Foudre, énergie, inductance, ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Foudre, énergie, inductance, ...



  1. #1
    Clem25electro

    Question Foudre, énergie, inductance, ...


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui je me suis posé la question suivante : Comment utilisait l'énergie d'un éclaire (pas forcément pour la remettre sur le secteur) ? Alors j'ai essayer de trouver un moyen simple (vu mes connaissances en physiques ) et j'ai donc fait se schéma :
    Nom : eclaire.jpg
Affichages : 106
Taille : 51,2 Ko

    Le problème c'est que en cherchant sur internet j'ai vu qu'une inductance avez un certain temps de charge et que se temps de charge, comparé au temps de décharge d'un éclaire était supérieure, donc si un éclaire venait à alimenter le circuit il ne pourrait même pas charger l'inductance correctement et au final sa ne marcherais pas ... Alors, que se passerez t-il si on remplacer le conducteur par un supraconducteur ??? j'ai pu voir ça sur le même forum dans une discussion : "Une résistance nulle signifie un comportement purement inductif." ça nous arrange non ?

    -----
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  2. #2
    Clem25electro

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Si une discussion à déjà était entamé sur se sujet, sa serait sympa de m'en faire part
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  3. #3
    f6bes

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    "Une résistance nulle signifie un comportement purement inductif." ça nous arrange non ?
    Bjr à toi,
    Une résistance nulle est un court circuit ou plus platoniquement parlant un conducteur PARFAIT!
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    Si une discussion à déjà était entamé sur se sujet, sa serait sympa de m'en faire part
    Bonjour.
    Il y a eu plusieurs discussions sur le sujet. Par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ploitable.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...lectrique.html

    Mais je pense que la plus instructive est celle ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-eclairs.html
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    Le problème c'est que en cherchant sur internet j'ai vu qu'une inductance avez un certain temps de charge et que se temps de charge, comparé au temps de décharge d'un éclaire était supérieure, donc si un éclaire venait à alimenter le circuit il ne pourrait même pas charger l'inductance correctement et au final sa ne marcherais pas ...
    Il n'y a pas de souci à avoir en ce qui concerne l'inductance: le premier coup de foudre sérieux va se charger (sans jeu de mot!) de fondre tout cela en un morceau de cuivre homogène, ayant une inductance de l'ordre du nanohenry par quelques millimètres de longueur...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    LPFR

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Bonjour.
    Même si on imagine que le fil est assez épais pour supporter le courant et l'isolation suffisante pour les tensions considères, il ne se passera rien (ou presque).
    L'inductance d'une telle bobine est tellement grande que le courant restera ridiculement petit:

    Au revoir.

  8. #7
    Clem25electro

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Ha merci ^^ une formule, et si non en utilisait un supra pour les bobines ? Dsl si je dis des absurdités :S
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  9. #8
    Clem25electro

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Je sais que sa serait pas du tout rentable, mais bon on a encore le droit de rêver donc ^^ voila. (je re-précise que l'énergie récupéré serait pour une application autre que la consommation de logements plutôt centré vers un système qui requiert une grand quantité d'énergie dans un laps de temps réduit.)
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  10. #9
    invite231234
    Invité

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    Je sais que sa serait pas du tout rentable, mais bon on a encore le droit de rêver donc ^^ voila. (je re-précise que l'énergie récupéré serait pour une application autre que la consommation de logements plutôt centré vers un système qui requiert une grand quantité d'énergie dans un laps de temps réduit.)
    Et donc je suppose que tu as déjà en tête une application ?

  11. #10
    Clem25electro

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Et ba je sais pas vraiment, peut être pour des émission radio (ou autre ondes) très longue distance (donc bien sur des infos pour une sonde) ou l’amorçage d'un processus nécessitant une grande quantité d'énergie (fusion ?) franchement j'aime pas trop m'étendre sur ce sujet vu que j'ai pas vraiment d'idées précises et que je dois passer pour un fou la xD
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Citation Envoyé par Clem25electro Voir le message
    Et ba je sais pas vraiment, peut être pour des émission radio (ou autre ondes) très longue distance (donc bien sur des infos pour une sonde) ou l’amorçage d'un processus nécessitant une grande quantité d'énergie (fusion ?) franchement j'aime pas trop m'étendre sur ce sujet vu que j'ai pas vraiment d'idées précises et que je dois passer pour un fou la xD
    Mais non, tu n'es pas fou !
    Personnellement je pensais faire péter des compresseur de flux avec les éclairs, une bombe électromagnétique quoi (un peu comme ton schéma) mais le truc c'est que je ne vois pas à quoi ça servirai !
    Sinon je pensais à une Z-machine naturelle qui grâce à l'éclair ferai de la striction magnétique pour enclencher une Rn de fusion ! Mais bon là encore ça m'a l'air inexploitable !
    Alors qui est le plus fou !?

  13. #12
    Clem25electro

    Re : Foudre, énergie, inductance, ...

    Pour l'EMP j'y avais aussi pensé mais vu que c'est pour détruire je pense pas que sa aurais trop plus ici xD. Et c'est vrai que j'avais pas pensé à la Z-machine ^^
    Il y a 10 types de personnes, celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Discussions similaires

  1. Foudre et énergie électrique
    Par invite79814d04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2012, 08h14
  2. la foudre son energie cinétique???
    Par invitef8ce7398 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 12h41
  3. [Tpe]1èreS :La foudre une energie inexploitable
    Par invite188c18cd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2009, 17h25
  4. énergie foudre
    Par invite5cc9ed54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 09h35
  5. LA FOUDRE: peut-on la dévier, récupérer son énergie, paratonnerre, champ électrique
    Par invite8d7ae9dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 18h43