calcul du déplacement d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul du déplacement d'air



  1. #1
    invite2aaa51d6

    calcul du déplacement d'air


    ------

    bonjour,

    Je cherche à calculer la vitesse de l'air à coté d'une chute de matière. pour être plus explicite :
    Si je prend les chutes du niagara comment peut on calculer la vitesse du vent qu'il s'en dégage?

    Moi je commencerai par définir la vitesse d'impact et donc cette vitesse va déplacer l'air aux alontours...mais jene vois pas comment trouver un rapport entre les deux...

    merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : calcul du déplacement d'air

    La quantité de mouvement est conservée (aux détails près) lors des interaction gaz/gouttes. Si tu connais la vitesse de l'eau en bas de la chute ainsi que son débit, alors tu peux remonter à la quantité de mouvement fournie à l'air.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : calcul du déplacement d'air

    Faudrait p'tete aussi faire un petit tour du côté du concept de couche limite

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    obi76

    Re : calcul du déplacement d'air

    Pour estimer le volume d'air mis en mouvement d'accord, mais pour les chutes du Niagara je te mets au défi de me trouver une valeur de couche limite

    Au lieu de calculer directement ces valeurs (à mon avis, impossible analytiquement), les équations de conservation nous permettront d'avoir une estimation des paramètres.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aaa51d6

    Re : calcul du déplacement d'air

    Je m'orienterais plutôt vers la conservation de l'énergie, et les règles de couche limite pour un flux... cho quand meme...

    Dans mon cas la matière ne s'identifie pas un flux que l'on pourrait supposer constant mais plutôt par des particules qui tombent séparées chacune d'un certain espace.
    Si je me base sur le théorème de la conservation d'énergie, peut-etre je peux déterminer la vitesse en fonction du taux de remplissage du flux...
    pour etre claire en gros j'ai une chute de terre si je déduis que la vitesse final de cette terre sera de 20m/s je peux imaginer que le déplacement d'air aux alontours est aussi de cette ordre de grandeur..

    Par contre, comme je disais si le flux de terre n'est pas considérer comme un flux constant, mais par exemple on pourrait dire que le flux de descente est remplie de 70% de terre..
    Cela donnerait pour la vitesse de déplacement de l'air :

    70% de 20m/s
    soit 14 m/s ??

    Es que j'ai fait n importe quoi ou ça tien la route?

  7. #6
    obi76

    Re : calcul du déplacement d'air

    Comme je te l'ai dis, il faut passer par la conservation de la quantité de mouvement.

    EDIT : je te suggère de regarder cette conversation, tu pourras t'en inspirer :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-distance.html

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Question de déplacement d'air
    Par invite48fb04c5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2009, 22h17
  2. Calcul de déplacement d'un Noeud
    Par invite7a7b6265 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 08h51
  3. Déplacement d'air visible sur photo ?
    Par invite2bab68d1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 12h20
  4. calcul energie dans un deplacement electrostatique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 23h52
  5. Calcul de deplacement, de la vitesse
    Par invite4b7c42c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 13h08