Bonjour, j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire.
Voici l'énoncé :
"Le filament d'une ampoule porté à incandescence par effet Joule émet de la lumière mais aussi un rayonnement infrarouge : c'est pourquoi ces lampes ont un rendement faible, 5% environ.
Les lampes fluo-compactes contiennent de la vapeur de mercure diluée dans de l'argon. Le passage du courant électrique excite les atomes de mercure émettant des photons dans le domaine UV. Ceux-ci sont absorbés par une poudre fluorescente déposée sur la paroi intéreieure de l'ampoule et qui émet alors des photos visibles de différentes longueurs d'onde. Ces ampoules consomment environ 5 fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence équivalente."
3. Calculer la puissance lumineuse fournie par une ampoule à incandescence de puissance électrique égale à 60W, son rendement étant égal au rapport de la puissance lumineuse sur la puissance électrique.
4. Calculer la puissance électrique d'une ampoulr fluo-compacte équivalente à cette ampoule à incandescence.
5. Pourquoi son rendement est-il meilleur ?
Je n'arrive pas à répondre à ces trois questions.
Pour la 3/, faut-il faire rendement=puissance lumineuse/puissance électrique -> 5=puissance lumineuse/60 ?
Merci de m'aider et bonne journée à tous !
-----