Moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moment cinétique



  1. #1
    Rain1026

    Moment cinétique


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sur l'effet gyroscopique en ce moment,et j'ai quelques questions qui me perturbent.D'après mes diverses recherches sur le web,j'ai trouver ceci qui résume pas mal...Nom : 1.jpg
Affichages : 287
Taille : 119,2 Ko

    Mais,toute la physique que j'ai apprise jusque là, ne traite que des points matériels,et ici il semble qu'il s'agit d'une étude du solide complet.Donc voilà,mes questions sont:

    -Sur quoi part-on pour trouver L(moment cinétique)?Je suis tombé(dans mes recherches) sur le Théorèmes de König,avec l'introduction du référentiel barycentrique.J'ai l'impression que c'est cela,mais seulement je ne vois pas d'application concrète de ce théorème dans ce cas...

    -il me semble que le couple,c'est une somme de 2 forces dont la résultante est nulle mais leurs moments non nuls.Or ici on parle du couple du poids,ceci correspond plutôt au moment d'une force dans mon cours qui est :

    Mo=OM^F (avec la flèche au-dessus de chaque terme) avec O un point fixe du repère et M le point d'application de la force

    je ne sais pas s'il est correct de raisonner comme ça,si j'applique mon cours dans ce cas où est-ce que je place mon point O ici?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Rain1026 Voir le message
    Mais,toute la physique que j'ai apprise jusque là, ne traite que des points matériels,et ici il semble qu'il s'agit d'une étude du solide complet.Donc voilà,mes questions sont:

    -Sur quoi part-on pour trouver L(moment cinétique)?Je suis tombé(dans mes recherches) sur le Théorèmes de König,avec l'introduction du référentiel barycentrique.J'ai l'impression que c'est cela,mais seulement je ne vois pas d'application concrète de ce théorème dans ce cas...
    Bonjour,
    Un solide n'est jamais qu'un ensemble de points matériels. Le moment de l'ensemble est la somme des moments de chaque point autour du même axe.

    -il me semble que le couple,c'est une somme de 2 forces dont la résultante est nulle mais leurs moments non nuls.Or ici on parle du couple du poids,ceci correspond plutôt au moment d'une force dans mon cours qui est :
    C'est bien un couple, et le couple est la somme des moments des forces.
    A plus tard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Rain1026 Voir le message
    -il me semble que le couple,c'est une somme de 2 forces dont la résultante est nulle mais leurs moments non nuls.
    Un moment est relatif à un point. Toute force a un moment nul par rapport aux points sur la droite qui porte la force. Si on prend deux forces dont la somme est nulle, la somme de leurs moments ne dépend plus du point de référence, et on appelle "couple" cette somme.

    Or ici on parle du couple du poids,ceci correspond plutôt au moment d'une force dans mon cours qui est :
    Dans le cas d'une toupie par exemple, le poids est compensé exactement par la réaction du support (si on suppose que le centre de gravité n'a pas de mouvement vertical), le couple est alors celui du poids et de la réaction ; il est non nul dès que le centre de gravité n'est pas à la verticale du point d'appui.

  4. #4
    Rain1026

    Re : Moment cinétique

    Merci pour l'explication du couple .
    Quelqu'un peut m'expliquer comment trouver le moment cinétique dans le cas de la toupie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Rain1026 Voir le message
    Quelqu'un peut m'expliquer comment trouver le moment cinétique dans le cas de la toupie?
    Dans quelles conditions ? L'approximation omega selon l'axe principal, et L = I omega (comme dans le cas du résumé) n'est pas suffisante ?

  7. #6
    Rain1026

    Re : Moment cinétique

    Si mais justement,je veux savoir comment on y est parvenu,dans mon cours, le moment cinétique L=m*OM^V(vecteurs) avec O un point fixe,M le point matériel étudié de masse m et V sa vitesse
    Mais ici m=la masse du solide et non pas un point d'après ce que j'ai compris,et comment est le vecteur OM dans ce cas?

  8. #7
    Rain1026

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message


    Dans le cas d'une toupie par exemple, le poids est compensé exactement par la réaction du support (si on suppose que le centre de gravité n'a pas de mouvement vertical), le couple est alors celui du poids et de la réaction ; il est non nul dès que le centre de gravité n'est pas à la verticale du point d'appui.
    Alors dans le cas de la toupie C=d*m*g avec d la distance entre le centre de masse et une extrémité de l'axe de rotation?ou il faut y ajouter la réaction?
    S'il faut,pourquoi la tension du fil n'est pas pris en compte dans l'exemple au dessus?
    Au fait je ne comprend pas comment calculer le couple concrètement.....

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Moment cinétique

    Citation Envoyé par Rain1026 Voir le message
    S'il faut,pourquoi la tension du fil n'est pas pris en compte dans l'exemple au dessus?
    Elle est prise en compte. Le moment du poids est calculé relativement à un point qui est sur la droite portant la force de traction du fil, qui est exactement opposée au poids. Son moment par rapport au point de référence est nul. Comme la somme poids + la traction est nulle, on est en présence d'un couple, qui se trouve être le moment du poids plus le moment de la traction, ce qui est égal au moment du poids du fait du choix particulier du point de référence.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 16h11
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 13h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 18h32
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 00h07