Bonsoir,
Ce n'est pas précisé, mais je pense qu'on peut considérer le tube assez long de sorte qu'il n'y ait pas d'onde réfléchie, du coup la forme de v recherchée est v = f(x-ct). J'ai déjà traité, pour le cas d'une corde, le cas où à x = 0, la corde avait une forme donnée par une relation temporelle h(t) (on devait donc résoudre f(-ct) = h(t)), mais d'une part, on a ici une vitesse initiale et non un déplacement (mais je suppose, par analogie, on doit résoudre -f'(-ct) = h(t) si h désignait une vitesse à l'abscisse x = 0) mais aussi une vitesse pour les x > 0 ... Donc on doit résoudre dv/dt = u0exp(-t/tau) ?On se propose d’étudier la propagation d’une ” onde de choc ” dans un tuyau cylindrique (axe Ox, section S), due à une secousse produite sur un piston mobile dans le tuyau. A l’instant t = 0, un piston plac´e en x = 0 est lanc´e avec la vitesse u0 dans l’air initialement à l’´equilibre. Son mouvement ultérieur est brutalement amorti, de sorte que la vitesse du piston suit la loi exponentielle u = u_0exp(-t/tau)
Quelle est l’onde progressive v(x; t) engendr´ee vers les x croissants par le mouvement du piston ?
Merci d'avance.
-----