Bonjour,
je viens solliciter votre aide pour un exercice de mécanique des fluides.
Je parviens à répondre à toutes les questions de l'exercice, j'aimerais juste une précision sur la première question.
On me demande de faire un bilan des forces, donc j'utilise la loi de Newton et comme on est en écoulement permanent : la somme des forces extérieures = vecteur nulle. Les forces sont le poids (P), la résultante des forces de pressions en p(x) et p(x+dx) ainsi que la force de viscosité (Fn).
Mon soucis est sur la projection du vecteur Poids (P) je vous ai mis en pièce jointe l'exercice et ce que j'ai fait comme projection( en violet ce qu'est pour moi le poids et en vert la projection que j'ai faite).
J'ai mis beaucoup de temps pour trouver, je ne sais pas si la projection est bonne et j'ai mis l'angle "alpha" à cet endroit un peu au hasard.
Pourriez-vous me donnez la marche à suivre, une méthode pour effectuer une bonne projection et comment faire pour identifier où placer l'angle "alpha" sans se tromper. Parce que dans une autre configuration je ne serai pas capable de le refaire avec tous ces axes j'ai vite fait de m’emmêler.
Merci par avance.
-----