irradiation scanner cerebrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite7eb04e28

------

bonjour, j'ai passé un scanner cerebral et ya marque sur le compte rendu produit dose longueur 2500mGy.cm, est ce que c'est dangereux car si 1Gy=1Sv cela m'inquiete, quelle est la conversion en sievert pour comparer avec les données sur internet. j'ai vu que sa irradié la cornée et la thyroide.
    merci

-----

invite6dffde4c

Re : irradiation scanner cerebrale

Bonjour.
    En attendant que notre expert KLOUG (que je salue) vous réponde, je pense que la donnée ne colle pas.
    Si vous regardez ce site vous verrez qu'ile est dit que ce type d'examen correspond à 2 mSv.
    Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de radioprotection de KLOUG: http://www.rpcirkus.org/
    Au revoir.

KLOUG

Bonjour
    Et un bonjour particulier à LPFR
    Concernant le produit dose longueur c'est effectivement la valeur indiquée dans un compte rendu d'examen.
    C'est en fait la dose multipliée par la longueur.
    Si on prend une longueur de 25 cm (taille des mannequins qu'on désigne comme "fantômes" pour faire des estimations de doses) cela correspond à une dose absorbée de 100 mGy. A répartir sur l’épaisseur de la coupe ou si vous préférez la partie exposée. En général pour un scanner de ce type on réalise une moyenne de 10 coupes ayant une épaisseur moyenne de 5 mm soit 5 cm d'exposition.
    Le scanner est un des examens médicaux les plus irradiants. On considère en fait une dose moyenne de 20 mGy sur le volume exposé, ce qui correspond à peu près à votre examen. Que l'on peut traduire aussi par 20 mSv puisque le passage gray - sievert ce fait avec un facteur de multiplication (que l'on désigne par facteur de pondération des rayonnements) égal à 1
    Alors attention ! Il ne s'agit pas de l'exposition du corps entier mais uniquement de la partie exposée. Donc 20 mSv sur la partie du corps exposée
    Pas d'amalgame avec des chiffres que vous pourriez trouver et qui parle d’exposition de l'organisme entier ce que l'on désigne par dose efficace.
    Et où on parle aussi en sievert. Ce qui est très maladroit selon mon point de vue.

Pour vous donner un autre exemple, on m'a posé trois stents (ressorts) dans les artères il y a un an et demi.
    Cette opération est également dosante et se fait sous faisceau X.
    Là le compte rendu donnait un produit dose surface de 109 Gy.cm2.
    Sur un champ de 20 cm par 20 cm cela fait environ de l'ordre de 250 mGy, ce que j'estimais avoir reçu au niveau du coeur.
    Mais je suis là pour vous parler. A dix minutes près.....

A très bientôt
    Et n'hésitez pas à venir sur le site car nous avons aussi des professionnels de la radioprotection dans le domaine médical qui peuvent répondre aux questions.
    KLOUG
    Dernière modification par obi76 ; 27/04/2012 à 23h11.
    Suivre la voie et les voix de la Volte

invite7eb04e28

bonjour,
    merci pour votre réponse, mais niveau santé est ce dangereux de s'etre fait irradier par ce scanner, niveau cancer et tout dois-je m'inquiéter. je trouve dommage de se faire irradier pour se faire soigner.
    merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tiluc40

Bonsoir,

Je serais tenté de dire que ce n'est pas dangereux. Ou alors au pire que c'est moins dangereux que de ne pas le faire.

invitecaafce96

Exactement: il faut voir "le bénéfice" entre faire le scanner ou ne pas le faire . Faire une mammographie ou ne pas la faire . Idem pour une radio dentaire ou celle d'un bras cassé.
    Ici, tu as pris ta dose de 20 mSv sur une partie localisée , le travailleur du nucléaire " a droit " à 20 mSv , corps entier pour l'année . Et il y a des personnes qui se paient des vacances pour aller bronzer sur les plages du Kérala (Inde) où la dose annuelle atteint 70 mSv ... Bonne santé .

invite7eb04e28

des etudiant en medecine m'ont dit que s'était equivalent à 5mSv et non pas 20mSv, vous en pensez quoi

invitecaafce96

Je dirais même moins par rapport à une irradiation "corps entier" . En tout cas, ne vous rendez pas malade à cause de ceci , ce serait vraiment dommage ... Il y a d'autres raisons vraiment plus réelles de maladie.

invitebaef3cae

Citation Envoyé par albertas Voir le message
    des etudiant en medecine m'ont dit que s'était equivalent à 5mSv et non pas 20mSv, vous en pensez quoi
    bonsoir,

je pense que tu devrais plus faire confiance à Kloug, qu'à des étudiants en médecine (regarde son profil!!)

PPJ

Discussions similaires

1. Objet post irradiation.. danger?
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 10h13
  2. TPE: irradiation levure
    Par invitedb63c4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 20h18
  3. irradiation des céréales
    Par invitea841e8e8 dans le forum Discussions scientifiques