Loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de newton



  1. #1
    invitee8508421

    Loi de newton


    ------

    Bonjour j'ai une petite question :
    Deux blocs de masses m = 5 kg et M = 20 kg sont reliés entre eux par un câble de masse
    négligeable passant par une poulie de masse tout aussi négligeable. La masse m pend dans
    le vide tandis que l'autre (M) repose sur un plan incliné faisant 45± avec l'horizontale (voir
    gure). Le système part du repos et se met en mouvement. La masse M glisse le long du plan
    incliné, tandis que la masse m remonte verticalement. Le coecient de frottement cinétique
    entre le bloc de masse M et le plan vaut 0,2.
    (a) Que vaut la force normale s'exerçant sur M?
    (b) Quelle est l'accélération du système ?
    (c) Quelle est la tension dans le câble ?
    (d) Quelle est la vitesse des deux masses lorsqu'elles ont parcouru 1,2 m?

    pour le b a part la composante du poids parallele a l'axe et la force de frottement sur la 2 eme mase , est ce que je dois aussi considerer le faite que la premiere masse remonte et comptabiliser son poids et sa normale ?
    pour le c , si j'isole et que je fais masse par masse , pouvez vous me dire qu'elles sont les forces extérieures reelement présente ?
    et pour la a , je fais simplement N= P perdiculaire en valeur absolue , ce qui donne 200x cos 45 ? Merci bien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de newton

    Bonjour.
    Sur la masse de 20 kg vous avez: la composante de son poids suivant la pente, le force de frottement et la tension du câble.
    C'est la somme de ces forces qui vous donnera l'accélération.
    Sur la masse de 5 kg vous avez le poids et la tension du câble (le même qu'avant). Et c'est la somme des deux qui vous donne l'accélération.
    Et les deux accélérations sont les mêmes.
    Vous avez deux inconnues: l'accélération et la tension du câble, et deux équations.
    Donc, on ne peut pas calculer l'accélération (question 'b') directement ni le faire masse par masse.

    Et la normale n'est pas égale au poids, mais à la composante du poids perpendiculaire (normale) à la surface du plan.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee8508421

    Re : Loi de newton

    peux tu me detailler le calcul ? et pour la normale je fais P fois cos 45 ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi de newton

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    peux tu me detailler le calcul ? et pour la normale je fais P fois cos 45 ?
    Re.
    Oui pour la normale.
    Non pour le calcul.
    C'est à vous de la faire. Je ne fais pas vos devoirs. Je vous ai donné des indications qui doivent vous permettre de le faire vous même.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8508421

    Re : Loi de newton

    j'arrive a P1+T1+P2+T2+FF = ma
    je ne dois pas tenir compte de la composante du poids paralleles qui le fait glisser ? et comment dois je faire pour faire une fonciton l'une de l'autre qd j'ai 2 inconnues ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Loi de newton

    Bonjour.
    Relisez le post #2.
    Et je mérite que vous fassiez l'effort d'écrire "quand" en toutes lettres. Utiliser des abréviations est impoli.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Loi de newton
    Par invite051ee193 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h54
  2. Loi de Newton
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 09h59
  3. Loi de Newton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 19h49
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28