Accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accélération



  1. #1
    invite4608a8ae

    Accélération


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai un exercice dans lequel un chariot sur un plan incliné et relié a une masse par le biais d'une poulie. Le chariot a une masse de 4 kg et la masse a une masse de 1 kg. Cette masse "pend" dans le vide. On omet de prendre en compte les forces de frottements.

    J'ai calculé l'accélération mais je trouve une valeur négative.

    Est ce possible ??
    Est en fonction du mouvement du chariot ?


    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : accélération

    Re.
    Que vous trouviez une valeur positive ou négative dépend des conventions de signe que vous avez choisies.
    Alors, au lieu de "d'appliquer des formules", faites un dessin et dessinez la composante du poids du chariot dirigée le long de la pente et la force exercé par la ficelle, résultat du poids de l'autre masse.
    Regardez "qui gagne". Este-ce que votre accélération à le bon signe ?
    A+

  3. #3
    invite4608a8ae

    Re : accélération

    Re.

    Je l'avais fait.
    La pente, sur laquelle se trouve le chariot, a un sinus qui vaut 0.6
    La composante du poids du chariot et qui est parallèle a la pente est égale à mg .0.6
    La force exercée par la ficelle sur le chariot est identique a celle exercé sur la masse (a cause de la 3ème loi de Newton je crois ?)

    Qui gagne ? Il est évident qu'il s'agit du chariot.
    Pourtant je trouve a= ( (mm.g) - (mc.g. 0.6) ) / (mm + mc) mm = masse de la masse et mc= masse du chariot)
    a= ( (1x10) - (4x10. 0.6) ) / (1+4)
    = - 2.8 m.s-2

  4. #4
    invite4608a8ae

    Re : accélération

    J'espère être clair, ça ne c'est pas affiché comme je le souhaiter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : accélération

    Re.
    C'est bon.
    Quand vous avez écrit:
    a= ( (mm.g) - (mc.g. 0.6) ) / (mm + mc)
    vous avez décidé que l'accélération était positive si c'était la masse qui gagnait.
    Donc, votre accélération est positive avec la masse qui descend.
    A+

  7. #6
    invite4608a8ae

    Re : accélération

    Quand vous dites,
    "Quand vous avez écrit: a= ( (mm.g) - (mc.g. 0.6) ) / (mm + mc)
    vous avez décidé que l'accélération était positive si c'était la masse qui gagnait.
    Donc, votre accélération est positive avec la masse qui descend."

    Mais moi je trouve une accélération négative en faisant a= ( (mm.g) - (mc.g. 0.6) ) / (mm + mc)

    ???

  8. #7
    LPFR

    Re : Accélération

    Re.
    Et alors...? Continuez le raisonnement.
    Votre chariot monte ou descend ?
    A+

  9. #8
    invite4608a8ae

    Re : Accélération

    Donc, si je comprend bien avec mon accélération négative mon chariot descend et la masse monte ??
    Si elle était positive ce serait l'inverse.

    Peut on trouver une règle pour l'accélération positive et l'accélération négative ? Par exemple, l'accélération est négative car elle est inverse à g. Mais dans ce cas il faudrait toujours faire cette analyse en prenant l'une des deux masses comme référence. Puisque les 2 charges fonctionnent en sens inverse. Mais peut être que je m'égare.....

  10. #9
    LPFR

    Re : Accélération

    Citation Envoyé par Kurillos Voir le message
    Donc, si je comprend bien avec mon accélération négative mon chariot descend et la masse monte ??
    Si elle était positive ce serait l'inverse.

    Peut on trouver une règle pour l'accélération positive et l'accélération négative ? Par exemple, l'accélération est négative car elle est inverse à g. Mais dans ce cas il faudrait toujours faire cette analyse en prenant l'une des deux masses comme référence. Puisque les 2 charges fonctionnent en sens inverse. Mais peut être que je m'égare.....
    Bonjour.
    Vous devez faire un choix avant d'écrire vos équations. Vous décidez dans quel sens vous considérez les forces (ou leurs composantes) comme positives et écrire les équations en conséquence.
    Mais ce choix n'a pas des conséquences sur la validité des calculs. Uniquement sur leur interprétation.
    Dans ce problème vous aviez pris comme positif le déplacement de la masse vers le bas. Et vous avez trouvé un résultat négatif pour l'accélération. Cela s'interprète comme "la masse est accélérée vers le bas". Si vous aviez fait le choix inverse en écrivant:
    a= ((mc.g. 0.6) - (mm.g)) / (mm + mc)
    Vous auriez trouvé une accélération positive. Mais l'interprétation de vos résultats aurait été la même: le chariot descend et la masse monte.
    Au revoir

  11. #10
    invite4608a8ae

    Re : Accélération

    Bonsoir,

    Merci pour cette explication détaillée.
    J'ignorais qu'on pouvait avoir une accélération négative. C'est ce qui titiller. Mais maintenant c'est clair.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. acceleration G
    Par neone2s dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 22h35
  2. Acceleration
    Par invitea4e47c05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 21h30
  3. Accélération
    Par invite46b53cbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 09h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  5. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38