Ouvrages à Conseiller/Cours de Phy. Quantique et astrophysique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Ouvrages à Conseiller/Cours de Phy. Quantique et astrophysique



  1. #31
    invite1228b4d5

    Re : Ouvrages à Conseiller/Cours de Phy. Quantique et astrophysique


    ------

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Quelle question pardi ! Pour éviter que certains matheux se cachent derrière les équations, et croient savoir faire de la physique. Gratter des équations est toujours rassurant... Vous ne pouvez pas imaginer quelle frustration c'est de voir mes élèves gratter avec justesse 20 lignes d’équation, et être incapable de poser conclusion, voir même une seul phrase convenable sur ce qu'ils viennent d’écrire: en clair, ils ont résolu des équations, sans rien comprendre; les maths précédent rarement la physique !. ok ils sont bon en math, mais en physique, ils ne perceront jamais. Et quand j'entends :"A un niveau très ardu en physique et en mathématiques, ces deux sciences se rejoignent complètement." je me dis que certains n'ont rien compris.
    D'ailleurs si quelqu'un est incapable de m'expliquer la relativité ou la quantique sans équation, pour moi c'est que la personne n'a rien compris. je les voit deja me parler de transformée de Lorentz ou des hamiltonien, mais dans ce cas la, ils sont passés a coté de la physique, je m'explique :
    en physique :
    1) Il ya notre conception du monde, parfois fausse, même pour les meilleurs.
    2) Il vient la modélisation physique, avec l'outil math. Mais cette étape est très rarement exigible a des étudiants, on leur impose le modèle et ses lois toutes faites.
    3) Le reste n'est que des maths, avec la manipulation des équations, et parfois une mise en équation des phénomènes (retour à étapes 2).

    des lors qu'on a franchi l’étape 2, il n'y a plus d'erreur physique possible, on perd donc tout intérêt de cette science, sauf interprétation des résultats, que tout le monde peut faire.
    -Pour le physicien, l'étape la plus importante (et celle qui manque a beaucoup de monde je trouve) est l'étape 1 puis la 2
    Il manque très souvent beaucoup de bon sens physique à nombre d'étudiant

    Salut

    Je comprend que tu n'aime pas les suites sans fin d'équations plus ou moins relié (impossible de lire ce genre d'écrit ...). Mais faire parler la physique hors des équations, c'est un truc qui s'apprend au fur et à mesure qu'on manie les équations. Si je peux maintenant expliquer en long en large ce qu'est un pendule, c'est parce que j'ai résolu plein de fois de problème, vu à chaque fois de petit trucs etc....

    J'aimerai prendre un petit exemple : les diagrammes espace temps.
    Si quelqu'un me balance ces diagrammes comme ça sans rien m'expliquer, ni pourquoi on trace les cones comme ça, ni pourrquoi un changement de repère fait ça, jamais je n'arriverai à utiliser cet outil très visuel et pratique.
    Mais une fois qu'on m'a expliqué les transformée de Lorentz et tout le tintouin, qu'on m'a montré ce qu'il se passait précisément dans des cas "faciles", là, j'ai pu appréhender les diagrammes d'espaces temps et voir quel simplification ceux ci amenait dans certaines situation. Et, je pense que la comprehension des bases mathématique et formel d'une théorie permet après de s'en faire une idée. Il faut avoir patauger dans le camboui des équation resolu quelques cas trivial (puis fait quelques expériences si on peut) pour ensuite réussir à sortir le sens physique lorsqu'on nous présente une nouvelle situation.

    -----

  2. #32
    velosiraptor

    Re : Ouvrages à Conseiller/Cours de Phy. Quantique et astrophysique

    Ben ouais !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Ouvrages, cours, sujets....
    Par invitef274f5f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 18h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 21h31
  4. Physique quantique e astrophysique
    Par invite65b424c9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 17h03
  5. astrophysique, mécanique quantique,...
    Par invite5478c9cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 00h09