Objet post irradiation.. danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Objet post irradiation.. danger?



  1. #1
    Novocaine

    Objet post irradiation.. danger?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je travail dans le milieu hospitalier et en particulier dans un service où l'on traite des hyperthyroïdies avec de l'iode radioactif qu'ingèrent les patients. Afin de nous protéger, ces patients, devenu des sources de radioactivité, sont isolés dans un secteur entouré de plomb. Bien entendu, le danger pour le personnel c'est une exposition continue à cette irradiation.

    Mais dans ce secteur, il y a des appareils médicaux(ECG par exemple). Ces appareils sont constamment irradiés.

    J'en viens à ma question:
    Si je voulais emprunter l'appareil d'ECG de ce secteur qui est soumis habituellement à l'irradiation, y aurait il un danger pour les individus en dehors?
    Simplement dit: Est ce qu'un objet irradié devient une source de radioactivité aussi?

    Ce matin, c'est ce que j'ai voulu faire mais on m'a engueulé en disant que l'appareil devait rester dans ce secteur pour des raisons de sécurité. Mais selon moi, il n'y a pas de danger. Ai-je tord?

    Je vous remercie de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    L'appareil irradié ne "devient" pas radioactif. Par contre étant en environnement contaminé, il peut se déposer à sa surface où à l'intérieur des poussières contaminées par l'iode. Tout objet qui a été exposé doit donc être traité comme du matériel potentiellement dangereux jusqu'à ce que son activité ait été mesurée et confirmée comme non dangereuse.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    bonsoir,
    je suis d'accord avec la réponse de pi-r2, néanmoins pour répondre à la question précise : "Est ce qu'un objet irradié devient une source de radioactivité aussi?"
    La réponse est que cela dépend par quel type de particules l'objet est irradié. Par exemple si il s'agit d'irradiation par des neutrons la probabilité que l'objet devienne radioactif est grande. Pour des photons, les réactions photonucléaires étant des phénomènes à seuil, il faudra des photons de haute énergie pour que l'objet devienne radioactif.

  4. #4
    KLOUG

    Re : Objet post irradiation.. danger?

    Bonjour
    Voir ma réponse sur l'autre post puisqu'il y a un doublon.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Objet post irradiation.. danger?
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 15h27
  2. TPE: irradiation levure
    Par invitedb63c4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2010, 19h18
  3. Irradiation NBS pour bromé
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 07h14
  4. irradiation des céréales
    Par invitea841e8e8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 15h14
  5. TPE : expérience : irradiation de drosophiles
    Par invite30d4e642 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/01/2007, 21h19