Mécanique calcul roulement sous VBA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mécanique calcul roulement sous VBA



  1. #1
    invited5664276

    Unhappy Mécanique calcul roulement sous VBA


    ------

    Bonjour tout le monde!
    J'ai vraiment besoin, impossible d'avancer sur un projet:
    Je devais réaliser une macros sous VBA pour un calcul de roulement jusqu'ici tout allait bien!
    Le prof a voulu qu'on fasse plusieurs parties de programmes suivant différents exos.
    On a commencé par calculer une durée de vie avec comme données de départ Fa, Fr, le tableau des coefficients de charge X et Y, et une liste de roulements SKF rentrée sous Excel!
    etc.. etc..

    Maintenant je part avec comme données d'entrées L(durée de vie)=10000 heures=3000 millions de tours, Fa(connu), Fr(connu), tableau des coefficients de charge X et Y, et Fiabilité.
    Je dois faire un programme qui à partir de ces données va me permettre de choisir un roulement approprié dans une liste précise!
    Seulement le problème est que je me trouve face à trop de variables :
    -je ne connais pas C0 donc je ne peux pas déduire Fa/C0 et donc déduire e
    -j'ai essayer de sortir C de l'équation L=(C/P)^n et donc je dépend toujours de P
    -je ne peux pas trouver P puisque je ne connais pas e et donc je ne connais pas X et Y

    Quelqu'un peut-il m'aider svp?
    Faut-il utiliser le solveur sous VBA? Si oui qu'elles sont les équations?
    je suis vraiment perdu là!

    Merci

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : mécanique calcul roulement sous VBA

    Bonjour,

    Pour info. :

    De mémoire C0 est la charge statique ; elle est donnée par SKF pour chaque roulement (en général dans la colonne après la charge dynamique C).

    Ensuite, SKF donne dans de petits tableaux annexes : e, X, Y, X1, Y1 (en fonction de Fa/C0) qui sont utilisés dans diverses formules...et dans (C/P)^n, n=3 pour les roulements à billes et n=10/3 pour les roulements à rouleaux.

    Je ne pense pas, a priori, que l'on ait besoin du solveur puisque ces calculs peuvent se faire à la main...enfin, à voir...

    Cordialement

  3. #3
    invited5664276

    Re : mécanique calcul roulement sous VBA

    merci pour la réponse mais le problème c'est que moi comme je l'ai dit avant je ne part qu'avec la durée de vie, la force axiale et la force radiale comme données d'entrée et je ne peut pas sortir ni C ni C0 pour aller choisir un roulement c'est cela mon problème!

  4. #4
    mécano41

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    Bonjour,

    Je n'avais pas bien compris...

    J'ai fait un bout de code VBA qui semble fonctionner... il faudrait vérifier. Comme c'est un exercice, je ne te donne pas le code mais je vais t'indiquer en gros l'algorithme que j'ai utilisé.

    Mais avant : la mise en place dans une feuille. J'ai fait un tableau des roulements de d=10, 12 et 15 seulement avec six colonnes :

    - N° d'ordre (de 1 à 18 dans le cas présent)
    - d
    - D
    - B
    - C
    - Co

    J'ai recopié les colonnes 1, 5 et 6 de ce tableau et j'ai trié sur la colonne 6 (Co)

    J'ai fait un second tableau de 4 colonnes qui est celui donné par SKF pour e, X et Y en fonction de Fa/Co ( j'ai fait seulement Jeu normal)

    J'ai prévu les cellules d'entrée : Durée requise, Fa et Fr appliqués et n (3 ou 10/3)

    Dans le code VBA on déclare les variables et on initialise :

    - les variables d'entrée
    - une variable T1 qui reçoit les données triées (je les mets dans un Variant au lieu d'aller les chercher dans la feuille car c'est beaucoup plus rapide)
    - une variable T2 (Variant également) qui reçoit le second tableau Fa/Co, E, X ,Y

    Algorithme :

    Pour chaque valeur de Co dans T1
    Calcul de Fa/Co
    Pour chaque valeur de Fa/Co dans T2
    Si Fa/Co <= Fa/Co de T2 et si Fa/Fr<= C de T2
    Duree = (C dans T1/ Fr)^n
    Sinon si Fa/Co > Fa/Co de T2 et si Fa/Fr> C de T2
    Duree = (C dans T1/ (X dans T2.Fr + Y dans T2.Fa)^n
    Fin si
    Si Duree >= Duree imposée, on affiche la ligne du roulement grâce au N° de repère, quelques infos. et l'on sort directement des boucles
    Si l'on sort des boucles par la voie normale : message " impossible avec les roulements répertoriés ici"

    Cela prend une quarantaine de ligne de code, déclarations comprises. Environ 15 lignes seulement pour la recherche.

    Il faudrait vérifier avec des calculs manuels si l'on trouve la même chose ...(vérifier le chemin pris dans l'algorithme)

    Nota : je ne pourrai pas te répondre du mercredi au samedi...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5664276

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    Un grand merci pour ta réponse je t'envoie ce que j'ai fait en pièce jointe par rapport à une réponse que nous avait donné mon prof de licence, il nous avait dit d'utiliser des hypothèses et de faire une moyenne des Y du tableau SKF!!
    J'aimerais bien que tu m'explique ou que tu me montre cette histoire de déclaration de variables en tant que "variant" pour éviter d'aller chercher dans la feuille! Mon algorithme marche mais je voudrais l'améliorer surtout qu'après mon projet va se compliquer car je modifie le type de roulement.
    Je t'envoie mon algorithme pour te prouver ma bonne foi dans le travail en espérant que tu puisse m'indiquer en plus de détail cette histoire de "variant" car je compte utiliser ta solution pour refaire mon travail et voir laquelle pourrait être la mieux pour moi!!
    Merci

  7. #6
    invite19431173

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    Salut !

    JE n'arrive pas à ouvrir le fichier excel dedans, je ne peux le vérifier... Microsoft ne prend pas ce format apparemment.

  8. #7
    invited5664276

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    tu dispose de excel 2003? moi j'ai excel 2007 ça va être embêtant si c'est le cas!!
    je te l'ai mis en compatibilité 2003 on va voir tient moi au courant.

  9. #8
    obi76

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    Bonjour,

    1°), le premier .zip contient un fichier de 0 octets, inutilisable donc
    2°) les fichiers xlsx sont propriétaire microsoft après 2007. Tout le monde n'a pas le luxe de se payer office pour ouvrir votre fichier. En xls openoffice peut l'ouvrir.
    3°) vous pouvez mettre votre fichier xls en pièce jointe directement, inutile de zipper un fichier de 17ko

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invited5664276

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    J'essaye de mettre le fichier . xls directement mais je ne peux pas cela ne marche pas. C'est un fichier qui comporte une macros est-ce que ça peut poser problème?
    Merci

  11. #10
    invited5664276

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    j'ai converti le fichier en .xls mais impossible de le mettre en pièce jointe directement donc je réessaie en zippant! j'espère que cela va fonctionner!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    obi76

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    C'est bon
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invited5664276

    Talking Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    OK Merci!!

  14. #13
    kadercher

    Re : Mécanique calcul roulement sous VBA

    salut j'ai le mémé problème
    de élabore un programme VBA qui choisie la série des roulement BC a partir des donné de fonctionnement Fa_Fr_N_Hr_F_d
    merci

Discussions similaires

  1. Userform VBA sous Excel
    Par invite15ce80a8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2012, 23h57
  2. petit jeu sous excel vba
    Par invite187f260d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 11h36
  3. Solveur EXCEL 2002 en VBA sous Windows 7
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 11h22
  4. moyenne sous excel via VBA/macro/bouton
    Par invitede4f29f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 18h48
  5. programmation vba sous excel
    Par invite683e0c99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2009, 16h23