TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que le son puisse être une nouvelle source d'énergie?

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    4 22,22%
  • peut être à cpourt terme

    2 11,11%
  • peut à long terme

    3 16,67%
  • non

    10 55,56%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?



  1. #1
    invite700e2573

    Question TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?


    ------

    Bonjour!
    Nous réalisons un tpe sur la problématique suivante : Le son peut-il etre une nouvelle source d' energie?(sonoluminescence et thermoacoustique) et nous voudrions avoir différents avis quant à la réponse à cette problématique.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Salut,

    Je ne comprends pas bien... Pour produire du son, il faut fournir de l'énergie, et du coup je ne vois pas comment ça pourrait être une source d'énergie. La sonoluminescence ou les effets thermoacoustiques sont plutôt de bons moyens de perdre de l'énergie (la voir dissipée sour forme de chaleur) !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite33d8e6a4

    Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Bonjour,
    Vous parlez certainement de l'hypothèse une réaction de fusion nucléaire froide pourrait être produite en utilisant la sonoluminescence
    Bonne chance.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Aux dernières nouvelles, la sonoluminescence n'a rien à voir avec de la fusion. Le milieu est chauffé à des températures certes très élevées, mais pas suffisamment pour amorcer des réactions de fusion. Je me trompe ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite700e2573

    Cool Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Nous ne sommes pas d accord avec toi deep-turtle : en effet le son jusqu' à maintenant inexploitable en tant qu' énergie peut le devenir à travers ces phénoménes. De plus l' énerge produite par le son, sous forme de chaleur ou de lumière, est plus importante que celle utilisé pour produire le son lui même. On réalise donc un bénéfice.
    Ciaooooooooooooooooooooooooooo oo

  7. #6
    Coincoin

    Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    La fusion froide n'est jusqu'à présent que des suppositions de certaines équipes sur des expériences qui n'ont pas été refaites. Rien ne permet donc d'affirmer scientifiquement que ça existe.
    sous forme de chaleur ou de lumière, est plus importante que celle utilisé pour produire le son lui même
    Non. Il n'y aucune production d'énergie donc comme le dit Deep_turtle, c'est de la perte d'énergie.

    Sur des sujets comme celui-ci, assez polémiques, je vous conseille de multiplier les sources et de ne pas tout croire à ce qu'on peut trouver sur Internet.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    inviteec935fa5

    Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Je fais moi meme un TPE sur la résonance sonore... Je ne sais pas si le son peut être une source d'énergie (je suis d'accord avec deep_turtle (meme qui je m'y connais moins sur le sujet) ; lorsqu'il y a production d'un son donc onde il y a perte d'énergie :S ) par contre, on peut imaginer se servir de vibration pour "détruire" un objet................. C'est un peu science fiction dit comme ça mais à certaines conditions c'est réalisable.

  9. #8
    invite700e2573

    Cool Re : TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?

    Nous sommes d' accord avec toi deep turtle par rapport à la fusion froide cependant la sonoluminescence et surtout la thermoacoustique sont bien réelles. Ainsi pour la thermoacoustique, des applications ont déjà été réalisées dans l'industrie....

Discussions similaires

  1. H2O-->HHO : Une nouvelle source d'energie ?
    Par invite9fde96d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2008, 11h57
  2. Une idée peut-être ???
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2006, 09h53
  3. peut etre une idée
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h50
  4. J'ai pensé à une (peut-être) nouvelle technique de production d'électricité...
    Par invitecb1f1e89 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2005, 16h11