Pourcentage de glace fondue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourcentage de glace fondue



  1. #1
    chess_yuss

    Pourcentage de glace fondue


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un problème impliquant le calcul du pourcentage de glace fondue au Groenland depuis 1 siècle, sachant que le volume actuel est de 2,5 millions de km^3 et que la variation de la hauteur du niveau de la mer est de 7,8 cm. La réponse est 1,11%, mais moi j'obtiens quelque chose comme 0,1%. On suppose que la surface couverte par les océans est de 361 * 10^9 m^2. Si c'est utile, voici la formule utilisée plus tôt dans l'exercice pour calculer la variation de la heuteur : Vt=Vo*(1+@(Tt-T)) , V étant le volume au temps t, T étant la température, et @ = 2,4 * 10^-4 (coefficient de dilatation thermique de l'eau).

    Merci de m'aider svp

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pourcentage de glace fondue

    On supposerait que toute l'augmentation de hauteur est due à la fusion des glaces du Groenland ? Bizarre ! Et que dit-on de l'augmentation de température ?

  3. #3
    chess_yuss

    Re : Pourcentage de glace fondue

    Je n'ai pas donné tous les détails de l'exercice, mais au début on avait 15cm de variation de hauteur, dont 7,8cm causés en quasi-totalité par la fonte des glace Groenlandaises et le reste par la température. C'est juste un exercice donné par mon prof donc on ne fait que supposer, bien sûr. La variation de température est de 0,6 degrés Celsius, si ça vous tente de calculer la variation de hauteur par dilatation thermique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pourcentage de glace fondue

    Bonjour.
    Quand vous calculez la variation de hauteur due à la dilatation thermique, quelle profondeur d'eau a subit le réchauffement, dans vos calculs ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  2. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  4. Quantité de zinc fondue?
    Par invite85bd4c95 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 19h38
  5. Fondue de fil !
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2005, 21h56