Reconnaissance musicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reconnaissance musicale



  1. #1
    AntoniusBlock

    Reconnaissance musicale


    ------

    Bonjour,

    En tant que musicien, je suis souvent amené à devoir transcrire de la musique sur papier, c'est-à-dire écrire une partition à partir d'un enregistrement audio. Ma question est de savoir s'il existe des logiciels capables d'effectuer ce genre de choses, sachant que se pose très vite, du moins pour mon oreille, le problème de certains sons entendus dont on ne sait pas s'ils correspondent à la fréquence fondamentale d'une note effectivement jouée où à l'harmonique d'une autre, jouée simultanément.
    Je ne sais pas si cela est très clair mais voici un exemple : un pianiste plaque un accord assez large, contenant des notes graves, mais dont l'attaque (riche en information, à mon sens) est masquée par des bruits parasites. Je n'entend donc en fait que la résonance de l'accord, et au milieu des différentes notes perçues il en est une qui pourrait aussi bien être l'harmonique principale (c'est-à-dire l'octave, de fréquence double) de la basse que le doublement de cette basse joué à l'octave supérieure.
    Je crois savoir qu'une harmonique est un son pur et que normalement il ne devrait donc pas y avoir de confusion possible avec une note jouée au piano, mais là je n'y arrive pas.

    Savez-vous donc si une machine peut à coup sûr trouver la solution ?

    Merci d'avance, et merci également à un éventuel modérateur de déplacer ce message si celui-ci n'est pas dans la section la plus appropriée du forum. J'ai un peu hésité entre programmation informatique et ici...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Reconnaissance musicale

    Citation Envoyé par AntoniusBlock Voir le message
    Je crois savoir qu'une harmonique est un son pur et que normalement il ne devrait donc pas y avoir de confusion possible avec une note jouée au piano, mais là je n'y arrive pas.

    S.
    Bjr à toi,
    Une harmonique EST un multiple d'un son fondamental.
    Ex : son fondamental = 100 hertzs harmonique = 200, 300, 400, 500, 600 hertzs etc...
    Encore faut il que le son fondamental ne soit pas purement sinusoidal ( car pas ou peu d'harmoniques)
    On obtiens des harmoniques lorsque le son fondamental est AUTRE que sinusoidal.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Reconnaissance musicale

    Bonjour.
    Regardez si ce programme gratuit se rapproche de vos besoins.
    Ça peut donner un fil à tirer.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Reconnaissance musicale

    Bonjour,

    si j'ai bien compris la problématique LPFR, ce que l'on cherche est l'inverse, à savoir déterminer la partition à partir du son original. Je m'étais renseigné à une époque (ça date), et j'avais trouvé un logiciel (cher) qui permettait de le faire. Depuis, ce genre de logiciel a du suffisament évoluer pour donner quelque chose d'à peu près fiable, du moins je présume... Ne me demandez pas le nom du dit-logiciel, je n'en ai absolument plus aucun souvenir...

    Cordialement,

    EDIT : j'ai trouvé ça : http://www.pluto.dti.ne.jp/araki/amazingmidi/
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Reconnaissance musicale

    Bonjour

    Il existe plusieurs logiciels de conversion wav->midi, et à partir du midi on peut facilement extraire la partition.
    Ils donnent de bons résultats sur certains instruments contenant peu d'harmoniques, sur d'autres c'est aléatoire

  7. #6
    Cuthalion

    Re : Reconnaissance musicale

    Salut,

    je m'étais aussi intéressé à ça il y a quelque temps. Il m'avait semblé que rien de vraiment convaincant n'existait, le truc le plus convaincant avait l'air d’être ça :http://supermegaultragroovy.com/products/Capo/
    Mais ça a l'air plus axé guitare/tablature et ce n'est disponible que pour MAC.

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Reconnaissance musicale

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    si j'ai bien compris la problématique LPFR, ce que l'on cherche est l'inverse, à savoir déterminer la partition à partir du son original. Je m'étais renseigné à une époque (ça date), et j'avais trouvé un logiciel (cher) qui permettait de le faire. Depuis, ce genre de logiciel a du suffisament évoluer pour donner quelque chose d'à peu près fiable, du moins je présume... Ne me demandez pas le nom du dit-logiciel, je n'en ai absolument plus aucun souvenir...

    Cordialement,

    EDIT : j'ai trouvé ça : http://www.pluto.dti.ne.jp/araki/amazingmidi/
    Bonjour Obi.
    D'après ce que j'ai compris ce que le logiciel fait est bien ça: partir d'un fichier (son) midi et afficher la partition.
    Et il semble qu'il peu comprendre un accord de plusieurs notes.
    Mais je ne l'ai pas testé.
    Cordialement,

  9. #8
    obi76

    Re : Reconnaissance musicale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi.
    D'après ce que j'ai compris ce que le logiciel fait est bien ça: partir d'un fichier (son) midi et afficher la partition.
    Et il semble qu'il peu comprendre un accord de plusieurs notes.
    Mais je ne l'ai pas testé.
    Cordialement,
    Bonjour LPFR,

    les fichiers MIDI sont des partitions (en fait des canaux avec les notes écrites les une derrière les autres). Les interpréteurs MIDI ne font que reprendre tous les son d'un piano (parexemple) et les "calque" sur les notes que contiennent le MIDI. Pour passer d'un fichier son classique (signal son) à la partition équivalente (MIDI) est à mon sens le plus compliqué.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : Reconnaissance musicale

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour LPFR,

    les fichiers MIDI sont des partitions (en fait des canaux avec les notes écrites les une derrière les autres). Les interpréteurs MIDI ne font que reprendre tous les son d'un piano (parexemple) et les "calque" sur les notes que contiennent le MIDI. Pour passer d'un fichier son classique (signal son) à la partition équivalente (MIDI) est à mon sens le plus compliqué.

    Cordialement,
    Bonjour Obi.
    Merci.
    Au temps pour moi. Je croyais que "midi" était un format son comme un autre.
    Cordialement,

  11. #10
    LPFR

    Re : Reconnaissance musicale

    Re.
    Il y a encore ce logiciel libre:
    http://download.cnet.com/TwelveKeys-...-10580136.html
    A+

  12. #11
    AntoniusBlock

    Re : Reconnaissance musicale

    Merci beaucoup pour vos réponses. Le dernier lien est pas mal du tout dans le genre.

Discussions similaires

  1. Caricature musicale
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 16h18
  2. Pneumatique musicale
    Par invitef9fba6d3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2011, 23h24
  3. gamme musicale
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/05/2009, 19h12
  4. Un Circuit musicale
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 21h01