Loi de Newton (Exercices)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Loi de Newton (Exercices)



  1. #1
    sandra2807

    Question Loi de Newton (Exercices)


    ------

    Bonsoir,
    j'aimerais bien essayé de comprendre un exercices en physique a propos des lois de Newton car je sais que nous aurons un exercices du type à l'interro et malheureusement pour moi, je suis totalement perdue, je patoge. Je n'arrive pas à résoudre cet exercice et pourtant ce n'est pas par manque de volonté ou par manque d'essais car j'ai deja essayé toute les maniere possible et je n'arrive a rien!!!
    Je vous fais par de mon énoncer et si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu!!! J'espere pouvoir etre aidée...
    Merci d'avance!!
    *) Une bille de 50g est lancée à partir de A avec une vitesse de 2m/s . Les forces de frottements sont estimées à 8% du poids de la bille. Calculer h sachant que le bille arrive en B avec une vitesse de 50cm/s.
    Sur le dessin: A forme un angle de 20°C avec le sol et est à une hauteur de 25cm (donc la bille est en MRUV). Ensuite, nous avons en 2ème étapes, une ligne droite sur le sol de 150 cm et finalement, à la fin de cette ligne, de nouveau un MRUV donc une pente avec, comme droite, qui forme un angle de 15°C avec le sol et dont on ne connait pas la hauteur -> la ou se trouve B. donc B, est situé en haut de cette 2ème ligne qui est en pente... Voilà. Encore une fois, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Bien évidement, j'ai déjà tanter et retanter mon exercices, et j'otient un début de solution mais je reste finalement bloquée... par exemple: j'obtient un temps(apres le delta) soit de 60805s ou soit -8.36s pour le 1er MRUV, une Fincl égale à 1.67N, une accéleration de 2.57m/s² et une distance de 73.09m pour le prmier mvt. Comment puis-je continuer avec toutes ces information que je reussi a calculer?? sont elles bonnes?? :-/

  3. #3
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    excuser moi, petite faute de frappe: 6.805 sec et non pas 60805se. merci

  4. #4
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Citation Envoyé par sandra2807 Voir le message
    une accéleration de 2.57m/s² et une distance de 73.09m pour le prmier mvt. Comment puis-je continuer avec toutes ces information que je reussi a calculer?? sont elles bonnes?? :-/
    Ces deux informations sont correctes en mettant 73.09 cm et non pas m.

    Pour la suite il suffit de calculer la décélération sur la partie horizontale, qui vous permettra de calculer la vitesse avant la seconde pente puis avec l'accélération sur la seconde pente et la vitesse finale, la distance parcourue sur cette seconde pente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    oké un tout grand merci!! me voila deja legerement rassurée a l idee de ne pas m etre trompee dans le debut! je referai mon exercice demain et ensuite je mettrai mes reponse sur ce forum... j espere avoir la chance que je vien d avoir avec vous qui m etes venu a l aide pour qu on puisse me dire si j ai correcte ou pas... encore un tout tout grand merci!!!

  7. #6
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    A demain, si vous êtes toujours en ligne, un petit conseil : ne perdez pas votre temps avec les forces, la masse de la bille est une donnée inutile.

    Tout le problème peut être résolu avec les accélérations, les vitesses et les distances.
    Exemple 1ere accélération
    a1 = g.(sin 20° - 0.08) puisque le frottement fait 8% du poids

    dernière accélération
    a2 = -g.(0.08 + sin 15°)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Bonjour,
    dans votre dernier message, il y a quelque chose que je ne comprend pas ou du moin que je ne suis pas sur d avoir compris... :s
    Quand vous mettez a1 avec g et a2 avec -g cela veut dire que quand j ai une acceleration je dois mettre g positif et quand j ai une decceleration je met g negatif?
    Et pourriez vous me dire quelle est la formule utilisée quand vous mettez a1 =g(sin20° - 0.08) et a2= -g(0.08 + sin15°) ?
    Merci d'avance!

  9. #8
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Il s'agit d'accélération dans le sens du déplacement, par conséquent la composante de frottement est toujours négative = - 0.08 g
    et les composantes de pente sont soit positive pour la première et négative pour la dernière pente, si celle ci, est bien une remontée.

    Un petit défaut : j'ai nommé a1 la première accélération, a2 (au lieu de a3) la dernière, il ne faut pas oublier la phase horizontale intermédiaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Ok merci. me voila deja un peu plus éclaireé! par contre, j 'essaie de calculer la decceeration pour la 2eme etape, mais je n arrive pas a voir comment la calculer puisque je n'ai ni le temps ni la vitesse... :s hier, vous m avez dit de calculer la decceleration pour trouver la vitesse avant la seconde pente mais en utilisant ma formule: x= x0 + v0.t + (a.t²)/2 , il me manque le temps et donc j'arrive a l'équation: 150 = 2.78t + (a.t²)/2 et la je ne vois vrmt pas comment trouver t vu que je n ai aucune autre formule a part v = v0 + a.t ou celle du MRU c-à-d, x = x0 + v.t mais dans les 2 cas il me faut v ce que justement je nous cherchons pour pouvoir commencer la 3 etape.. :s Comment faire?

  11. #10
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Le problème ne demande pas de calculer le temps, nous avons les accélérations et les distances pour les deux premières phases.

    le plus simple est d'utiliser directement la relation distance vitesse accélération pour chaque partie

    2 d1.a1 = v12 - v02 puis 2 d2.a2 = v22 - v12 enfin 2 d3.a3 = v32 - v22

    Nous connaissons v0, les valeurs a et d1 d2 et v3, nous pouvons donc en déduire d3 puis la hauteur h ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    ha voilà... merci beaucoup. Ces formules la nous ne les avons pas vues c est pour ca... cette formule m aidera beaucoup!! encore un tout grand merci et je crois que je n ai desormais(enfin!! ) plus de question a propos d'exercices du genre... encore un tout grand merci!! Grace a votre aide, j ai une petite chance de reussir mon exercice du style demain à l'interro... encore un tout grand merci a vous!!!

  13. #12
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Je suis étonné que vous n'ayez pas ces formules de base.

    Avez vous vu la conservation de l'énergie et l'échang énergie potentielle énergie cinétique.

    Sinon la formule de base s'obtient en supprimant t entre les équations de la distance et de la vitesse :

    Prenons x = v0.t + 1/2.a.t2 et v1 = v0 + a.t

    Nous tirons de v que at = v1 - v0
    puis en multipliant l'équation de x par 2a : 2a.x = 2v0.(v1 - v0) + (v1 - v0)2 = v12 - v02

    La différence des carrés des vitesses entre deux points est le double produit de la distance des points par l'accélération subie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    non nous n'avons pas vu cela! nous ne somme pas encore arriver la a moin que ce ne soit pour l'anée prochaine etant donné que je ne suis encore qu en 5me secondaire...
    j'ai ajd eu mon exercice qui ressemblait tres fort mais pour lequel si je n avais pas compris, je n aurais pu le reussir... Je suis tres contente et je vous remercie encore car ajd j ai reussi ce fameu exercice avec un 7.5/8 et ce petit demi point manquant a cause d une faute de distraction dans les unite... a la fin j ai mis la reponse (2.42) en metre alors que c etais des cm... mais je suis deja tres ravie comme ca!! encore un tout grand merci a vous!!!

  15. #14
    phys4

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    Au fait, avez vous trouvé 20,06 cm pour la hauteur h finale ?

    La distance d3 sur la pente montante étant de 77,5 cm.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    sandra2807

    Re : Loi de Newton (Exercices)

    je ne me souviens plus tres bien et je n ai malheureusement pas mon cours avec mais c etais surement cela car j'obtenais une bonne reponse finale de h...

Discussions similaires

  1. Loi de Newton
    Par inviteddd72447 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 17h44
  2. Loi de newton
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2011, 06h46
  3. loi de Newton
    Par invite63e060d6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 21h33
  4. Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton
    Par nicom974 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 14h26
  5. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10