Salut,
Suite à la lecture d'un mail circulant au sujet du danger des ondes wi-fi (apparemment une étude, voici un lien), j'ai quelques questions au sujet des ondes. (électromagnétiques à priori).
1) Dans l'article, ça parle de "champ magnétique à basse fréquence". C'est quoi ? Moi je connais les ondes à basses fréquences, et je connais les champs magnétiques à basse intensité. Mais pas les "champs à basse fréquence". J'aimerais diverses précisions sur ce terme employé..
2) Dans le cas où l'auteur a voulu parler d'onde (EM) à basse fréquence, parlons alors de fréquence d'onde EM.
Moi j'avais en tête que, de manière générale, plus la fréquence est élevée et plus c'est nocif. Les ondes radios on s'en plaint mais moi je sens rien, la lumière ça commence à être intéressant, les UV ça nous brûle, et les gammas ça nique notre ADN.
Bref, voilà que les "quelque-chose" à basse fréquence produisent des radicaux mystérieux dont la nature n'est pas détaillée. Je peux l'admettre, mais viens ici ma 2ème question : la puissance dans tout ça?
-> Il est clair qu'un résidu d'onde radio émise à des kilomètres a moins d'énergie, moins de puissance (c'est correct ce que je dis?) que si l'on se place à 2m de l'émetteur. (Il doit y avoir quelque chose d'inversément proportionnel au rayon dans l'équation). Mais est-ce que ce qu'émet un téléphone dans une poche, ou un ordi sur un bureau est-il encore de trop forte puissance que pour être nocif? Comment pourrais-je évaluer la puissance de ces ondes et les distances max. de nocivité pour arriver à un résultat qui m'indique si une onde est trop nocive ou non ?
(Attention, depuis tantôt je parle de nocivité mais je n'en connais pas vraiment la nature. Il parait que les ondes EM produisent dans notre cerveau des petits courants, mais si quelqu'un a de vraies informations et résultats, cela m'intéresse grandement)
3) Et 3ème question, qui aurait pu venir avant la 2ème : un téléphone portable émet-il en fait quelque chose lorsqu'on est pas en communication ? Ou bien est-il simplement à l'écoute, prêt à réagir lorsqu'une certaine fréquence est captée ? (là je ne connais rien sur le fonctionnement des portables, qu'est-ce qui fait que le gsm sonne? Est-ce à une certaine fréquence ? Ou une certaine séquence de bits qui correspond à notre numéro ?)
Voilà, j'espère que mes questions sont assez claires. Grand merci d'avance pour vos réponses et opinions!
-----