Bonjour,
j'étudie en ce moment l'électromagnétisme (les équations de Maxwell) et je n'arrive pas à comprendre comment deux aimants peuvent s'attirer ou se repousser.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé principalement des pages qui disent que :
- les pôles des aimants s'attirent ou se repoussent. OK, mais moi je veux savoir pourquoi.
- une loi qui ressemble à la loi de Coulomb pour laquelle les pôles sont approximés comme des points avec des "masses magnétiques". A partir de ça, on peut calculer une force en m1*m2*cst/d^2 qui donne l'attraction des deux pôles. Bien sûr, cette force n'a rien d'une force "fondamentale" et ressemble plus à une approximation macroscopique.
(Source http://forums.futura-sciences.com/te...agnetique.html)
Ce que j'ai essayé de faire et ce que j'ai compris :
- les aimants sont neutres (pas chargés) => ce n'est pas le champ électrique qui est la cause de l'attraction entre eux.
- les aimants créent un champ magnétique. En regardant les équations de maxwell, on voit que le champ magnétique peut créer une force sur des trucs chargés qui bougent (Lorentz). Cependant, cette force est perpendiculaire au champ magnétique, elle ne peut donc pas être la force qui attire les aimants (puisque la force qui les attire est alignée avec B qui lie les pôles). De plus, la force de Lorentz ne modifie pas la vitesse d'une particule (puisqu'elle est orthogonale à la vitesse), elle ne fait que dévier les particules de leurs trajectoires. Quand les aimants s'attirent, on a l'impression que c'est pour minimiser un genre d'énergie potentielle (les aimants prennent de la vitesse en s'approchant).
Quelle est donc cette force qui fait s'attirer les aimants ?
Comment la dérive-t-on des équations de Maxwell ?
Merci si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question !
-----