Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?



  1. #1
    vyolyn

    Exclamation Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaye de comprendre pourquoi et dans quels cas le travail vaut la variation d'enthalpie. Je sais que pour une compression isentropique (adiabatique et réversible) c'est le cas.
    Je pense qu'il y a un lien avec h= cp * delta T (h= enthalpie, cp = une constante je crois , et T la température. Je pense qu'il y a un lien avec le 1er principe de la thermodynamique :la variation du travail et de la quantitée de chaleur = variation de lénergie interne.

    Si quelqu'un aurais le courage de me l’expliquer sous forme d'une mimi démo et me l'expliquer en thermes physiques ce serai parfait.

    bien à vous

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    L'idée, c'est que lors d'une transformation à pression constante, la chaleur reçue correspond à la variation d'enthalpie.
    En effet : dU = dQ + dW où dQ est la chaleur reçue et dW le travail reçu.
    dW= - p dV
    H = U + p V donc dH = dU + p dV + V dp= dQ - p dV + p dV + V dp = dQ car dp=0 (pression constante)
    Donc dQ = dH

  3. #3
    vyolyn

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    mais ma question c'est pourquoi dw=dh
    et non pas dq = dh !!!!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    C'est dQ qui vaut dH, pas dW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vyolyn

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    non non c'est en effet dw =dh c'est pour cela que je cherche une demo

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    Pour moi, à P=constante, dH=dQ, et non pas dW (d'ailleurs le travail est nul pour une isochore).

    Pour une transformation réversible : dH = TdS + VdP. Donc à S constante (adiabatique réversible), TdS=0, d'où dH=VdP. Or je ne vois absolument pas le rapport avec le travail (dW=-PdV).

    D'ailleurs il est rare de travailler avec l'enthalpie en dehors des conditions de Pression constante. Par contre, peut-être confonds-tu avec l'enthalpie libre ?
    Parce que dans ce cas, alors à S=cte, et P=cte : dG=dW. (Fais le calcul avec G=U + PV -TS)

  8. #7
    Tifoc

    Re : Le travail égal la variation d'enthalpie, mais pourquoi?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    Je sais que pour une compression isentropique (adiabatique et réversible) c'est le cas.
    [...] Je pense qu'il y a un lien avec le 1er principe de la thermodynamique :la variation du travail et de la quantitée de chaleur = variation de lénergie interne.
    Ca c'est vrai pour une transformation en vase-clos. Le travail vaut dw=-p.dv et le premier principe stipule que dw+dq=du avec du=cv.dT. Auquel cas si isentropique, dq=0 et dw=du. C'est le modele qu'on utilise, par exemple, dans la phase de compression (ou détente) d'un moteur.
    Si la transformation se fait avec transvasement, le travail vaut dwt=+v.dp et le premier principe stipule que dwt+dq=dh avec dh=cp.dT. Auquel cas si isentropique, dq=0 et dwt=dh. C'est le modele qu'on utilise, par exemple, dans la phase de compression d'un cycle de clim.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Variation d'enthalpie standard?
    Par invite121943e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2019, 08h07
  2. Variation d'enthalpie
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 16h06
  3. variation d'enthalpie
    Par invite660edd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 18h49
  4. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  5. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21