Lampes reproduisant 1000W/m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampes reproduisant 1000W/m²



  1. #1
    invite6cd30754

    Lampes reproduisant 1000W/m²


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à monter un dispositif permettant de reproduire l'énergie lumineuse produite par le soleil allant jusqu'à 1000 W/m².
    Je sais que les lampes à Xénon permettent d'approcher le spectre de la lumière du soleil. Après elle ont peut être un coût plus élevé que les LEDs.

    Je voulais savoir comment calculer approximativement le nombre de lampes similaires d'un produit donné nécessaires pour atteindre la valeur de 1000W/m², sachant que dans les documentations techniques que je trouve sur internet, on nous donne un éclairement en lumen ou une puissance en W.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Lampes reproduisant 1000W/m²

    Voilà mon raisonnement , peut être idiot :
    Vous mettez une lampe de 100 W en géométrie canalisée càd dans un tube vertical poli intérieument et mauvais conducteur de chaleur : on ne peut pas fermer le tube vers le haut, la lampe surchaufferait ; vous placez ce dispositif très proche de votre surface située vers le bas : il tombe un peu moins de 50W sur la surface . Reste à savoir si c'est représentatif du spectre solaire ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Lampes reproduisant 1000W/m²

    Citation Envoyé par domotman Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à monter un dispositif permettant de reproduire l'énergie lumineuse produite par le soleil allant jusqu'à 1000 W/m².
    Je sais que les lampes à Xénon permettent d'approcher le spectre de la lumière du soleil. Après elle ont peut être un coût plus élevé que les LEDs.

    Je voulais savoir comment calculer approximativement le nombre de lampes similaires d'un produit donné nécessaires pour atteindre la valeur de 1000W/m², sachant que dans les documentations techniques que je trouve sur internet, on nous donne un éclairement en lumen ou une puissance en W.

    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    1000w /m2 est une puissance ..calorifique..pas ..d'éclairement !
    Les 1000 watts d'une lampe à incandescence représente ...seulement ..50 watts "lumineux" (95% en chaleur et ..50% en lumiére)
    La meme puissance avec du néon ce sera 600 watts en chaleur et 400 watts en limuliére.
    Donc faut se fier au lumen et pas à la puissance, si on ne désigne pas la source.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Lampes reproduisant 1000W/m²

    Salut

    Avis similaire.

    Ce qu'il te faut connaître, c'est le nombre de lumens au m² et le spectre utile (plantes ? bronzage ? élevage de reptiles ?) de la lumière que tu veux imiter. Le soleil éclaire dans le spectre utile aux plantes et aux animaux, mais aussi ailleurs, à des fréquences qui nécessitent de la puissance pour rien. Les watts ne sont donc pas une indication fiable. Si tu obtiens la bonne quantité de lumière (lumens) dans les fréquences qu'il te faut, nul besoin de produire pour rien des fréquences inutiles et consommatrices d'énergie (watts).

    Par exemple, les tubes néons d'éclairage produisent de la lumière visible pour moins d'énergie (en watts) que le soleil, à quantité de lumière visible égale (en lumens). Par contre, ils produisent énormément moins dans l'infra-rouge, si tu élèves des reptiles, c'est un mauvais plan, si tu as une grande surface de bureaux à éclairer, c'est tout bon.

    Pour les plantes, les lampes MH peuvent donner de grandes quantités de lumière (en lumen) dans des fréquences utiles, avec peut-être moins de rendement que des diodes, mais beaucoup plus en quantité de lumière.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lampes reproduisant 1000W/m²

    Bonjour.
    Comme ça a été dit, ça dépend de la surface sur laquelle vous voulez obtenir les 1000 W/m². Si vous prenez un cylindre de 10 cm de hauteur et 10 cm de diamètre avec une ampoule dedans, 50 W suffisent.
    Et comme ça a été dit aussi, il faut voir le spectre de lumière qu'il vous faut. Avec des LEDs vous n'êtes pas prêt de vous rapprocher du spectre solaire.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Lampes reproduisant 1000W/m²

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Les 1000 watts d'une lampe à incandescence représente ...seulement ..50 watts "lumineux" (95% en chaleur et .. 50% en lumiére)
    Bjr,
    F6BES , t'as un doigt baladeur sur le clavier ...!!!! ...5 % en lumiére..pas ..50%

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Moteur 24V 1000W
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2011, 17h07
  2. Recherche variateur lumière 1000W
    Par micka260 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2011, 21h43
  3. controleur de vitesse 36v 1000w
    Par invite8e0205fc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2010, 18h28
  4. HP 500W et 1000W JBL
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2008, 18h38
  5. Logiciel reproduisant sur le PC l'affichage sur l'écran LCD
    Par invite9ad6aaed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2003, 09h07