Bonjour,
Je tiens déjà à m'excuser si de telles questions ont déjà été posées sur ce forum, à vrai dire je n'ai pas trop le temps de regarder car je suis en pleine période de concours. Je finis ma dernière année de
prépa scientifiques et ainsi j'ai pu acquérir quelques outils intéressant en physique et mathématiques. J'envisage, étrangement pour certains, de ne guère poursuivre un cycle ingénieur mais plutôt universitaire pour devenir chercheur. Je suis très intrigué et excité, comme beaucoup je pense, par la physique quantique et aussi l'astro-physique,/la cosmologie deux mondes merveilleux . La vulgarisation sur ces deux sujets restent toujours passionnantes, mais maintenant j'aimerai passer à un stade supérieur pour que dès cet été je puisse acquérir des bases pures et dures; et comme c'est bientôt mon anniversaire, je demanderai ces achats à mes parents. J'ai de suite penser, naturellement, à des ouvrages de Richard Feynman ou Stephen Hawking, d'ailleurs j'ai trouvé un bouquin de cours assez connu de Feynman très intéressant et très bien fait à ma bibliothèque, mais il commence à dater un peu, vous devez sûrement le connaître. Comme de nouvelles pensées apparaissent régulièrement, j'ai peur de manquer quelque chose en lisant un livre écrit il y a 15ans. (P.S: Je n'ai fait que de la vulgarisation sur internet). Que me conseillez-vous comme ouvrages? Le best-seller de Hawking "A Brief History of Time" est-il absolument à acquérir? Quels bouquins de cours et de vulgarisations sont les plus reconnus dans la matière? En astro-physique/Cosmologie, Hawking a-t-il fait des ouvrages intéressants? Existe-il un ouvrage regroupant et approfondissant toutes ces sciences "mordernes"? Enfin voilà, j'aimerai des conseils sur de tels bouquins! (En relativité restreinte et générale aussi...)
Je vous remercie!
-----