Loi de Laplace plus complexe en thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Laplace plus complexe en thermo



  1. #1
    invite4d695fd5

    Loi de Laplace plus complexe en thermo


    ------

    Bonjour
    J' ai un DM de Sup en Physique à rendre, de Thermo, qui est le suivant : 1 mole de GP est enfermée dans un cylindre calorifugé dans lequel coule un piston lui aussi calorifugé ; on effectue une tranformation infinitésimale et on considère le système {cylindre + piston} à la température commune T (les transferts thermiques sont ideaux au sein du système), de capacité thermique totale C et le GP de capacité thermique molaire à volume constant Cvm=cste.
    On cherche alors à démontrer pV^k=cste en déterminant k selon C, Cvm et Cpm.

    Mon probléme : je sais démontrer pV^gamma=cste mais là, le k selon C et etc, je ne sais pas trop ou injecter les constantes voulues . . . est-ce dans la formule de la variation de l'énergie interne ?
    dU=dU1+dU2=nCvmdT+CdT ? Car dans ce cas apres ça entraine des calculs lourds ou les simplifications qui venaient dans le cas simples ne sont plus possibles . . .
    je m'en remet à vous ^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi de Laplace plus complexe en thermo

    Bonjour,

    Il faut procéder de la même façon que pour démontrer la loi de Laplace (ce que vous savez donc faire), mais en considérant le système cylindre + piston + gaz au lieu du gaz seul.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite4d695fd5

    Re : Loi de Laplace plus complexe en thermo

    Merci j'ai réussi ^^

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi de Laplace plus complexe en thermo

    Re,



    Et pour la suite, souvenez vous qu'en physique en général, mais en thermodynamique particulièrement, il faut définir avec précision le système sur lequel on travaille. Ici la forme du résultat attendu aurait du vous mettre sur la voie. Et si cela na vous a pas "parlé", ne vous en faites pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d695fd5

    Re : Loi de Laplace plus complexe en thermo

    Effectivement en presque une annee de sup j'ai pu sentir que c'est par le remachage de tout ce qu'on nous apprend que les choses s'installent durablement et de plus en plus clairement dans l'esprit ^^
    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. thermo:loi de laplace
    Par invitec348616c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2012, 11h04
  2. Thermo, Loi de Laplace
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 16h02
  3. Loi de Laplace (thermo)
    Par invite3a7286a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 19h03
  4. Loi de laplace
    Par invite2b6bd842 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 11h56
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28