Bonjour à tous ,
Je suis actuellement en IUT mesures physiques en première année, à Marseille. Comme chaque année nous devons construire un projet sur des phénomène physique constituant les matières que nous étudions. Nous sommes un groupes de 3, et nous avons choisi les portails automatique; Notre projet s’étend en trois partie :
I. Système de fonctionnement de la télécommande
II. Système Optique
II. Motorisation et matériaux
Je dois m'occuper de la partie I, système de fonctionnement de la télécommande. A priori,je dois expliquer comment la télécommande hertzienne envoi une onde électromagnétique (je dois donc traiter une partie "codage logique") et comment le portail reçoit le signal pour s'ouvrir;
C'est maintenant que les problèmes se posent ;
Premièrement notre professeur qui supervise notre projet nous as dit que la plupart des télécommandes de portail automatique sont des télécommandes hertziennes, et non des télécommande infrarouge ; Je dois donc écarter la possibilité de télécommande infrarouge dans les portails automatique, et dans beaucoup d'articles que j'ai pu trouver sur internet, on nous dit que les télécommandes infrarouges émettent en ligne droite , et que par conséquent on doit viser le récepteur; Or dans nos cours , nous voyons que la lumière est une onde, contrairement à ce que nous dit l'optique géométrique ,et que en schématisant, les ondes de la lumière sont assimilables à un caillou que l'on jetterai dans l'eau; Comment expliquer alors que l'on doit pointer la télécommande vers le récepteur pour que le signal soit transmis?
Deuxièmement, j'ai beaucoup de mal à trouver le codage logique de la télécommande et du récepteur,c'est-à-dire comment fonctionnement le montage electrique de la telecommande pour que le signal "ouverture" ou "mise en route electrique" soit envoyé; Je suis tombé sur beaucoup de choses soit trop simpliste soit trop compliqué; Bref j'aurais besoin de vous vraiment sur cette partie pour trouver vraiment un codage logique qui explique l'emission d'ondes,et le reception .
Merci d'avoir eu la patience de lire , et merci d'avance pour ceux qui répondront a mes questions;
Ps: Désolé pour les fautes d'orthographes.
Cordialement , Emixeyz.
-----