Ondes, puissance, biologie, danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes, puissance, biologie, danger



  1. #1
    inviteb2d06940

    Ondes, puissance, biologie, danger


    ------

    Salut,

    Suite à la lecture d'un mail circulant au sujet du danger des ondes wi-fi (apparemment une étude, voici un lien), j'ai quelques questions au sujet des ondes. (électromagnétiques à priori).


    1) Dans l'article, ça parle de "champ magnétique à basse fréquence". C'est quoi ? Moi je connais les ondes à basses fréquences, et je connais les champs magnétiques à basse intensité. Mais pas les "champs à basse fréquence". J'aimerais diverses précisions sur ce terme employé..

    2) Dans le cas où l'auteur a voulu parler d'onde (EM) à basse fréquence, parlons alors de fréquence d'onde EM.
    Moi j'avais en tête que, de manière générale, plus la fréquence est élevée et plus c'est nocif. Les ondes radios on s'en plaint mais moi je sens rien, la lumière ça commence à être intéressant, les UV ça nous brûle, et les gammas ça nique notre ADN.
    Bref, voilà que les "quelque-chose" à basse fréquence produisent des radicaux mystérieux dont la nature n'est pas détaillée. Je peux l'admettre, mais viens ici ma 2ème question : la puissance dans tout ça?
    -> Il est clair qu'un résidu d'onde radio émise à des kilomètres a moins d'énergie, moins de puissance (c'est correct ce que je dis?) que si l'on se place à 2m de l'émetteur. (Il doit y avoir quelque chose d'inversément proportionnel au rayon dans l'équation). Mais est-ce que ce qu'émet un téléphone dans une poche, ou un ordi sur un bureau est-il encore de trop forte puissance que pour être nocif? Comment pourrais-je évaluer la puissance de ces ondes et les distances max. de nocivité pour arriver à un résultat qui m'indique si une onde est trop nocive ou non ?

    (Attention, depuis tantôt je parle de nocivité mais je n'en connais pas vraiment la nature. Il parait que les ondes EM produisent dans notre cerveau des petits courants, mais si quelqu'un a de vraies informations et résultats, cela m'intéresse grandement)


    3) Et 3ème question, qui aurait pu venir avant la 2ème : un téléphone portable émet-il en fait quelque chose lorsqu'on est pas en communication ? Ou bien est-il simplement à l'écoute, prêt à réagir lorsqu'une certaine fréquence est captée ? (là je ne connais rien sur le fonctionnement des portables, qu'est-ce qui fait que le gsm sonne? Est-ce à une certaine fréquence ? Ou une certaine séquence de bits qui correspond à notre numéro ?)


    Voilà, j'espère que mes questions sont assez claires. Grand merci d'avance pour vos réponses et opinions!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Bonjour,

    première chose que j'ai à dire sur le lien que vous nous avez donné : c'est n'importe quoi. Preuve à l'appui. On vous dit "c'est la faute au wifi", puis on vous dit "c'est la chaleur dégagée par l'ordinateur qui a pour conséquence).

    Maintenant ma question, quel est le lien entre le fait d'avoir le wifi et que l'ordinateur chauffe ? S'il chauffe, ce n'est certainement pas la faute au wifi......
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteb2d06940

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Merci pour votre (brève) opinion, cependant je ne souhaite pas débattre ici de la pertinence de ce genre d'études. J'ai moi-même souvent peu d'intérêt pour ce les articles anti-ondes, anti-nucléaire ou anti-science, etc. Mais j'aimerais maintenant avoir une compréhension de tout cela avant de pouvoir officiellement dire "Cette étude, c'est de la merde."

    Merci

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Le problème dans ce genre "d'étude" qui raconte tout et n'importe quoi ( c'est la même chose pour le nucléaire) , c'est que pour la contrer, il faut tout reprendre point par point en ayant des connaissances pointues sur le sujet, et ceci amène à "tout" redémontrer , sans être forcément compris de votre interlocuteur ;Donc, ce n'est pas moi, qui pourrait vous donner "la compréhension de tout cela " en 5 lignes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Citation Envoyé par askquestions Voir le message
    Merci pour votre (brève) opinion, cependant je ne souhaite pas débattre ici de la pertinence de ce genre d'études. J'ai moi-même souvent peu d'intérêt pour ce les articles anti-ondes, anti-nucléaire ou anti-science, etc. Mais j'aimerais maintenant avoir une compréhension de tout cela avant de pouvoir officiellement dire "Cette étude, c'est de la merde."

    Merci
    Bonjour.
    Je vous garantis que Obi76 a les connaissances suffisantes pour le croire s'il dit que ce type d'articles "c'est de la merde".
    Comme Catmandou l'a dit, on ne peut pas tout redémontrer des quelques lignes. Ni même en quelques pages.

    Vous pourrez vous faire une idée en lisant ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf

    Si votre niveau en calcul n'est pas suffisant, vous pouvez vous contenter de lire le "baratin". Je vous garantis que ce qu'y est écrit est ce que l'on trouve dans tous les livres sur l'électromagnétisme.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Citation Envoyé par askquestions Voir le message
    Salut,

    Suite à la lecture d'un mail circulant au sujet du danger des ondes wi-fi (apparemment une étude, voici un lien), j'ai quelques questions au sujet des ondes. (électromagnétiques à priori).


    1) Dans l'article, ça parle de "champ magnétique à basse fréquence". C'est quoi ? Moi je connais les ondes à basses fréquences, et je connais les champs magnétiques à basse intensité. Mais pas les "champs à basse fréquence". J'aimerais diverses précisions sur ce terme employé..

    2) Dans le cas où l'auteur a voulu parler d'onde (EM) à basse fréquence, parlons alors de fréquence d'onde EM.
    Moi j'avais en tête que, de manière générale, plus la fréquence est élevée et plus c'est nocif. Les ondes radios on s'en plaint mais moi je sens rien, la lumière ça commence à être intéressant, les UV ça nous brûle, et les gammas ça nique notre ADN.
    Bref, voilà que les "quelque-chose" à basse fréquence produisent des radicaux mystérieux dont la nature n'est pas détaillée. Je peux l'admettre, mais viens ici nma 2ème question : la puissance dans tout ça?
    -> Il est clair qu'un résidu d'onde radio émise à des kilomètres a moins d'énergie, moins de puissance (c'est correct ce que je dis?) que si l'on se place à 2m de l'émetteur. (Il doit y avoir quelque chose d'inversément proportionnel au rayon dans l'équation). Mais est-ce que ce qu'émet un téléphone dans une poche, ou un ordi sur un bureau est-il encore de trop forte puissance que pour être nocif? Comment pourrais-je évaluer la puissance de ces ondes et les distances max. de nocivité pour arriver à un résultat qui m'indique si une onde est trop nocive ou non ?

    (Attention, depuis tantôt je parle de nocivité mais je n'en connais pas vraiment la nature. Il parait que les ondes EM produisent dans notre cerveau des petits courants, mais si quelqu'un a de vraies informations et résultats, cela m'intéresse grandement)


    3) Et 3ème question, qui aurait pu venir avant la 2ème : un téléphone portable émet-il en fait quelque chose lorsqu'on est pas en communication ? Ou bien est-il simplement à l'écoute, prêt à réagir lorsqu'une certaine fréquence est captée ? (là je ne connais rien sur le fonctionnement des portables, qu'est-ce qui fait que le gsm sonne? Est-ce à une certaine fréquence ? Ou une certaine séquence de bits qui correspond à notre numéro ?)


    Voilà, j'espère que mes questions sont assez claires. Grand merci d'avance pour vos réponses et opinions!
    Bjr à toi,
    Un phone portable si tu le laisse en "atttente" c'est sur faut bien qu'il PUISSE recevoir et t'AVERTIR qu'il y une communiaction qu t'es destiné.
    C'est l'évidence meme.
    Comme tu TE déplaces ton phone envoie PERIODIQUEMENT ( donc émission) pour signaler au relais le plus proche, sa position !

    Maintenant si tu ne VEUX pas qu'il envoie ta position, il FAUT l'éteindre COMPLETEMENT.

    As tu un four MICRO ONDE chez toi ?
    T'en sers tu ?
    Si oui COMPARE les puissances MO et WF !!
    800 000 mWet 10 mW

    ou est le "danger" d'aprés toi !
    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Ce qui m'impressione pour ma part, c'est de dire que les ondes wifi à 2.4Ghz sont nocive, alors que le rayonnement du processeur (non négligeable) qui est dans la même plage de fréquence n'a jamais soulevé aucune interrogation... IDEM pour les rayonnements (vraiment violents) émis par les anciens écrans cathodiques...

    PS : un bon site pour vérifier les dires de ce genre de mail (ou de chaine) : http://www.hoaxbuster.com/
    Dernière modification par obi76 ; 15/05/2012 à 08h53.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    inviteb2d06940

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Merci pour vos réponses jusqu'ici

    Certains d'entre vous semblent me répondre comme si vous essayiez de me convaincre de ne pas croire en ces études; pas de soucis à ce niveau là, je n'ai à la base pas d'opinion favorable pour cela je souhaite juste ajouter des chiffres à mon opinion.


    f6bes, merci pour la comparaison de puissance entre microonde et portable, c'est en effet fort concluant.

  10. #9
    f6bes

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Bsr à toi,
    Ben non c'est pas concluant.
    Car je t'ai proposé des chiffres mais t'as oublié qq détails .
    Je joue à l'avocat du diable: Il est rare de mettre la tete DEVANT un MO, de plus il est blindé.
    Donc pas trop de rayonnement externe !
    Finalement l'un et l'autre sont peut etre équivalent au point de vue nuisance si il y a.
    Comme quoi lorsqu'on cause chiffre....faut penser à tout.

    Bonne soirée

  11. #10
    inviteb2d06940

    Re : Ondes, puissance, biologie, danger

    Bon ben je vais aller mettre mes couilles dedans le MO et je vous dirai le résultat demain

Discussions similaires

  1. Ondes, un danger?
    Par invite1f31c057 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 16h46
  2. danger du ondes du réseau
    Par invitedd60a00b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2010, 23h17
  3. Danger d'un four à micro-ondes
    Par invite535fc4e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 13h41
  4. Danger des Four à micro ondes
    Par invite1294afe6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35