Voila, j'ai un exo que me pose problème et je ne sais pas comment m'y prendre. Une bouteille de butane commercial contient du butane partiellement liquide sous sa pression de vapeur saturante Psat=2 bar. On ouvre le robinet de façon à avoir un débit régulier de gaz vers l’extérieur (débit massique je suppose). Quelle est l’évolution de la pression à l’intérieur au cours du temps ? (de façon quantitative et qualitative)
voila comment moi j'ai réfléchi au problème. Je pensais déjà commencer par travailler par analogie avec une détente (à vitesse constante ?) par un piston jusqu’à la pression P0 et ainsi étudier un système fermé et non pas ouvert. Disons que j'ai le diagramme (P,T), je connais donc T0 à partir de P0. je ne sais pas quelles hypothèses je peux faire, adiabatique, isotherme ou autre et si c'est nécessaire.
Je voudrais tracer un diagramme (P,v:volume massique),je pense que l'on va avoir un premier palier à pression constante avec augmentation de v (pendant combien de temps?) puis quand il ne restera plus que du gaz une détente tel qu'on l'étudie d'habitude ...
on a P.V=n.R.T (pour simplifier on assimile le butane à un gaz parfait) or, V, R, et n sont constants donc P/T=constante.
En gros je fais pas trop ce que l'on me demande ....
-----