Question sur la puissance active
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la puissance active



  1. #1
    damastate

    Question sur la puissance active


    ------

    Bonjour voilà il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la puissance en régime sinusoidale. la puissance instantanée pour un dipôle alimenté en alternatif sinusoidale vaut
    p(t)= UI cos (fi) + UI cos (2wt+ fi ) . Lorsqu'on trace la courbe ( voir page wiki sur la puissance ) on vaut que p(t) s'annule par moment. Donc ce qui veut dire qu'à certains moments, la puissance est nul. Mais nos appareils électriques que nous avons ( télévision, ordinateur... ) sont bien alimentés en alternatif ? donc même si le temps est très bref, cela voudrait dire que l'ordinateur ou la television devraient "s'arrêter de fonctionner " puisque leur puissance est nul non ? pour une lampe je comprends elle s'allume et s'éteint 50 fois par seconde et on ne le voit pas mais pour d'autres appareils ca serait génant non ? Je pense qu'il y a un truc qui m'échappe....

    PS : hors sujet : savez-vous quels types d'aimants sont utilisés dans les centrales nucléaires pour produire de l'électricité ? Je sais que dans les éoliennes on utilise un alliage néodyme-fer mais dans les centrales je ne sais pas.

    -----

  2. #2
    damastate

    Re : Question sur la puissance active

    alors personne pour me répondre ?

  3. #3
    phys4

    Re : Question sur la puissance active

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Lorsqu'on trace la courbe ( voir page wiki sur la puissance ) on vaut que p(t) s'annule par moment. Donc ce qui veut dire qu'à certains moments, la puissance est nul. Mais nos appareils électriques que nous avons ( télévision, ordinateur... ) sont bien alimentés en alternatif ? donc même si le temps est très bref, cela voudrait dire que l'ordinateur ou la television devraient "s'arrêter de fonctionner " puisque leur puissance est nul non ? pour une lampe je comprends elle s'allume et s'éteint 50 fois par seconde et on ne le voit pas mais pour d'autres appareils ca serait génant non ? Je pense qu'il y a un truc qui m'échappe....
    Bonjour, les appareils pour lesquels une extinction 100 fois par seconde n'a pas d'importance, tels que lampe, radiateurs et autres chauffages, sont alimentés directement en alternatif.
    Les appareils électroniques , PC, télévision.... sont alimentés en courant continu par l'intermédiaire d'un transformateur, redresseur, filtrage.
    Le tout délivre une tension continue d'alimentation 12v ou 5v.

    PS : hors sujet : savez-vous quels types d'aimants sont utilisés dans les centrales nucléaires pour produire de l'électricité ? Je sais que dans les éoliennes on utilise un alliage néodyme-fer mais dans les centrales je ne sais pas.
    Dans les grandes centrales, les alternateurs ont comme rotor un électro-aimant. Les aimants permanents ne servent que pour des puissances réduites.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    damastate

    Re : Question sur la puissance active

    merci beaucoup ! Mais vous êtes sur qu'ils sont alimentés en continu ? Il me semblait qu'on parlait de fréquence pour les écran tv enfin je ne suis pas très sur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Question sur la puissance active

    OUI, les fréquences internes du téléviseur n'ont rien à voir. Ce sont des fréquences lignes et images générées par l'électronique en repartant du continu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. puissance active
    Par inviteb3e1dcdf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 07h35
  2. Puissance active
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 13h16
  3. Puissance active et reactive.
    Par inviteb2874de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42
  4. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2007, 18h44
  5. puissance active
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 18h38