Comment on avance dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment on avance dans l'espace ?



  1. #1
    invite746d3a58

    Comment on avance dans l'espace ?


    ------

    Bonjour,
    Dans las série des question de big profane, je continue :

    Comment les engins voyageant dans l'espace se propulsent-ils ?
    Sur terre, les avions se servent de la résistance de l'air pour se propulser (nan ?), mais dans l'espace, comment une navette fait elle pour effectuer des manoeuvres?(rotation, translation, propulsion, ralentissement, etc...)
    je comprend pas du tout (c'est devenu ma phrase préférée.... ne me dites pas que c'est comme la lumière, qu'on peut pas comprendre et qu'il faut accepter !

    Merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Mikeee
    Comment les engins voyageant dans l'espace se propulsent-ils ?
    Bonjour,

    Si tu acceptes les réponses en forme de lien, en voilà un

    http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0016.htm

    Cordialement,

  3. #3
    invitea43a5e91

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Mikeee
    Bonjour,
    Dans las série des question de big profane, je continue :

    Comment les engins voyageant dans l'espace se propulsent-ils ?
    Sur terre, les avions se servent de la résistance de l'air pour se propulser (nan ?)
    La résistance de l'air!!!
    La résistance de l'air empêche l'avion d'avancer, mais as-tu déjà entendu parlé de la concervation de la quantité de mouvement? m1V1=m2V2

  4. #4
    Sycan

    Wink Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Moi je crois plutôt qu'il voulait parler de la portance. Suivant l'inclinaison de l'aile, d'un avion ou encore d'un oiseau, la pression de l'air exercé sur l'aile n'est pas la même au-dessus ou en-dessous.



    Par contre dans l'escpace la force exercé par la Terre, donc le poids, est baucoup plus faible du fait que l'on est plus éloigné de la Terre. Dans l'escpace il n'existe que les forces gravitationnelles exercés par les astres à distance. Mais ces forces, si on ne s'approche pas trop d'un astre, sont trés faible donc un simple soufle peut faire avancer un vaisseau, c'est le principe des moteurs ionique qui expulsent des petites quantités de matière formant un souffle aussi puissant que le souffle d'un homme. De plus comme il n'y a pas de force de frottement dans l'escpace, un mouvement peut continué sa course même sans propulsion du moment qu'il ne rencontre pas d'obstacle. De cette façon les scientifique ésperaient voyager trés rapidement et pourquoi pas à la vitesse de la lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roll

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Je voudrais aussi ajouter une petite remarque:les avions et les vaisseaux se propulsent suivant le même principe (action-réaction) et d'ailleurs certains avions ont déjà volés avec des moteurs fusées...

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Sycan
    De cette façon les scientifique ésperaient voyager trés rapidement et pourquoi pas à la vitesse de la lumière.
    Ne t'emballe pas quand même ....

    Sinon effectivement pour avancer, il est indispensable de transmettre une quantité de mouvement opposée à un autre système. Basiquement, ce système peut etre de la matière environnante :c'est le cas de l'hélice qui propulse l'air ou l'eau ambiante vers l'arrière et fait avancer par réaction. La simple marche, et tous les véhicules terrestres transmettent aussi de l'impulsion au sol, en marchant on fait un peu "reculer la Terre".

    Une fusée se déplace dans un milieu trop ténu pour pouvoir l'utiliser, elle doit donc emporter completement la matière qu'elle va éjecter, soit par combustion chimique, soit effectivement avec les projets de moteur ionique. exception : les voiles solaires qui utilisent les photons du soleil pour les "renvoyer " vers l'arrière.

    Un avion à réaction fait un peu des deux, puisqu'il emporte le carburant mais utilise l'air extérieur pour la combustion. Les gaz ejectés viennent donc pour moitié de l'extérieur et pour moitié des réserves embarquées.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    Un avion à réaction (...) Les gaz ejectés viennent donc pour moitié de l'extérieur et pour moitié des réserves embarquées.
    Bonjour,

    Juste une intervention de maniaque pointilleux, on est loin du moitié/moitié. Les turboréacteurs modernes ont un taux de dilution très grand, ce qui en d'autres termes dit que la majeure partie de la qm est porté par de l'air accéléré par l'immense turbine avant (*); seule une partie de cet air (l'inverse du taux de dilution) passe dans la turbine motrice...

    Amicalement,

    (*) Celle d'un turbofan utilisé pour un B777 ou un A380 (30 T de poussée, quand même), a un diamètre supérieur à celui de la cabine du Concorde...

  9. #8
    invite7a09c8c7

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Moi je poserais plutôt la question d'une manière plus pointue afin d'éviter que l'on te sorte le barratin sur le principe d'inertie et celui de la gravité terrestre ou autre.
    Donc: comment un engin à l'arrêt complet au milieu de l'espace loin de tout corps celestes "donc dans le vide absolu" pourrait-il passer de l'état de repos à l'état de mouvement et inversément de l'état de mouvement à l'état de repos???

  10. #9
    b@z66

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par davindigo Voir le message
    Moi je poserais plutôt la question d'une manière plus pointue afin d'éviter que l'on te sorte le barratin sur le principe d'inertie et celui de la gravité terrestre ou autre.
    Donc: comment un engin à l'arrêt complet au milieu de l'espace loin de tout corps celestes "donc dans le vide absolu" pourrait-il passer de l'état de repos à l'état de mouvement et inversément de l'état de mouvement à l'état de repos???
    L'unique et seule réponse t'a déjà été donnée dans les précédents commentaires: grâce à la conservation de la quantité de mouvement ou au principe d'action-réaction.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Citation Envoyé par davindigo Voir le message
    Moi je poserais plutôt la question d'une manière plus pointue afin d'éviter que l'on te sorte le barratin sur le principe d'inertie et celui de la gravité terrestre ou autre.
    Donc: comment un engin à l'arrêt complet au milieu de l'espace loin de tout corps celestes "donc dans le vide absolu" pourrait-il passer de l'état de repos à l'état de mouvement et inversément de l'état de mouvement à l'état de repos???
    Bjr à toi,
    Bof depuis.......200...5 , il a eu le temps d'en savoir plus !
    C'est fou ce que le temps ....passe vite !
    Bonne journée

  12. #11
    invite7a09c8c7

    Smile Re : Comment on avance dans l'espace ?

    lol désolé j'étais préssé et je n'avais pris la peine de lire que le premier post et effectivement car depuis 2005 il doit certainement déjà tout connaitre concernant ce sujet mais pour les autres j'ai un merveilleux exemple concernant la réponse du principe d'action=réaction!
    C'est simple:
    1)imaginez-vous assis sur une chaise de bureau qui possède des roulettes et qui elle même est posée sur une surface bien lisse comme du carrelage.
    2) Vos pieds ne touchent pas le sol et vous tenez entre vos deux mains une grosse balle bien massive.
    3) Vous jetez cette balle très fort en avant en poussant avec vos bras également très fort vers l'avant et vous constaterez que votre chaise recule!!!
    4) Plus la balle que vous jetez sera massive, plus votre recule avec la chaise sera important et il en va de même pour la force d'éjection appliquée par vos bras!
    Ce qui correspond donc à dire que dans l'espace plus la masse de matière éjectée est grande, plus le déplacement sera important de même que plus la force générée par le système éjectant la matière "le propulseur" est grande plus le déplacement sera également important!
    Par respect des lois physique S.V.P, attention juste à ne pas mélanger la masse et le poid dans ce phénomène d'action=réaction car le poid est une force qui lie directement une masse ou un corp à la gravité tandis que la masse est la quantité de matière qui constitue un corps!
    Voilà-donc pour les gens qui comprennent et retiennent plus facilement avec les images

  13. #12
    invite7a09c8c7

    Re : Comment on avance dans l'espace ?

    Bonjour, PS: La conservation de l'energie cinétique dans un état de mouvement ou la conservation de l'état de repos d'un corp sans qu'une force inverse ne vienne contraindre ces 2 états se nomme: "Le principe d'inertie".
    Je me doute bien que vous le savez déjà tous
    Mais restons fidèles SVP au peu de vocabulaire que nos physiciens ont mis tant de temps à nous offrir!
    En tout cas au moins par respect pour eux.
    Merci et excellente soirée

Discussions similaires

  1. comment se comporte le feu dans l'espace?
    Par invite92c5fd74 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 19h40
  2. Comment avance un bateau ?
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 07h25
  3. TPE 1erS Plan sur Comment se nourrir dans l'espace.
    Par invitec08f0c80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2005, 10h37
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. Dans l'espace, il y a ..
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2005, 10h22