vecteurs, normes et signe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vecteurs, normes et signe



  1. #1
    mwa1

    vecteurs, normes et signe


    ------

    Bonjour,

    dans un exercice j'avais, pour résumer, deux forces de même direction et sens opposés :
    force magnetique Fm et force electrique Fe

    je devais exprimer la tension U en fonction du champ magnetique B, de la distance entre les plaques du selecteur de vitesse et la vitesse (perpendiculaire aux forces) de la particule chargée positivement et animée d'un mouvement rectiligne uniforme

    j'ai donc fait le calcul suivant :

    Sans titre 1.jpg

    et je trouvais donc U = -dvB alors que je devais trouver U = dvB

    on m'a corrigé en me disant qu'il fallait prendre la norme, ce qui donne bien Fe = Fm et U = dvB

    mais je ne comprends pas pourquoi on doit prendre la norme (et à quel moment du calcul), alors que dans le cas d'un mouvement de chute libre par exemple on à :

    Sans titre 2.jpg

    et on ne prend pas la norme, on garde ces valeurs pour calculer par exemple l'équation de la trajectoire...

    voilà, je suis un peu paumé là si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : vecteurs, normes et signe

    bojour

    La2° piece jointe donne des resutltats faux

    La 1° n'est pas rigoureuse un module de vecteur est toujours un nombre positif
    Dernière modification par calculair ; 24/04/2012 à 21h03.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mwa1

    Re : vecteurs, normes et signe

    pourtant c'est ce qui est érit sur mon livre :

    "vecteur" g est égal à "-g x vecteur unitaire j " avec "j" vecteur unitaire de l'axe vertical Oy

    et " vecteur acceleration " = " acceleration x vecteur unitaire j "

    donc : " acceleration x vecteur unitaire j " = "-g x vecteur unitaire j "

    et acceleration = -g



    pour le premier calcul, je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire ... est ce que j'aurais dû écrire ??
    si la somme est égale à zero l'un des termes est forcément opposé à l'autre alors il faut bien que je mette un "moins" quelque part

  4. #4
    calculair

    Re : vecteurs, normes et signe

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Bonjour,

    dans un exercice j'avais, pour résumer, deux forces de même direction et sens opposés :
    force magnetique Fm et force electrique Fe

    je devais exprimer la tension U en fonction du champ magnetique B, de la distance entre les plaques du selecteur de vitesse et la vitesse (perpendiculaire aux forces) de la particule chargée positivement et animée d'un mouvement rectiligne uniforme

    j'ai donc fait le calcul suivant :

    Pièce jointe 180004

    et je trouvais donc U = -dvB alors que je devais trouver U = dvB

    on m'a corrigé en me disant qu'il fallait prendre la norme, ce qui donne bien Fe = Fm et U = dvB

    mais je ne comprends pas pourquoi on doit prendre la norme (et à quel moment du calcul), alors que dans le cas d'un mouvement de chute libre par exemple on à :

    Pièce jointe 180005

    et on ne prend pas la norme, on garde ces valeurs pour calculer par exemple l'équation de la trajectoire...

    voilà, je suis un peu paumé là si quelqu'un pouvait m'expliquer ...


    Dans le premier document les 2 vecteurs ont des modules egaux et sont de sens opposés

    Dans le2° document quans tu ecrits Vecteur a = - vecteur g ( avec les fleches ) cela veut dire la même chose que dans le 1° document, mais les directions des vecteurs unitaires ne sont pas specifiés.

    Par contre il sont portés par la même droite et les 2 vecteurs ont des modules egaux et sont de sens opposés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Échange du signe limite et du signe somme
    Par invite2103f7d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 15h24
  2. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  3. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2009, 23h38
  4. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53
  5. calcul de l'angle entre 2 vecteurs en respectant le signe de l'angle?
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 19h31