50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF



  1. #1
    invitede5f8f8f

    50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF


    ------

    Bonjour à tous,

    voila mon problème. Je dispose d'un lecteur RFID HF (13.56MHz) et je dois fabriquer une antenne sur un support fixe à distance variable.

    Je bobine donc sur mon support un fil pour former mon inductance puis je met une capacité pour accorder le tout à la fréquence choisie... Je peux éventuellement rajouter une résistance de quelques Ohm à ma bobine pour limiter mon facteur de qualité. La communication peut s'établir tout va bien...

    La où commence les ennuis c'est lorsque je fais varier la distance de mon support. Je dois en effet produire une ou plusieurs antennes qui marchent et ce lorsque le support est déporté à différentes distances (1 antenne pour chaque distance de support c'est comme ça pas autrement ^^)

    Pour cela je branche mon antenne bobinée sur un câble 50 Ohm et la taille du cable 50Ohm varie en fonction des distances mises en place. Comme je branche mon antenne directement sur le cable, car je voudrais maintenir le circuit d'adaptation au bout du câble pour des raisons de places, bien évidemment, l'inductance de mon cable 50 Ohm se rajoute à celle de mon antenne bobinée et désacorde le bazard... Je pourrais le réaccorder pour chaque antenne mais c'est un peu bête... Il suffit que j'adapte mon antenne à 50Ohm pour ensuite n'être pas influencé par la taille du cable 50Ohm...

    Jusqu'ici toujours pas trop de problèmes, je regarde sur le net et pour ce type d'antenne, associé à une inductance, pour accorder 50Ohm on met en général 1 capa parallèle et 1 capa série. Mon souci commence lorsque je relève la valeur d'impéance de mon antenne boucle...je m'attend à ce qu'elle soit imaginaire quasi pure et positive à la fréquence d'accord. Or c'est tout l'inverse (environ 250Ohm -j250Ohm)...
    Ok j'ai du mettre une capa trop grosse et une inductance trop faible je modifie donc la chose en augmentant L et diminuant C tout en gardant la fréquence de résonnance identique et je refait ma mesure : c'est encore pire (500Ohm -j500)...

    Et la c'est le drame... je ne comprend pas... je sais qu'un fil bobiné créé aussi une capa (pour moi on est environ 20 tours sur diamètre 15mm) mais je ne pensais pas que ce serais autant... Du coup dois-je adapter avec un autre type de circuit que 2 capa? Je n'ai trouvé aucun document qui relate cette possibilité pour un système RFID 13.56 donc je m'inquiète...

    Voila désolé pour la longueur du message ^^ ma problématique et ma solution technique (adaptation 50Ohm de mon antenne bobinée et accordée) sont décrites dans livre et autre application note de composant mais ils partent à chaque fois d'une impédance genre 5Ohm+ 150j ce que je devrais trouver... Mon moyen de mesure est sur (analyseur de réseau vectoriel de mon écolé)

    Voila merci de m'aider ^^

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Bsr à toi,
    Hum une antenne a des caractéristiques BIEN définies en espace libre et NON influençée par l'environnement.
    C'est loin d'etre ton cas.
    Ton antenne bobinée n'a pas une impédance de 50 ohms , mais vosine plus tot le millier d'ohm.
    Il te faut soit concevoir un transfo ADAPTATEUR d'impédance de façon à faire "voir" à ton cable 50 ohms en provance de ton
    antenne.
    Un coté de ta boucle bobinée présente une impédance de 0 (zéro) ohm sur le coté raccordé à la tresse de ton cable coaxial et un millier d'ohms (environ)
    de l'autre coté. Donc tout au long de ta bobine l'impédance varie entre 0 et le maxi.
    te faut rechercher un point (prés de la masse) ou cette impédance est de 50ohms.
    C'est là que tu devras connecter l'ame de ton coaxail 50 ohms.

    Bien sur faut etre sur de la fréquence de résonnance de l'ensemble. Comment le vérifies tu ??
    Un grid dip permets de définir la fréquence d'un circuit oscillant passif . Encore fau til en avoir un !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Je trouve souvent que les Hexagonaux passent trop de temps dans les calculs de Xc et Xl et manquent d’intuition plus physique.

    Si tu tiens à te mast…ber la cervelle avec des bobines et des capas qu’on trouve, certes, dans les fouets à gain, bien t’en fasse.

    À mon sens fabriquer manuellement une antenne efficace vaut pas mal de théorie, particulièrement quand la théorie n’est pratiquement pas vérifiable.

    Ceci dit, je crois avoir lu qque part qu’un fouet Marconi a une impédance caractéristique de 75 Ω; si tu te contentes d’un fonctionnement à une seule fréquence, en la coupant simplement, tu peux l’adapter à 50 Ω et en augmentant son diamètre tu obtiendras une adaptation sur une bande plus large.

  4. #4
    invitede5f8f8f

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Merci pour vos réponses

    @f6bes : pour vérifier la fréquence de résonnance je branche une antenne boucle pourrie sur mon analyseur je regarde le S11 quand je passe au dessus de mon antenne et la ou il y a un pic d'absorption c'est la ou mon antenne résonne.
    Pour l'adaptation 50Ohm c'est vrai qu'une autre façon c'est de trouver le point à 50Ohm mais c'est pénible et sur un fils de diamètre 0.18mm pas très pratique. Alors qu'une adaptation d'impédance me parait standard ^^ et pour cela deux ou trois compsoants passifs suffisent. Ce qui m'étonne ici c'est que je n'utilise pas du tout ce qui est conseillé dans les bouquins lorsqu'on fait de l'adaptation 50Ohm pour ces applications :s
    ex : http://www.ti.com/lit/an/sloa135/sloa135.pdf

    @louloute : je travaille justement en pratique en réalisant une antenne bobinée (ou cadre) et en la mesurant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Bjr à toi,
    Effectivement surdu 0.18mm de diamétre c'est pas évident.
    Par curiosité , j'aimerais bien VOIR ta boucle bobinée accordée par ta capa.

    Je ne saais combien de tours tu a fait avec ta boucle pour résonner sur ta F.
    Mais il y a un autre moyen de ramener 50ohms sur ton coaxial, sans devoir faire une prise sur
    un point 50ohms de ta boucle.
    Suffit simplement de bobinée une autre boucle qui ne fera QUE qq tours et qui sera couplée
    à ta boucle prinçipale.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un TRANFORMATEUR abaisseur d'impédanace.
    Ton coaxail se raccordant sur cette boucle secondaire.
    C'est le prinicpe dans 90% des cas du couplage d'un circuit accordé (Haute Z) sur la basse Z d'une antenne.
    Tu peux calculer le RAPPORT entre la Z de ta bobine et la Z 50ohms à obtenir.Connaissant ce rapport et le nombre de tours
    de ta bobine , tu en déduis le nombre de tours de ton bobinage secondaire.
    De cette façon pas de complication pour aller chercher un point 50 ohms sur ta bobine principale. Par contre je trouve que t'a mis
    un fil EXTREMEMENT fin !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    LPFR

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Bonjour.
    Il faut commencer pas savoir de quel type de RFID vous disposez.
    Est-ce qu'il est alimenté par une pile interne ?
    Par les ondes radio produites par un émetteur dédié ?
    Par un champ magnétique de basse fréquence ?

    Par la suite, une fois le problème de l'excitation résolu, il vous reste la détection des ondes radio émises. Donc, il vous faut une antenne (presque) quelconque et un récepteur radio accordé à la bonne fréquence. La distance n'est pas très importante pour la réception: les récepteurs s'adaptent au niveau du signal. Et surtout, votre antenne n'a pas besoin d'être résonante ni même d'être adaptée en impédance au récepteur.

    Il serait utile que vous nous expliquiez plus précisément le travail que vous faites et ce que vous voulez obtenir.
    Au revoir.

  8. #7
    invitede5f8f8f

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    @f6bes : merci pour l'idée du transfo c'est très bien ça peut même m'éviter de mettre de mettre une carte électronique avant mon câble 50Ohm ! En revanche je ne suis pas familiarisé avec ce type d'adaptation ^^ : On met une capa parallèle pour accorder à la bonne fréquence (ce qui fait qu'on aura 0en imaginaire ou en phase à cette fréquence) puis pour s'occuper de la partie réelle on calcul le rapport 50:X et j'applique le même pour le nombre de tour à faire... C'est bien ça?
    Pour le nombre de tour je suis entre 10 et 15 tours.
    Pour le diamètre du fils en fait je voulais avoir beaucoup de perte pour ne pas être obligé de mettre une résistance pour diminuer mon facteur de qualité mais même comme ça je n'ai que 2Ohm...

    @LPFR : je suis a 13.56MHz donc champ magnétique, pour l'application en fait je veux communiquer dans un tube plastique avec beaucoup de métal autour et même dedans^^. Je me fiche de la portée (5mm c'est ok) et je ne veux ni utiliser de ferrite ni de LF. Pour le récepteur pas de soucis et pour l'emetteur ben justement comme je sais que le milieu est pas terrible donc je veux avoir une antenne avec un minmum de perf donc accordée correctement. Pour l'adaptation j'en ai besoin parceque je déporte le bazard avec du 50Ohm c'est tout.

  9. #8
    LPFR

    Re : 50 OHm or not 50Ohm pour RFID HF

    Bonjour.
    Maintenant c'est plus clair. Il s'agit d'émettre vers le RFID.
    Quelle est sa sensibilité ?
    Car sans la connaître je ne vois pas ce que l'on pourrait tirer comme plans sur la comète.
    C'est comme si vous cherchiez une grue pour soulever un poids que vous ne connaissez pas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  2. Cherche partenaire pour projet RFID
    Par invite8eed2d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 15h54
  3. enceinte inpedence 8 ohm - 4 OHM
    Par invitee790cc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 19h13
  4. Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)
    Par inviteb681d46f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 14h53
  5. Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h34