Salut
Je comprend que tu n'aime pas les suites sans fin d'équations plus ou moins relié (impossible de lire ce genre d'écrit ...). Mais faire parler la physique hors des équations, c'est un truc qui s'apprend au fur et à mesure qu'on manie les équations. Si je peux maintenant expliquer en long en large ce qu'est un pendule, c'est parce que j'ai résolu plein de fois de problème, vu à chaque fois de petit trucs etc....
J'aimerai prendre un petit exemple : les diagrammes espace temps.
Si quelqu'un me balance ces diagrammes comme ça sans rien m'expliquer, ni pourquoi on trace les cones comme ça, ni pourrquoi un changement de repère fait ça, jamais je n'arriverai à utiliser cet outil très visuel et pratique.
Mais une fois qu'on m'a expliqué les transformée de Lorentz et tout le tintouin, qu'on m'a montré ce qu'il se passait précisément dans des cas "faciles", là, j'ai pu appréhender les diagrammes d'espaces temps et voir quel simplification ceux ci amenait dans certaines situation. Et, je pense que la comprehension des bases mathématique et formel d'une théorie permet après de s'en faire une idée. Il faut avoir patauger dans le camboui des équation resolu quelques cas trivial (puis fait quelques expériences si on peut) pour ensuite réussir à sortir le sens physique lorsqu'on nous présente une nouvelle situation.
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