dans le volume?
    N'hésitez pas de me répondre soit en donnant une réponse ou en faisant des remarques.
    Je vous remercie et j'attend vos réponses.

  12. #11
    phys4

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Citation Envoyé par missimane Voir le message
    En fait,dans mon application on injecte de l'air dans un volume et on arrête d'injecter quand on atteint une valeur de pression,j'ai réussi à trouver l'évolution de pression au cours du temps et par conséquent le temps qu'il faut pour atteindre cette valeur de pression.La question après combien de temps on aura la même pression partout dans le volume?
    Je ne voyais pas en quoi, le fait de considérer deux volumes au lieu d'un seul, pouvait simplifier le problème.

    Pour la stabilisation de pression dans un volume, il suffit de se rappeler que l'onde de pression n'est autre que le son. La stabilisation de pression après une arrivée d'air est généralement très rapide et l'on considère la stabilisation comme quasi immédiate.
    Pour un débit très rapide, il faut considérer que la variation de pression se transmet à la vitesse du son, donc après quelques aller-retours dans le volume considéré, la pression sera stabilisée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    invitec503c7b1

    Re : Evolution de la pression en fonction du temps

    Bonjour,
    Merci infiniment de m'avoir répondu.Pour le temps de stabilisation de la pression on est d'accord ça va se propager avec la vitesse du son donc de l'ordre de 360m/s.La question: s'il y a une fuite dans le volume le temps pour avoir une pression homogène va augmenter.Je veux trouver une formule de temps de stabilisation de pression en fonction de la taille de la fuite.
    Thank you so much.

Discussions similaires

  1. Evolution pression atmosphérique de la terre
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 15h48
  2. evolution dans le temps
    Par invite37bcd439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 07h52
  3. évolution de la pression
    Par invite1025968e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 14h34
  4. Evolution du ph dans le temps
    Par invite82691222 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 19h02
  5. Evolution de la conception du temps
    Par dédé29 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 22h03