horloges relativiste et frequences ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

horloges relativiste et frequences ?



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : horloges relativiste et frequences ?


    ------

    Bonjour,
    Le puisque l'observateur terrestre et l'observateur de référence sont fixes l'un par rapport à l'autre, il ne faut prendre en compte que la dilatation temporelle due à la gravitation. donc :


    et puisque le champ de gravitation de la Terre est faible nous pouvons dire :


    Maintenant si l'observateur "terrestre" était en mouvement par rapport à l'observateur de référence il faut multiplier ce facteur par la rélation que j'ai citée plus haute (1+z) en faisant attention au signe de v selon qu'il s'éloigne où se rapporche de l'observateur de référence. Il faut aussi avoir à l'esprit que la vitesse évolue dans le champ de gravitation.

    cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    Amanuensis

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Dire que l'observateur (l'horloge) à l'infini et l'observateur (l'horloge) terrestre sont fixes l'un par rapport à l'autre suppose le choix d'un référentiel au préalable. Je vais supposer l'horloge terrestre à l'équateur, et l'observateur à l'infini "fixe".

    Deux choix apparaissent compatibles avec la discussion :

    1) Le référentiel géocentrique, auquel cas l'observateur à l'infini tourne localement le long d'un cercle de 6400 km de rayon.

    2) Le référentiel terrestre, auquel cas l'observateur à l'infini a une vitesse infinie dans le référentiel géocentrique.

    Le second choix amène des difficultés dans le calcul (à cause de la vitesse infinie). Le premier est bizarre (mais acceptable). Le plus simple semble néanmoins être le référentiel géocentrique et un observateur à l'infini fixe dans ce référentiel, auquel cas l'observateur terrestre n'est pas fixe dans le référentiel, et la différence de vitesse doit vraisemblablement être prise en compte.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/04/2012 à 13h22.

  3. #33
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    bonjour
    le plus simple c'est de prendre l'observateur a l'infini fixe , et l'observateur terrestre en mouvement par rapport a un référentiel géocentrique , maintenant on peut écrire que : la fréquences a l'infini / la fréquence terrestre = γ (γ : dilatation du temps du a la gravitation ) .
    la fréquences a l'infini = 1/ temps a l'infini
    la fréquences a terrestre = 1/ temps terrestre (observateur terrestre );

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dire que l'observateur (l'horloge) à l'infini et l'observateur (l'horloge) terrestre sont fixes l'un par rapport à l'autre suppose le choix d'un référentiel au préalable. Je vais supposer l'horloge terrestre à l'équateur, et l'observateur à l'infini "fixe".

    Deux choix apparaissent compatibles avec la discussion :

    1) Le référentiel géocentrique, auquel cas l'observateur terrestre tourne localement le long d'un cercle de 6400 km de rayon.

    2) Le référentiel terrestre, auquel cas l'observateur à l'infini a une vitesse infinie dans le référentiel géocentrique.

    Le second choix amène des difficultés dans le calcul (à cause de la vitesse infinie). Le premier est bizarre (mais acceptable). Le plus simple semble néanmoins être le référentiel géocentrique et un observateur à l'infini fixe dans ce référentiel, auquel cas l'observateur terrestre n'est pas fixe dans le référentiel, et la différence de vitesse doit vraisemblablement être prise en compte.
    Je me suis permis d'apporter une petite correction que j'ai soulignée car je crois que c'est ce que tu voulais dire.
    Je suis d'accord avec tes remarques mais en général, Quand on parle de comparer l'écoulement du temps entre deux observateur dont un situé à l'infinie de la source du champ de gravitation, on le fait dans le cadre de la métrique de Schwarzschild, où le TN est supposé dénué de rotation. Donc dans ce cadre, on peut négliger la rotation de la Terre.

    mais Il est vrai aussi que l'utilisation des facteurs spatiotemporels et un peu du bidouillage puisque c'est une utilisation restreinte de l'équation des champs.
    comment ferais tu pour répondre à la question en utilisant l'équation des champs dans le cas où tu négligerais la rotation de la Terre et dans celui où tu en tiendrais compte?
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #35
    Amanuensis

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je me suis permis d'apporter une petite correction que j'ai soulignée car je crois que c'est ce que tu voulais dire.
    Non, mais après relecture, ce n'est même pas clair pour moi ce que je voulais dire...

  6. #36
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    salut je veut juste corrigé quelque chose que j'ai écrie

    le plus simple c'est de prendre l'observateur a l'infini fixe , et l'observateur terrestre en mouvement par rapport a un référentiel géocentrique , maintenant on peut écrire que :
    la fréquences terrestre / la fréquence a l'infini = γ (γ : dilatation du temps du a la gravitation )
    celle ci est correct .
    la fréquences a l'infini = 1/ temps a l'infini
    la fréquences a terrestre = 1/ temps terrestre (observateur terrestre );

  7. #37
    invite04150f95

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Bonjour

    J'ai consulté le livre «Concepts of Modern Physics" et je me sers de leurs arguments pour démontrer la loi de Planck.

    L'énergie potentielle de la masse m à la surface de l'étoile est:

    pe = - GMm / R

    La masse «m» d'un photon est m = hv / c ^ 2 et l'énergie potentielle est:

    pe =-GMhv / (Rc ^ 2)

    L'énergie totale E' à la surface de l'étoile est la somme d'énergie potentielle et de l'énergie quantique hv:

    E '= hv - GMhv / (Rc ^ 2) = hv (1-GM / (Rc ^ 2)

    mais comme hv = mc ^ 2 = E, énergie à l'infini

    E '/ E = 1- GM / (Rc ^ 2)

    La théorie de la relativité montre que

    v '/ v = 1- GM / (Rc ^ 2)

    v '- fréquence à la surface de l'étoile

    v - fréquence à l'infini

    on obtient E '/ E = v' / v ou

    E '/ v' = E / v , loi de Planck

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    quelqu'un peut il m'écrire la démonstration E'/E = 1 - GM/rc^2
    promis j'achèterai le bouquin mais puisque vous l'avez sous la main, pouvez vous écrire cette démonstration?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #39
    Amanuensis

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Démonstration à quel sens ?

    C'est l'approximation aux faibles champs, à partir du potentiel newtonien. Démo de quel aspect ?

  10. #40
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    salut karlu
    je crois que ça sert a rien de récrire ma question ,car cette démonstration on la connais , je voulez simplement changer les donnée pour avoir une comparaison avec les différents observateurs sous deux effet de la RR et RG , je dois seulement dire a zefram que je vais t'envoyer la démonstration sur ta boite
    par contre karlu , étant résolu le problème de deux observateurs a des champs différents" effet RG" (la terre est considérer comme un camp de gravitation très très faible par rapport a celui de l'infini ; on va ajouter un troisième observateur qui se déplacerai entre la terre et l'infini et bien sur il a il horloge avec lui" effet RR et RG a la fois " , alors la il faut bien savoir au se passe l’événement :
    je vous invite donc a réfléchir sur les différents cas possible !!!

  11. #41
    Zefram Cochrane

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    admettons donc que ce soit Chantal qui émette.
    Le facteur spatiotemporel lié à la gravitation s'écrit :
    et pour les champs faibles =
    où r est la position de l'observateur dans le champ de gravitation, r étant mesuré par l'observateur de référence.
    pour Bernard, Chantale est fixe: Tb.Xb =Tc.Xc et pour la fréquence :
    pour Albert, s'il s'approche de Chantale

    et s'il s'en éloigne

    j'ai corrigé mon message précédent puisque

    Bonjour, la réponse a ta question se trouve ci dessus, je redévelopperait ça mieux ce midi.
    Je te remercie pour ta démonstration.
    Vu que la formule de départ est (1) v’/ v = 1 - GM/(Rc^2):
    comment arrive t'on à cette formule?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #42
    phys4

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    pour Albert, s'il s'approche de Chantale

    et s'il s'en éloigne
    Bonjour, je ne comprends pas d'où proviennent ces deux relations puisque les quantités


    et

    sont directement les rapports des fréquences ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #43
    invite04150f95

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Bonjour le-chat61

    Ma démonstration est pour montrer que votre calcul présenté dans 25/4/2012 est incorrect .

    Comme j' ai déjà démontré, l'expression nu '/ nu = 1 - GM / (Rc ^ 2), nu = fréquence du photon dans la terre ? (sur la surface de l'étoile) et nu ' = à l'infini, n'est pas valide. Il devrait être nu'= sur la surface de l'étoile et nu =à l'infini. (Le temps donné par une horloge dans une étoile est plus petit. Si, au lieu d'une horloge un atome est utilisé, il émet des photons de fréquence plus bas).

    Tout de même, E' doit être énergie du photon sur la surface de l'étoile et E l'énergie à l'infini.


    .

  14. #44
    Zefram Cochrane

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    Bonjour,
    la formule vient de celle du Redschift de la relativité restreinte :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9..._vers_le_rouge

    admettons que ce soit un observateur fixe dans un champ de gravitation (indice r) qui émettent des photons vers l'observateur de référence (indice o).

    on a de par le redschift gravitationnel :

    la fréquence des photons reçu par l'observateur de référence est redschiftés par rapport à la fréquence de leur émission en r donc Eo<Er soit Karlu s'emmelle les pinceaux soit c'est moi. parce que si je donne du sens à la formule de karlu :

    elle dit que la fréquence d'un photon émis par un atome d'hydrogène(en passant de l'état ionisé à l'état fondamental) situé en r est inférieur à celle de la fréquence d'un photon du même atome et dans les même circonstance situé à l'infini.

    Maintenant on a un observateur mobile (indice v) qui se trouve à la même hauteur que l'observateur fixe (r) et qui émet également des photons.
    au redschift gravitationnel RG se cumule celui du à la vitesse RR
    Donc s'il s'approche de l'observateur de référence:

    et s'il s'en éloigne :


    J'ai du faire une erreur sur le 1- qui était en trop
    cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 27/04/2012 à 13h22.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #45
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    bonjour
    zefram ca serai bien c'est ta continuer sur un observateur terrestre et l’autre a l'infini , mais bon ce que karlu a presenter c'est une démonstration très clair et vérifiable "mathématiquement" .
    pour la suite de notre réflexion et par l'ajout d'un mobile qui se déplaceré entre la terre et l'infini , voici ce que j'ai pu trouver :

    T ter : temps d'observateur terrestre
    T inf : temps d'observateur a l'infini
    Ta : temps d'observateur du voyageur
    γ1 ; dilatation du temps du a la gravitation
    γ2 ; dilatation du temps du a la vitesse

    objet A dans ce déplace dans un champ de gravitation (entre la terre et l'infini), à grande vitesse V (par rapport aux autres observateurs). Le facteur de dilatation du temps est γ2. L'objet A a une horloge et elle indique un temps écoulé Ta (depuis minuit, ou la durée d'un phénomène quelconque,...).

    1)-Soit un observateur a l'infini immobile . Lorsqu'il va voir que l'horloge de A indique Ta, il regarde sa propre horloge et voit qu'elle indique Tinf :
    Tinf = Ta * γ 2. (dilatation du temps du a la vitesse) .

    2)-Soit un observateur terrestre immobile, lui aussi regarde les horloges de A et l'infini et voir que sa propre horloge indique Tter :
    Tter = Tinf * γ 1 = TA * γ 2 * γ 1

    3)-Si on change le point de vue (un phénomène qui se déroule a l'infini et dure Tinf). Alors, les relations sont différentes :
    Tter = Tinf * γ 1
    Ta = Tinf * γ 2
    voila , j’attends les commentaire

  16. #46
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    salut karlu
    c'est tu veut dire que le correct est
    la fréquence du photon sur la de l'etoile / la fréquence a l'infini alors je dois dire que c'est juste , et je m'excuse c'est j'ai fait le contraire

  17. #47
    le-chat61

    Re : horloges relativiste et frequences ?

    pardon je dois juste corrigée le deuxième cas
    2)-Soit un observateur terrestre immobile, lui aussi regarde les horloges de A et l'infini et voir que sa propre horloge indique Tter :
    Tter = Tinf / γ 1 = (TA * γ 2) / γ 1
    3)-Si on change le point de vue (un phénomène qui se déroule a l'infini et dure Tinf). Alors, les relations sont différentes :
    Tter = Tinf / γ 1
    Ta = Tinf / γ 2
    y = (1- v2/c2)racin 1/2
    pardon et oui on se perd facilement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Horloges concertantes ?
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 18h52
  2. horloges en mouvement ???
    Par inviteb786d994 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 06h41
  3. horloges mecaniques?
    Par invite8a14d304 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 19h08
  4. Précision relativiste/non relativiste
    Par invitefb40011d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 22h11
  5. MQ relativiste et non relativiste, histoire
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 21h15