Force de tension superficielles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force de tension superficielles !



  1. #1
    invite19d86089

    Force de tension superficielles !


    ------

    Bonjour a tous ,

    J'ai un petit probleme avec le sens d'application des forces de tensions superficielles...

    Bon on peut pas appeler sa vraiment un problème ok ... Mais j'aimerais savoir si vous n'avez pas un moyen simple et facile pour retenir si la force s'applique vers le bas (donc le plus souvent vers le fluide) ou vers le haut (donc vers l'objet du dessu ...)

    Et dans le cas des gouttes, bulles ... la force de TS est t'elle toujours dirigé vers l'intérieur ce qui donne une résultante que l'on appelle la surpressio??

    MErci beaucoup a toute personne qui lira mon message !!!!

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Force de tension superficielles !

    La force de tension superficielle tend toujours à diminuer les surfaces. Dans le cas des gouttes, bulles je n'aime pas dire que la force de tension superficielle est dirigée vers l'intérieur par contre elle est effectivement responsable d'une surpression dans la partie concave.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite19d86089

    Re : Force de tension superficielles !

    Ah oui d'accord, merci pour l'image ...

    Du coup pour les objets, si on essaye de voire les choses pareils ..
    La force de tension superficielle est diriger vers le "haut" enfin, tend a faire "sortir" l'objet du du fluide ?

    Si on met une lame sur l'eau, la force du tension superficielle, avec comme système la lame, serait diriger vers l'extérieur du fluide ?

    Merci beaucoup dèja !!

  4. #4
    zoup1

    Re : Force de tension superficielles !

    Euh non ! En fait, dans le cas du solide, si je comprends bien ce que tu cherches, il faut considérer 3 milieux : le solide, le liquide et le gaz. A chaque combinaison de ces "états" correspond un tension de surface. Cela fait 3 tension interfaciale. Chacune d'elle cherchant à diminuer l'interface entre les 2 "états" considérés. On résume généralement cela en écrivant l'équilibre statique de la ligne de contact... ce qui amène à considérer une seule tension de surface (la tension entre le liquide et le gaz) et un angle de contact qui désigne l'angle que fait la phase liquide par rapport à la surface solide. (3 tensions de surfaces + une condition d'équilibre = 1 tension de surface + 1 angle)
    Cela s'appelle la relation de Young-Dupré. Si l'angle de contact est faible <90° le liquide mouille le solide, si l'angle de contact est >90° le liquide ne mouille pas le solide. Suivant que le liquide mouille ou pas le solide, alors le le liquide va monter le long d'une paroi solide ou au contraire descendre le long de la paroi solide.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19d86089

    Re : Force de tension superficielles !

    Alors la merci beaucoup !!!!!

    Vraiment top !

    Merci encore !

  7. #6
    invite19d86089

    Re : Force de tension superficielles !

    Re bonjour ...

    Bon alors toujours dans mes révisions, je me pose toujours une questions sur la même chose ...

    Donc la force de TS tend a diminuer la surface ...

    Mais pourquoi dans les applications,
    genre une bassine d'eau et un objet "non mouillé par le liquide" au dessu ...

    On nous demande d'appliquer les forces ...
    Donc poids vers le bas ok, pousée d'archimède vers le haut ok ...
    Mais nous avons mis la force de TS dirigé vers le haut ... Donc qui tendrais a "soulever" l'objet du liquide ... donc a augmenter la surface ...

    Donc je me demande, si quand tu parle de la surface qui tendrais a diminuer, dans le cas la, on parle de la surface de liquide ?
    (car en effet si l'objet est "soulever" le liquide a une surface diminuer car l'objet ne s'enfonce plus ?

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Force de tension superficielles !

    Bonjour,

    L'objet est non mouillant. L'interaction liquide-objet est défavorable (entendre plus défavorable que l'interaction liquide-air et l'interaction objet-air). C'est donc la surface objet-liquide qu'il faut dans ce cas diminuer.
    En soulevant l'objet, on le sort de l'eau, donc on diminue au contraire l'interface défavorable liquide-solide.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 12/05/2012 à 09h40.

Discussions similaires

  1. Hydrogéologie ou Formations superficielles ??
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  2. force de tension
    Par invite54b066bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 15h09
  3. Eaux superficielles
    Par invite3e285cc4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 14h14
  4. Force de Tension.
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 17h13
  5. Tension superficielles : applications ?
    Par invite761cf01d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2005, 14h49