Relation entre les circulations océaniques profondes et superficielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relation entre les circulations océaniques profondes et superficielles



  1. #1
    invitefa49eb69

    Relation entre les circulations océaniques profondes et superficielles


    ------

    Bonjour,

    Lors de mes cours de fac, j'avais appris que les circulations océaniques superficielles et profondes n'étaient pas liées : la circulation superficielle étant liée aux vents, et la circulation profonde aux différences de densité (température/salinité). La découplage entre ces 2 circulations se situant au niveau de la thermocline.

    Le soucis est que je viens de lire dans un livre de seconde que la circulation océanique profonde avait une influence, faible certes, sur la circulation superficielle...quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer cette information, et si elle est vraie, m'en expliquer les mécanismes ? Je n'arrive pas à trouver d'informations plus précises

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Relation entre les circulations océaniques profondes et superficielles

    Bonjour

    1 je te conseille de jeter un oeil sur les dossiers oceanographie de FS et, en pparticulier, sur le dossier de Bruno Voituriez à p^ropos du Gulf Stream http://www.futura-sciences.com/fr/co...637/c3/221/p1/

    2 de façon générale, l'océan superficiel et l'océan profons sont bien séparés...mais il y a communication

    Ca se fait à travers la circulation thermohaline avec plongée d'eau froide et salée et donc plus dense et remontée d'eau ("upwellings") provoquée par pompage par le vent

    La circulation océanique à grande échelle met en jeu l'océan profond et est étroitement couplée à la circulation atmosphérique à grande échelle (les alizés en particulier)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] y a t il une relation entre notre alimentation et les cancers
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 22h26
  2. Relation entre la pression et les tornades
    Par invite6293b862 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2005, 22h29
  4. Relation entre les angles
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 06h32