Bonjour ,
Voila j'ai un devoir à rendre concernant une sortie géologique en Vendée, et n'étant pas très fort dans ce domaine je suis un peu perdu. J'aurai besoin de réponses à quelques questions. Si vous pouvez m'aider je vous en serait fort reconnaissant.
Alors nous avons d'abord visiter l'anse de Chaillé et l'on me posent ses questions:
1-Le gneiss est une roche litée ou foliée. Qu'est ce que cela signifie? A quoi cela est-il dû? Quelle est sa composition minéralogique?
2-De quoi sont constitués les "yeux" de gneiss oeillé? Quelle est leur origine?
3-Comment ont pu se former les filons? Se sont-ils tous formés en même temps?
4-Déterminez les conditions nécessaires ayant permis la formation de cette roche
Ensuite nous avons le côté sud-est de la baie de Cayola, plus précisément le bas de la falaise
1-Une roche sombre forme le bas de la falaise, elle constitue le socle métamorphique. Quel est son nom? Quelle est sa structure? Quels minéraux peut-on reconnaître?
2-Déterminez les conditions nécessaires ayant permis la mise en place de cette roche
3-Il y a comme à l'anse de chaillé un contact anormal entre le socle métamorphique et la couverture sédimentaire avec en plus, la présence d'une faille. Quel est le nom de la roche constituant la couverture sédimentaire? Quel est sa composition?
Enfin j'aurai voulu savoir le nom de la roche du puits de l'Enfer son origine et comment s'est formé le puits de l'Enfer?
Voila si vous pouvez m'aider je vous en serait reconnaissant.
-----