Eaux superficielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eaux superficielles



  1. #1
    invite3e285cc4

    Eaux superficielles


    ------

    Bonjour,
    J’effectue en ce moment même un stage en Bulgarie, avec comme sujet l’étude hydromorphologique, biologique et chimique d’une rivière : La Toundja.
    Pour ce qui est des paramètres physico-chimiques, j’ai quelques difficultés car il n’existe pas de normes dans ce pays. Avec la Directive Cadre sur l’Eau, une typologie a été instaurée dans ce pays pour les eaux superficielles. En France, il n’y a pas de typologie mais des « exceptions typologiques » dans le SEQ version 2. La typologie bulgare regroupe ces eaux en 6 catégories :
    -rivières de montagne
    -rivières de semi-montagne
    -tourbières
    -rivières majeures
    -rivières asséchées en période estivale
    -rivières sableuses avec graviers

    Je travaille actuellement sur une proposition de normes pour chaque catégorie de rivières.
    J’aurais donc aimé savoir si quelqu’un peut m’aider pour voir les variations entre ces différentes catégories au point de vue physico-chimique.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Eaux superficielles

    N'y a-t-il pas de norme européenne, qui s'appliquerait de fait à la Bulgarie ?

  3. #3
    invite3e285cc4

    Re : Eaux superficielles

    Non, chaque pays doit faire ses propres normes car l'environnement varie d'un pays à l'autre. Mais par contre, la directive cadre explique les démarches à faire pour cela, et donc qu'il faut créer une sorte de typologie. En Bulgarie, cela a été réalisé mais aucune valeur physico-chimique n'est encore mis en place

  4. #4
    invite0345d784

    Re : Eaux superficielles

    La typologie bulgare me gène un peu. En principe on essai d'avoir des cours d'eau homogènes dans leur fonctionnement et leur dynamique. Pour ça on tient compte d'un tas d'éléments comme la géologie, la pente, la forme de la vallée, et les caractéristiques physiques du lit majeur et du lit mineur. On va assez loin dans la définition du profil type pour avoir 6 à 7 types avec parfois des types bis, voir ter.

    Si je travail avec les types bulgares que tu cites, la Loire et le Rhin seraient tous deux du type 4 : rivières majeures. Mais ce n'est pas possible de trouver des valeurs physico-chimiques de références communes à ces 2 cours d'eau dans la mesure où leur fonctionnements et leur dynamiques ne sont pas du tout les mêmes (par exemple ils n'ont pas du tout le même support géologique).

    De même une rivière de montagne peut être asséchée en période estivale. Alors j'ai un peu du mal à répondre à la question.

    Cependant :

    La DCE mentionne déjà des substances prioritaires. Tu peux partir de là.

    Pour tout ce qui est produits chimiques (phytosanitaires, etc.), si tu dois "créer une norme", il faudrait que tu t'appuie sur des bases scientifiques solides comme des études d'écotoxicologie.

    Tu peux te baser sur des seuils de type NQE ou PNEC (voir sur le site des agences de l'eau ou de l'INERIS. Il existe également des concentrations de références pour la toxicité aiguë et chronique (on peut en trouver dans la base AGRITOX de l'AFSSA et dans la base AQUIRE de l'US EPA).

    Tu peux ensuite essayer de calculer des indices de risque en fonction du type de cours d'eau dans lequel tu te trouves mais c'est assez difficile et je ne saurais pas trop te conseiller.

    En espérant que ces quelques infos rapides te seront utiles

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e285cc4

    Re : Eaux superficielles

    Merci beaucoup, je vais me documenter. Vous me confirmez dans mon idée que cette classification est très "bizarre"

Discussions similaires

  1. Hydrogéologie ou Formations superficielles ??
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  2. Chimie des eaux superficielles
    Par invite3e285cc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 10h50
  3. Relation entre les circulations océaniques profondes et superficielles
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 09h02
  4. eaux usées...
    Par invite3debefe1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 00h12
  5. Tension superficielles : applications ?
    Par invite761cf01d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2005, 14h49