Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment éviter un coup de jus ?



  1. #1
    damastate

    Comment éviter un coup de jus ?


    ------

    Bonsoir
    Voilà je pense que vous êtes nombreux à vous être pris un coup de jus en sortant de votre voiture et en touchant la portière.
    Corrigez-moi si je me trompe. En roulant la voiture se charge en électrons mais comme elle est isolé du sol à cause des pneus, elle ne peut pas se décharger. Et lorsqu'on touche la portière, les électrons vont à la terre en passant par notre corps et ça pique !
    J'ai lu que pour éviter une petite chataîgne, il fallait d'abord toucher la portière côté extérieur avant de poser le pied au sol et ça marche ! Mais je ne comprends pas pourquoi l'effet disparaît ? Que font les électrons ?
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    triall

    Re : comment éviter un coup de jus ?

    Bonsoir, en fait c'est quand on se lève du siège que tout se passe , et que l'on arrache des électrons , je crois .Cet effet se produit uniquement par temps sec .
    Je n'aime pas du tout prendre ces châtaignes, alors oui, en même temps que l'on sort de la voiture , alors qu'on est encore sur le siège, saisir une partie en fer de la portière , et la lâcher une fois debout; ainsi on est au même potentiel, sinon, fermer la porte avec la vitre , mais ne pas aller ouvrir le coffre après!
    Dernière modification par triall ; 06/05/2012 à 00h23.
    1max2mov

  4. #3
    LPFR

    Re : comment éviter un coup de jus ?

    Bonjour.
    Le chargement électrostatique d'une voiture est un peu plus compliqué. Mais le résultat est le même.
    Et la solution est bien celle donnée par Triall (et que j'emploie aussi): se lever et sortir de la voiture en tenant la portière.
    L'intérêt est que l'on se décharge "lentement" en se levant et le courant n'atteint pas des valeurs détectables par nos sens.
    Au revoir.

  5. #4
    damastate

    Re : comment éviter un coup de jus ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le chargement électrostatique d'une voiture est un peu plus compliqué. Mais le résultat est le même.
    Et la solution est bien celle donnée par Triall (et que j'emploie aussi): se lever et sortir de la voiture en tenant la portière.
    L'intérêt est que l'on se décharge "lentement" en se levant et le courant n'atteint pas des valeurs détectables par nos sens.
    Au revoir.
    Merci mais j'ai du mal à visualisé le parcours des électrons en fait. Ils partent d'où et vont où? Parce que c'est la voiture qui se charge pas nous non? Donc quand on touche la portière les électrons vont de la voiture jusqu'à nous c'est ça ? Mais alors après c'est nous qui sommes chargés non? Bref j'un un peu de mal...

  6. #5
    triall

    Re : comment éviter un coup de jus ?

    Bonjour, au lycée, on s'amusait à charger les chaises , celles ci étaient équipées de plastique au bout de chaque pied, de sorte qu'elles étaient isolées du sol .On frottait le bois avec nos blouses , et ensuite on approchait un doigt d'une partie en fer de la chaise, on voyait et sentait clairement une bonne étincelle -décharge. De même si l'on touchait un camarade, avec le bout du doigt (effet de pointe) , après s'être chargé . Grosse "marade" avec les filles, à qui on déclarait en même temps sa flamme, que c'était le coup de foudre, preuve à l'appui , en leurs demandant d'approcher nos index .
    Pour la voiture c'est la même chose, mais je suis certain que le frottage a lieu quand on se lève du siège , celui ci est relié à la masse de la voiture , comme le bois des chaises est entouré de fer . Des spécialistes vous décortiqueront mieux que moi ce phénomène , comment le manque d'électrons passe de l'isolant (bois, siège) au fer qui l'entoure... Pour la chaise, si l'on frotte le bois en touchant la ferraille, cela n'a aucun effet , comme quand on se lève du siège en touchant la ferraille de la portière.
    1max2mov

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LPFR

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Re.
    La voiture n'y est pour (presque) rien.
    L'électrisation se passe entre vos vêtements et le siège.
    Au contact (le frottement ne sert qu'à améliorer le contact) entre les vêtements et le siège, il se produit une répartition de charges qui transfère une partie d'électron d'une des surfaces vers l'autre. La tension est alors faible et non mesurable. C'est le "potentiel de contact" entre les deux corps. Mais quand vous séparez les vêtements du siège, le électrons ne reviennent pas. Comme la capacité entre les deux surfaces diminue à cause de la distance, la tension monte en raison inverse de celle-ci, à des milliers de volts.

    Dans le cas de vêtements en laine et sièges en synthétique, les vêtements se chargent positivement et le siège négativement. Cela veut dire que des électrons sont passés de la surface de la laine à la surface du siège.

    Si vous réussissez à sortir de la voiture sans la toucher et que vous avez des chaussures à semelle isolante (pour simplifier).
    Vous vous trouvez chargé positivement, à côté de la voiture. Les charges négatives du siège repoussent des électrons sur la face interne de la carrosserie de la voiture ce qui crée des charges négatives (excès d'électrons) sur la face externe de la voiture.
    De même, les charges positives de votre vêtement attirent des électrons sur la surface de votre peau proche du vêtement (vos fesses et votre dos). Ce qui crée des charges positives sur votre main. Quand vous approchez votre main de la voiture, l'étincelle se crée et des électrons de la surface de la voiture passent sur votre corps en passant par le point de votre main où l'étincelle c'est crée.
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    triall

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Re .Puisque le "spécialiste" est là, j'aurais une question subsidiaire .
    Comment se décide la charge "positive" du passager et négative de la voiture , car après tout on pourrait estimer que c'est la voiture qui se frotte à vous . Ne se pourrait-il pas que c'est la voiture qui prenne la charge positive , peut -être aléatoirement .
    L'exemple de la chaise est plus simple, il s'agit d'une chaise de lycée, en bois-fer et 4 plastiques aux pieds .On la frotte avec un vêtement , se pourrait-il que l'on soit chargé négativement (excès d'électrons) et la chaise positivement ( manque d'électrons) , de temps en temps .

    Maintenant que je pense à cette question, il aurait été facile de vérifier cela , en faisant rapprocher les index(plusieurs essais) à 2 lycéens qui viennent de frotter une chaise , s'il sont de même signe, il ne devrait pas se passer grand chose , mais s'ils sont à un moment de signe opposé, ça doit faire mal ! ...
    1max2mov

  11. #8
    LPFR

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Bonjour Triall.
    Le signe de la charge est donnée par la série triboélectrique entre nos vêtements et la nature du siège.

    Et le choix de dire que quand on frottait une peau de chat contre un morceau de cire, "l'électricité" de la peau de chat était positive et celle de la cire négative, a été un choix arbitraire de B. Franklin qui a fixé une fois pour toutes les polarités des charges, celle de l'électron et la direction conventionnelle du courant.
    Cordialement,

  12. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Bonjour

    La solution de tenir la porte en sortant fonctionne très bien ; on peut aussi se "décharger" en touchant la voiture avec un objet métallique (une clé par exemple). L'intensité est répartie sur une plus grande surface, et bien que l'on puisse voir une étincelle jaillir du bout de la clé on ne ressent rien du tout.

  13. #10
    damastate

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    ok merci beaucoup. Mais pourquoi dites-vous que l'on se décharge lentement lorsqu'on touche la portière avant de toucher le sol? Donc il n'y a aucun courant qui va a la terre c'est juste entre nous et la voiture ? Donc ça change quoi de toucher la portière avant ou après avoir toucher le sol?
    La bandelette qu'on accroche derrière la voiture et qui est en contact avec le sol sert donc à écouler l'excès d'électrons du siège vers la terre ?

    J'ai aussi un autre problème de compréhension. Si on voit une étincelle c'est que la tension de claquage de l'air a été dépassé. Or cette tension de claquage diminue avec l'humidité. Donc cela devrait être plus facile de prendre un coup de jus par temps humide alors que c'est le contraire qui se passe. Je ne comprends pas.

    Pour finir je voulais savoir, lorsqu'on frotte nos pieds sur de la moquette on se charge. Et ensuite si on touche une poignée de porte métallique on se prend une décharge. Mais si les électrons partent de notre corps, ils vont à la poignée et après ils vont où ?

    Désolé pour toute ces questions mais j'ai l'impression que vous êtes expert.

  14. #11
    LPFR

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Re.
    Quand on se lève en touchant la portière on se décharge à mesure que l'on se charge (= à mesure que l'on se sépare de son siège). Ce qui fait une durée bien plus grande que celle d'une étincelle. La charge est la même et le courant plus petit et on ne sent rien.

    La bandelette ne sert pas à grand chose. Il y a très longtemps, les transport d'essence trimbalaient une chaine pour décharger le camion qui se chargeait par contact des pneus sur la chaussée. Le bandelette pourrait servir à décharger la voiture. Mais non la personne qui se charge par rapport à son siège.

    La tension de claquage dans l'air n'a rien à voir avec l'humidité. C'est une idée reçue.
    La tension de claquage dépend d'un tas de choses. Regardez la loi de Paschen.

    Les électrons retournent vers la moquette en passant par la terre (le sol, le plancher).
    A+.

  15. #12
    damastate

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quand on se lève en touchant la portière on se décharge à mesure que l'on se charge (= à mesure que l'on se sépare de son siège). Ce qui fait une durée bien plus grande que celle d'une étincelle. La charge est la même et le courant plus petit et on ne sent rien.

    La bandelette ne sert pas à grand chose. Il y a très longtemps, les transport d'essence trimbalaient une chaine pour décharger le camion qui se chargeait par contact des pneus sur la chaussée. Le bandelette pourrait servir à décharger la voiture. Mais non la personne qui se charge par rapport à son siège.

    La tension de claquage dans l'air n'a rien à voir avec l'humidité. C'est une idée reçue.
    La tension de claquage dépend d'un tas de choses. Regardez la loi de Paschen.

    Les électrons retournent vers la moquette en passant par la terre (le sol, le plancher).
    A+.
    Merci pour la tension de claquage, comme quoi les idées reçus ! Mais alors pourquoi ça se produit surtout par temps sec?
    Pour les électrons, comment retournent-ils à la moquette la porte n'est pas conductrice non ?

  16. Publicité
  17. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Ça se produit surtout par temps sec parce que les vêtements aussi ont un taux d’humidité, qui s’équilibre avec celui de l'air, or si les vêtements sont humides ils sont moins efficaces pour produire des charges par frottement.
    Au passage c'est aussi pour cette raison que l'ont ressent plus le froid par temps humide.

  18. #14
    dazzermie31

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Merci pour l'astuce de tenir la partie métallique de la portière en posant le pied par terre ou de fermer la portière en ne touchant que la vitre.
    D'après ce que je comprends, il y aurait une 3ème solution pour éviter de se prendre en coup de jus : être tout nu dans sa voiture ?

  19. #15
    PIXEL

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    un déterrage de 4 ans pour ça.....

  20. #16
    ranarama

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un déterrage de 4 ans pour ça.....
    Il s'est même inscrit rien que pour proposer de se mettre à oilpé dans sa caisse

  21. #17
    sifus

    Re : Comment éviter un coup de jus ?

    Je trouve ça drôle quand même

    En tout cas merci pour ces échanges car j'ai failli faire un révision de ma voiture a cause de ça car moi quand je prend du jus c'est pas qu'un peu ^^

Discussions similaires

  1. Actu - Jus de pamplemousse et médicament : un cocktail à éviter
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 12h14
  2. Coup de jus sur le pc
    Par fousdunet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h16
  3. Coup de jus!
    Par nicoh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 16h28
  4. plombages et coup de jus!
    Par Mikka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 16h45
  5. Coup de jus (électricité statique)
    Par Mister Quartz dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2005, 09h13