Bonjour à tous,
voila mon problème. Je dispose d'un lecteur RFID HF (13.56MHz) et je dois fabriquer une antenne sur un support fixe à distance variable.
Je bobine donc sur mon support un fil pour former mon inductance puis je met une capacité pour accorder le tout à la fréquence choisie... Je peux éventuellement rajouter une résistance de quelques Ohm à ma bobine pour limiter mon facteur de qualité. La communication peut s'établir tout va bien...
La où commence les ennuis c'est lorsque je fais varier la distance de mon support. Je dois en effet produire une ou plusieurs antennes qui marchent et ce lorsque le support est déporté à différentes distances (1 antenne pour chaque distance de support c'est comme ça pas autrement ^^)
Pour cela je branche mon antenne bobinée sur un câble 50 Ohm et la taille du cable 50Ohm varie en fonction des distances mises en place. Comme je branche mon antenne directement sur le cable, car je voudrais maintenir le circuit d'adaptation au bout du câble pour des raisons de places, bien évidemment, l'inductance de mon cable 50 Ohm se rajoute à celle de mon antenne bobinée et désacorde le bazard... Je pourrais le réaccorder pour chaque antenne mais c'est un peu bête... Il suffit que j'adapte mon antenne à 50Ohm pour ensuite n'être pas influencé par la taille du cable 50Ohm...
Jusqu'ici toujours pas trop de problèmes, je regarde sur le net et pour ce type d'antenne, associé à une inductance, pour accorder 50Ohm on met en général 1 capa parallèle et 1 capa série. Mon souci commence lorsque je relève la valeur d'impéance de mon antenne boucle...je m'attend à ce qu'elle soit imaginaire quasi pure et positive à la fréquence d'accord. Or c'est tout l'inverse (environ 250Ohm -j250Ohm)...
Ok j'ai du mettre une capa trop grosse et une inductance trop faible je modifie donc la chose en augmentant L et diminuant C tout en gardant la fréquence de résonnance identique et je refait ma mesure : c'est encore pire (500Ohm -j500)...
Et la c'est le drame... je ne comprend pas... je sais qu'un fil bobiné créé aussi une capa (pour moi on est environ 20 tours sur diamètre 15mm) mais je ne pensais pas que ce serais autant... Du coup dois-je adapter avec un autre type de circuit que 2 capa? Je n'ai trouvé aucun document qui relate cette possibilité pour un système RFID 13.56 donc je m'inquiète...
Voila désolé pour la longueur du message ^^ ma problématique et ma solution technique (adaptation 50Ohm de mon antenne bobinée et accordée) sont décrites dans livre et autre application note de composant mais ils partent à chaque fois d'une impédance genre 5Ohm+ 150j ce que je devrais trouver... Mon moyen de mesure est sur (analyseur de réseau vectoriel de mon écolé)
Voila merci de m'aider ^^
Cordialement
-----