Bonjour,
Je travaille sur l'effet gyroscopique en ce moment,et j'ai quelques questions qui me perturbent.D'après mes diverses recherches sur le web,j'ai trouver ceci qui résume pas mal...
Mais,toute la physique que j'ai apprise jusque là, ne traite que des points matériels,et ici il semble qu'il s'agit d'une étude du solide complet.Donc voilà,mes questions sont:
-Sur quoi part-on pour trouver L(moment cinétique)?Je suis tombé(dans mes recherches) sur le Théorèmes de König,avec l'introduction du référentiel barycentrique.J'ai l'impression que c'est cela,mais seulement je ne vois pas d'application concrète de ce théorème dans ce cas...
-il me semble que le couple,c'est une somme de 2 forces dont la résultante est nulle mais leurs moments non nuls.Or ici on parle du couple du poids,ceci correspond plutôt au moment d'une force dans mon cours qui est :
Mo=OM^F (avec la flèche au-dessus de chaque terme) avec O un point fixe du repère et M le point d'application de la force
je ne sais pas s'il est correct de raisonner comme ça,si j'applique mon cours dans ce cas où est-ce que je place mon point O ici?
-----