Bonjour à tous,
Mon groupe et moi faisons un Tpe sur le sujet "La foudre, une énergie inexploitable". Nous sommes en phase de finaliser ce TPE et nous aurions besoins d'informations pour notre dernière partie car nous comptons imaginer un projet permettant de capter l'energie lumineuse de l'éclair à l'aide d'un paratonnerre et de panneaux photovoltaïques(même si ce projet ne se révelait pas concluant ). J'aurais donc besoin des informations suivantes:
-Le rendement d'un panneau photovoltaïque (de type silicium mono cristallin) en Volt par heure.
-L'énergie lumineuse produite par un éclair en moyenne.
Le problème est dans la 2ème information dont j'ai besoin. J'ai cherché sur quelque sites et se sont des notions de physique quantique qui sont hors programme je pense:
"Si on connaissait la fréquence de l'onde lumineuse (on va l'appeler f), on pourrait calculer l'énergie lumineuse :
E = h*f (avec h la constante de Planck = 6.626*10^-34 J.s)"
Si vous pouviez m'expliquer un peu tout ça... A oui aussi il y a un problème dans l'absorbtion de cette lumière par les cadrans photovoltaïques: quelle est la quantité d'énergie lumineuse qu'un de ces cadrans peut absorber en 1h? Et comment transformer cette valeur en Volt ^^?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé si je ne suis pas très clair.
-----