Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC



  1. #1
    benaciate

    Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC


    ------

    Bonjour a tous,

    Vu le niveau des question qui sont posées, j ai longuement hésite a vous soumettre mon problème, mais mieux vaut paraitre c.. que de faire une conn....
    Je souhaite installer une surveillance de ma maison en cas d absence, cet appareil doit être alimente quelque soit les conditions, donc je dispose d une batterie et d un transformateur qui indépendamment peuvent assurer le fonctionnement .
    En cas de coupure du secteur c est la batterie qui doit assurer la continuité, mais il faut que la transition soit sans effet sur le récepteur.
    J ai bien pense a un relai, un condensateur permettant de maintenir l alim pendant la commutation, mais étant complétement nul j attends vos solutions.

    je vous remercie par avance, aucun caractère d urgence.

    Jacques

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour.
    C'est plus simple que ça.
    Il suffit que, aussi bien la batterie que l'alimentation secteur, alimentent l'appareil avec une diode en série à la sortie du +. Les diodes "couperaient" les fils rouges de votre dessin à la sortie des alimentations et se rejoindraient sur le fil rouge de l'appareil.
    Donc, il suffit de deux diodes.
    On peut même envisager que l'appareil soit toujours alimenté par la batterie qui, elle, est alimenté en permanence par le bloc secteur.
    Mais il faut regarder les caractéristiques en détail pur éviter de surcharger la batterie.
    Au revoir.

  3. #3
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour et merci de la réponse et de la réactivité,
    Je pense que des diodes 1N4001 devraient faire l affaire.

    Nom : Shema.gif
Affichages : 131
Taille : 11,0 Ko

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour.
    Oui. C'est ça.
    Maintenant il faut peut-être le modifier légèrement. La raison est que la tension à vide (sans débit) d'une batterie au plomb est plus grande que 12 V. Elle tourne autour de 14 V.
    Et si l'alimentation secteur ne fait que 12 V, alors ce sera la batterie qui alimentera en permanence le circuit. Elle se déchargera et ne pourra pas servir en cas de coupure du secteur.
    Il faut "diminuer" la tension de la batterie en insérant des diodes supplémentaires en série (c'est le plus simple). Il faut compter 0,5 V par diode. Mais le nombre de diodes à ajouter doit être déterminé "sur la bête". Si vous avez un contrôleur qui fait ampèremètre, ajoutez des diodes jusqu'à ce que le courant de la batterie soit inférieur à 1 mA.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Merci du suivi,
    Le montage est réalisé tel quel, mais j ai mis une alim secteur vers les 16 Vcc, me faut-il mettre un dispositif pour éviter que la batterie ne se charge trop ? (ce n est pas idiot qu elle se charge) ou bien trouver une alim qui tourne vers les 13 V ?, je suis ravitaille par les corbeaux et je n ai pas de diodes a revendre.
    A+
    Jacques

  7. #6
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Re.
    Votre solution est la bonne. Je ne savais pas que l'alim secteur était réglable.
    Il suffit qu'elle ait une tension plus grande que la batterie.
    Mais la batterie ne se chargera pas. La diode empêche le courant l'aller de l'alim vers la batterie.
    Et vous ne pouvez pas laisser la batterie en charge permanente à moins que le fabricant le permette (c'est possible sur certaines batteries). Dans ce cas il faut limiter le courant à celui indiqué par le fabricant.
    Il faudra ajouter une résistance de la valeur adéquate en parallèle avec la diode de la batterie.
    A+

  8. #7
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Re,

    Et pourtant la batterie se charge, mise en fonction a 12.85V elle était a 12.95 V 2 heures plus tard, pour les conditions de charge constructeur les voici
    Charge pour les applications en floating
    Chargée à 2,275 volts par élément en continu. La batterie va chercher son propre niveau de courant et courant de floating à charge complète. Les utilisateurs doivent toutefois être conscients qu’en cas de charge à partir d'une batterie complètement déchargée, la batterie peut demander un courant de charge initial d’approximativement 2CA. Il convient donc de s’assurer que ce courant de charge initial (s’il est incontrôlé) se situe dans les limites de la capacité de sortie de l’équipement. Le courant de charge final à 2,275 volts par élément se situe généralement entre 0,0005CA à 0,004CA.

    CA ?????
    Soit 13.65 V en fin de charge, il me faut donc régler l alimentation vers les 13.5 V de cette façon je ne devrai pas avoir de soucis, ou bien couper l alimentation secteur 8h par jour pour avoir un cycle charge décharge 2/3 1/3 .
    J ai retrouve dans mes archives des diodes de Mathusalem ST 3A 200 pas de datas, dimension diamètre 7mm longueur 9 .

    Rappelons les conditions d utilisation
    Normalement le secteur est toujours présent, donc la batterie devrait servir qu en cas de coupure c est a dire très peu, d après le constructeur elle ne se décharge pratiquement pas hors fonctionnement.

    Et encore merci de votre patience.

    Jacques

  9. #8
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Re.
    Dans ce cas vous pouvez prendre comme option de garder uniquement la diode sur l'alim.
    L'alimentation réglée à 13,65 V, maintiendra la batterie chargée et alimentera le circuit. En cas de coupure du secteur, la batterie alimentera le circuit directement et la diode empêchera la batterie "d'alimenter" l'alimentation éteinte.

    Les diodes ST3A200, ce sont bien des diodes 3 A 200 V et font l'affaire.
    On peut même en acheter sur le web (à 0,15 £ pièce).
    A+

  10. #9
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonsoir,

    OK pour le moment l alim est a 13 V cela a l air de fonctionner gentiment, je vais faire un relevé sur quelques heures/jours et je viendrai faire le point pour clore le sujet.

    Merci et a plus.

    Jacques

  11. #10
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour a tous,

    Voici les résultats, je pense que le sujet peut-être clos, les mesures effectuées a +/- 0,01 V.

    A+

    PS je n ai pas pu mesurer les intensités, pas assez fortes pour mon multimètre......
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour.
    Attention: vos mesures indiquent que la batterie est en train de se décharger.
    Au revoir.

  13. #12
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour,
    Bigre la je ne comprends pas, a l instant 12.89 V pour la batterie, 12.34 V au niveau du consommateur les 2 alim et 12,16 V batterie seule au bout de 19h, je ne vois pas de baisse sensible.
    En tout cas ce n est pas visible pour moi, vous pouvez préciser ?
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Re.
    Peut-être que je n'ai pas compris ce que vous mesurez.
    Quel montage utilisez-vous ?
    Si en branchant la batterie en plus du "secteur", la tension sur l'appareil augmente, c'est bien grâce à la batterie qui débite.
    A+

  15. #14
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Vous avez probablement raison, mais ce que je vois c est que la tension aux bornes de la batterie a vide ou non ( c est la même valeur) quand le secteur est branche est toujours la même depuis prés de 24 h, de plus si j alimente l appareil avec la batterie seule la valeur au niveau de l appareil ne baisse pas, j en conclus tout bêtement que le montage fonctionne sans comprendre peut-être, mais si cela n abime rien.........
    Je vous ai dit hier que contre toute attente, malgré le montage avec 2 diodes j avais constate que la batterie se chargeait, je ne peux l expliquer, peut être une composante alternative dans la tension secteur, mais c est un fait.
    Je n ai plus d oscillo du moins j en ai un, mais c est un Hameg et les sondes sont mortes et même il n est pas certain que j arriverai a m en servir.
    Si vous le souhaitez je peux vous donner des détails sur l application, qui fonctionne a merveille au niveau de la surveillance avec un cout très bas.
    A +

  16. #15
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Bonjour,
    Bigre la je ne comprends pas, a l instant 12.89 V pour la batterie, 12.34 V au niveau du consommateur les 2 alim et 12,16 V batterie seule au bout de 19h, je ne vois pas de baisse sensible.
    En tout cas ce n est pas visible pour moi, vous pouvez préciser ?
    A+
    12,91 batterie batterie seule 12,18 20h30

    Un peu plus fort encore
    Dernière modification par benaciate ; 04/05/2012 à 19h46.

  17. #16
    LPFR

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour.
    Le plus simple est que vous laissiez fonctionner votre installation pendant plusieurs jours ou semaines en surveillant l'évolution de la tension de la batterie.
    Et en coupant le secteur pour vérifier que la tension de la batterie ne s'écroule pas.
    Au revoir.

  18. #17
    benaciate

    Re : Maintien alimentation en cas coupure secteur, petite charge CC

    Bonjour,
    Nous avons eu la même idée, voici le résultat, après coupure secteur de 23h a 9h module en surveillance active, la batterie c est déchargée modérément mais se recharge des que le secteur revient.

    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. poêle à pellets en cas de coupure d'électriçite
    Par invite7f3afc39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2012, 08h14
  2. Moteur électrique et maintien d'une charge
    Par invite15beb518 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2011, 18h18
  3. Coupure en cas de basse tension d'une batterie
    Par junix dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2011, 14h18
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. timer coupure du secteur pendant 10s
    Par invite8729d071 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/08/2009, 09h51