Bonjour,
En tant que musicien, je suis souvent amené à devoir transcrire de la musique sur papier, c'est-à-dire écrire une partition à partir d'un enregistrement audio. Ma question est de savoir s'il existe des logiciels capables d'effectuer ce genre de choses, sachant que se pose très vite, du moins pour mon oreille, le problème de certains sons entendus dont on ne sait pas s'ils correspondent à la fréquence fondamentale d'une note effectivement jouée où à l'harmonique d'une autre, jouée simultanément.
Je ne sais pas si cela est très clair mais voici un exemple : un pianiste plaque un accord assez large, contenant des notes graves, mais dont l'attaque (riche en information, à mon sens) est masquée par des bruits parasites. Je n'entend donc en fait que la résonance de l'accord, et au milieu des différentes notes perçues il en est une qui pourrait aussi bien être l'harmonique principale (c'est-à-dire l'octave, de fréquence double) de la basse que le doublement de cette basse joué à l'octave supérieure.
Je crois savoir qu'une harmonique est un son pur et que normalement il ne devrait donc pas y avoir de confusion possible avec une note jouée au piano, mais là je n'y arrive pas.
Savez-vous donc si une machine peut à coup sûr trouver la solution ?
Merci d'avance, et merci également à un éventuel modérateur de déplacer ce message si celui-ci n'est pas dans la section la plus appropriée du forum. J'ai un peu hésité entre programmation informatique et ici...
-----