Explication force et aimant pour deb profond
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Explication force et aimant pour deb profond



  1. #1
    invite2efaf759

    Wink Explication force et aimant pour deb profond


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis néophyte sur le site, donc j'espère que mon post est bon endroit et en bon et dû forme!

    J'aimerais fabriquer un palonnier sophistiqué. Un palonnier c'est l'objet qui relie un skieur nautique au bateau par exemple. En l'occurence pour moi ça serait du skater à la voiture.

    J'ai déjà une idée très précise du comment j'aimerais le réaliser. Ça serait un baton (par exemple) accroché à une corde avec au bout un électro aimant qui permettrait de s'accrocher à la voiture.

    Ma question est assez simple pour le moment, serait-il possible de se fabriquer (ou acheter) un électro aimant assez puissant qui s'aimante à la voiture sans se détacher si une personne (disons max 100kg) tire dessus de l'autre côté?

    Quelle intensité devrait développer cet aimant?
    Quelle puissance cela nécessite?
    De manière générale quelle est la logique du calcul à faire?

    Enfin, si vous vous demandez pourquoi un électro aimant, le but c'est de pouvoir éteindre le pouvoir magnétique avec un bouton (sur le baton) afin de se détacher de la voiture quand on le veut.


    J'espère que certains experts seront m'éclaircir....merci d'avance en tout cas!!

    p.s: Si des personnes imagine d'autres moyens que le système d'un électro aimant pour réaliser ce que j'aimerais faire...faites les moi savoir, je vous en serais reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Heureusement pour votre santé, la manip n'est pas faisable avec un électroaimant.
    De toute façon, on n'accepte pas de manips dangereuses dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Bonjour, bof, je ne trouve pas ça très dangereux, à l'époque, on se faisait tirer en delta-plane à l'aide d'un moteur de voiture, une roue sans pneu sur laquelle était enroulé un fil en kevlar de 100m de long .Pour l'accroche au delta , vu que nos 2 bras étaient pris pour le pilotage de l'engin, on n'avait rien trouvé de mieux que d'enrouler plusieurs fois le fil autour de la barre de contrôle , de tenir le bout avec les dents, et de lâcher (ouvrir la bouche) quand on avait assez pris d'altitude. L'inconvénient c'est qu'il arrivait, quand on lâchait le fil de se le prendre plusieurs fois sur le visage quand il se déroulait
    Donc , le danger ici est tout relatif, et je ne vois pas pourquoi le skate avec ses 2 bras libres ne pourrait pas être tiré à la façon ski-nautique, ça me semble le mieux, il lâche quand il veut ...
    1max2mov

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Re.
    Dans le cas du parapente, du ski nautique ou parachute ascensionnel, la voiture ou le bateau et son conducteur forment partie du sport.
    Ici, je crains que ce soit pour s'accrocher à une voiture sans lui demander son avis au conducteur.
    Si non, il suffit, comme dans le ski nautique, de lâcher la corde.
    Je pense qu'il faut fermer la discussion.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Discussion fermée en attendant l'avis d'un modérateur du forum Physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    excellent, tu devrais la breveter ton idée

  8. #7
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    je pense qu'il y a des modérateurs et que les simple utilisateur devraient se cantonner à leurs rôle.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Je ne sais pas si on a le droit de développer le sujet ????
    Mais pour une fois, je ne suis pas de l'avis de Mr. LPFR et je pense que c'est possible .

  10. #9
    obi76

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Bonjour,

    pour ma part l'application peut être dangereuse, mais le système en lui même non (contrairement aux bobines tesla et autre montages de cet accabi)... Après libre à n'importe qui de faire n'importe quoi avec ce qu'ils trouvent sur le forum, à leur responsabilité...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    triall

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Bonsoir, il est vrai que par chez moi, j'ai été rarement ennuyé par des skates ou rollers qui s’accrochent à ma voiture , voire même jamais .
    Peut -être un jour verra -t-on des "sangsues" pomper aussi carrément l'énergie cinétique des voitures ,en rechargeant une batterie . Il ne s'agit pas de politique, mais au point de vue "rendement" , ce n'est pas très bon le fait d'avoir 1 seul ou 2 maximum bénéficiaires du déplacement dans une voiture .Je ne jette pas la pierre à ceux qui se déplacent seuls dans leur voiture, la plupart du temps, car j'en fais partie , mais je trouve le fonctionnement des déplacements très sympathiques,en Martinique ou Maroc, par exemple .Personne n'attend au bord de la route, les gens sont pris, parce qu'ils paient !!! Très facile le stop dans ces contrées ; il suffit de payer, et ce n'est pas très cher ..Donc mettre une petite carte de crédit avec l'aimant qu' un "spécialiste " va pouvoir imaginer (relié aux roues productrices de courant par exemple) , ou un abonnement ...(Je ne suis pas très sérieux là, mais on peut bien rêver un peu !) .
    Bonne soirée.
    1max2mov

  12. #11
    invite2efaf759

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Wouah!! Excellent, je ne pensais qu'un tel post pouvait faire autant débat.

    Mon intérêt de fabriquer ce palonnier est avant tout le plaisir de fabriquer un objet de mes mains et du cerveau des autres
    Puis effectivement si certains y voient un objet dangereux parce que s'accrocher derrière une voiture peut paraitre l'être. Je répondrais tout d'abord que l'objectif est de créer quelque chose qui limite un maximum les risques, et que dans tous les cas cela rentre dans la pratique du skate et qu'il est de la responsabitilité de chacun de faire ce qu'il semble être capable de faire.

    Tant de gens ont leur permis sans véritablement maitriser leur voiture et pourtant ils roulent du jour au lendemain sur la voie publique....

    Enfin, les gens vous êtes bien sympatique, le débat me plait, mais je n'ai eu aucune réponse à mes questions concrètement! D'autres experts?

    Bon dimanche le monde.

  13. #12
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Si l'electro aimant est le palonnier mobile, alors tu dois porter une batterie avec toi : pas très pratique . De plus, que devient le palonnier, il tombe à terre ?
    Maintenant, si l'électro est fixé et alimenté par la batterie du véhicule tracteur , c'est déjà plus pratique, c'est soit le conducteur qui te libère ou alors, il te faut une télécommande simple par radio .

  14. #13
    invite2efaf759

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Tu me parles de batterie, mais mes questions portaient à la base sur l'énergie nécessaire pour qu'un électro aimant tienne dans ce cas précis?

    Donc quelle intensité demande un tel électro aimant? quelle énergie demande un électro aimant de cet intensité? Est-il possible de le fabriquer? Est-il possible de trouver cela sur le marché?

    Merci...

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Oui, je parle de batterie pour avoir l'énergie nécessaire pour que l'électro "tienne" comme tu dis .. Sinon, l'énergie ne va pas tomber du ciel !
    Mais réponds à mes questions ou à mes propositions sinon je ne poste plus .
    Des choses qui ressemblent à ce que tu cherches ...ici , par exemple : http://www.bms-industrie.com/rubriqu...stemes-FR.html

  16. #15
    invite8d7674d5

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Le problème me semble être le poids de l'électro-aimant...
    si tu fait un bête calcul d'accélération (PFD) sans prendre en compte de frottement au niveau de la route ni rien tu obtient déjà un ordre d'idée de la force nécessaire à te faire accélérer (je pense que c'est là que ton problème se place : lorsque tu va vouloir t'accrocher / démarrer / te mettre à la vitesse de la voiture et donc aura une accélération importante)
    (un cable élastique pourrait éventuellement limiter la force nécessaire ?)

    avec cette force nécessaire et l'aire de contact entre l'éléctroaimant et la voiture tu obtiendra surement en farfouillant sur internet un poids de l'éléctroaimant ...
    le problème de la batterie est aussi à prendre en compte effectivement

    Le fait est que je m'était déjà posé la question de fabriquer ce machin là (mais pour un vélo je suis pas fan de skate et me sens plus en sécurité sur un vélo...) et avec un aimant c'était infaisable sans mettre le tout embarqué dans la voiture comme l'a proposé catmandou
    Une solution serait une ventouse ? je pense qu'une ventouse bien calculée pourrait être bien plus efficace :
    - les voitures ont des surfaces lisses donc pratique pour la ventouse
    - la ventouse n'a pas besoin d'être allimentée et elle est beaucoup plus légère
    - tu dois avoir moyen d'intégrer un système éléctrique qui déforme très peu la ventouse créé une entrée d'air et te rend ta liberté quasi instantanément

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Explication force et aimant pour deb profond

    C'est vrai, bonne idée la ventouse qui nous ramène à l'expérience de Magdebourg, ce qui ne nous rajeunit pas , valable surtout pour moi ....

  18. #17
    invite2efaf759

    Re : Explication force et aimant pour deb profond

    Merci Catmandou pour ta réponse rapide. Mais je crois que tu n'as pas bien visualisé l'objet comme je l'entends:

    T'as un genre de baton (avec un système électrique à l'intérieur), un cable électrique relié à ce système du côté du skater, et un électro aimant de l'autre côté collé à la voiture.

    Donc quand l'électro aimant s'éteint, effectivement celui-ci tomberait sur le sol mais l'objet resterait tenu par le skater. Objectif suivant faire un enrouleur pour que le cable s'enroule autotmatiquement etc etc....mais j'en suis pas là.

    Alors le lien que t'as laissé hyper intéressant...c'est effectivement ce genre de truc que je cherche. Par contre toujours la même question, il y a une ventouse èlectro magnétique type VEM, qui correspondont pas mal. Sa force est de 40 daN...serait-il assez puissant pour mon utilisation? Avec une consommation de 5W, quelle genre de batterie, pile, alimentation générale peut fournir ceci?

    En tout cas, merci on commence à rentrer dans du concret!

  19. #18
    invite2efaf759

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Citation Envoyé par mawy33 Voir le message
    Le problème me semble être le poids de l'électro-aimant...
    si tu fait un bête calcul d'accélération (PFD) sans prendre en compte de frottement au niveau de la route ni rien tu obtient déjà un ordre d'idée de la force nécessaire à te faire accélérer (je pense que c'est là que ton problème se place : lorsque tu va vouloir t'accrocher / démarrer / te mettre à la vitesse de la voiture et donc aura une accélération importante)
    (un cable élastique pourrait éventuellement limiter la force nécessaire ?)

    avec cette force nécessaire et l'aire de contact entre l'éléctroaimant et la voiture tu obtiendra surement en farfouillant sur internet un poids de l'éléctroaimant ...
    le problème de la batterie est aussi à prendre en compte effectivement

    Le fait est que je m'était déjà posé la question de fabriquer ce machin là (mais pour un vélo je suis pas fan de skate et me sens plus en sécurité sur un vélo...) et avec un aimant c'était infaisable sans mettre le tout embarqué dans la voiture comme l'a proposé catmandou
    Une solution serait une ventouse ? je pense qu'une ventouse bien calculée pourrait être bien plus efficace :
    - les voitures ont des surfaces lisses donc pratique pour la ventouse
    - la ventouse n'a pas besoin d'être allimentée et elle est beaucoup plus légère
    - tu dois avoir moyen d'intégrer un système éléctrique qui déforme très peu la ventouse créé une entrée d'air et te rend ta liberté quasi instantanément
    Alors effectivement on m'a déjà fait penser à la ventouse, mais mon objectif c'est pouvoir s'accrocher aussi vite que me déccrocher, serait-ce aussi possible de le faire avec une ventouse?

  20. #19
    invite2efaf759

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Citation Envoyé par mawy33 Voir le message
    Le problème me semble être le poids de l'électro-aimant...
    si tu fait un bête calcul d'accélération (PFD) sans prendre en compte de frottement au niveau de la route ni rien tu obtient déjà un ordre d'idée de la force nécessaire à te faire accélérer (je pense que c'est là que ton problème se place : lorsque tu va vouloir t'accrocher / démarrer / te mettre à la vitesse de la voiture et donc aura une accélération importante)
    (un cable élastique pourrait éventuellement limiter la force nécessaire ?)

    avec cette force nécessaire et l'aire de contact entre l'éléctroaimant et la voiture tu obtiendra surement en farfouillant sur internet un poids de l'éléctroaimant ...
    le problème de la batterie est aussi à prendre en compte effectivement
    Et à ce niveau là, c'est mon problème de déb profond en physique, c'est que je ne connais rien aux calculs qu'il faut faire, tellement rien que je ne sais même pas quoi chercher exactement sur le net! Si vous pouviez m'aider, ça serait gentil!

  21. #20
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Comme dit Mawy33, il ne faut pas penser emmener l'electro aimant avec toi .
    Tu fixes un électro (env 5 kg) à l'arrière de l'auto ; c'est la batterie de l'auto qui va l'alimenter ; En face se colle (si l'électro de l'auto est alimenté ) ou se décolle (si l'électro de l'auto est non alimenté ) , une pièce en fer doux relièe à ta ficelle , ce que tu appelles ton baton , il n'y a besoin de rien dans ton baton mais maintenant, il faut commander l'alimentation de l'électro de l'auto .A partir de ton baton avec un simple inter, mais que devient ce cable qd tu es libéré ? Bon, on peut penser à une prise sur l'auto qui se débroche toute seule . Dans ce montage, il faudra env. 2A en 12V pour que ça tienne sans problème.

  22. #21
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    par contre l'ami si tu arrives à faire ton truc pense à mettre une fine couche de tissus doux sur ton électroaimant histoire de ne pas abîmer la carrosserie des voitures..

  23. #22
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Dans mon idée, l'électro est apparent, sous le parechoc arrière par exemple , 10 cm en avant de celui-çi . Aucun risque pour personne, moins qu'une boule de remorquage ...Ou alors on ouvre le coffre et il est fixé dans le coffre qd on l'utilise .

  24. #23
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    mais je pense pas que ce soit ce qu'il veut faire

  25. #24
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Mais pourquoi ? ... C'est là que nous ne nous comprenons pas !

  26. #25
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    je dirais qu'il a eu une excellente idée, attendre sur le bord de la route avec un vélo ou un skate en attendant qu'un voiture passe suffisamment lentement pour qu'il puisse y coller son aimant discrètement et se faire tracter sans effort. un truc à la james bond quoi.. je pense pas qu'il ait eu l'intention de demander leurs avis aux après qui il va se coller

  27. #26
    invitecaafce96

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    Ah bon ! tout s'explique: je pensais qu'il se faisait tracter en toute légalité par l'auto d'un ami ...
    Bon, là, je ne l'aide plus : je ne veux pas qu'il abime la peinture de ma Ferrari ... S'il arrive à suivre ...

  28. #27
    invite79305c65

    Re : explication force et aimant pour deb profond

    tout s'explique

  29. #28
    invite2efaf759

    Re : Explication force et aimant pour deb profond

    L'objectif est de se faire tirer en voiture par un ami comme l'imagine catmandou, mais effectivement si le niveau de skate le permet, l'utiliser comme le décrit razmo.... pourquoi pas!

    Du coup, effectivement la contrainte c'est d'avoir un objet peu lourd. Par exemple les ventouses magnétiques pourraient correspondre au genre d'aimant que je cherche mais est-ce qu'une puissance de 210kg peut suffir pour cette application? Je n'au aucune idée de ce genre d'ordre de grandeur!

    Merci en tout cas, c'est cool d'interragir par forum, j'avais jamais fais... c'est sympa!!

  30. #29
    triall

    Re : Explication force et aimant pour deb profond

    Bonjour, donc pour se faire tirer par un ami , ...il faut utiliser la plus importante équation de la physique , qui dit que la force qu'il faut pour faire changer de vitesse une masse m ; F=mxa ; a étant l'accélération obtenue .

    On ne compte pas les frottements du skate . Cette égalité est valable pour toutes les forces , le poids d 'un objet , par exemple .On sait que sur Terre tous les objets (au niveau de la mer) accélèrent à9.8m/s par seconde ou9.8m/s² (sans frottement, en chute libre dans le vide), ce qui veut dire que la première seconde l 'objet atteint 9.8m/s , la deuxième seconde 19.6m/s ... , et qu'un objet de 100Kg subit une force de F=100x9.8=980 newtons vers le centre de la Terre. A savoir, que la Terre subit aussi la même force de bas en haut , vers le centre de la masse m qui tombe, mais que c'est une autre paire de manche pour la faire bouger , sa masse M (énorme) x son accélération =980 Newtons aussi .On voit que l'accélération de la Terre est quasi nulle....

    Donc pour la voiture, tout dépend de son accélération au départ ; 3m/s² voudrait dire qu'au bout de 10 s on est à 30m/s soit 30x3.6=108km/h ...C'est une bonne accélération donc .
    A vous, maintenant de trouver la force nécessaire pour accélérer votre masse à 3m/s² , et comparer par exemple avec un poids de 100kg qui donne une force de 980 Newtons vers le bas.
    Et attention à ne pas choquer les physiciens en parlant de puissance de 210 kg , les kg c'est une masse, la puissance c'est en watt , c'est de l'énergie divisé par un temps , les watt sont des joules par seconde.

    Voila vous avez eu droit à un petit cours en prime, vous devriez vous sentir un peu moins "deb" !
    1max2mov

  31. #30
    invite2efaf759

    Re : Explication force et aimant pour deb profond

    Génial ce cours de physique! C'est exactement un truc comme ça que je voulais lire
    Thanks a lot.

    Désolé d'avoir choqué en parlant de puissance en kg....surtout que sur le site des ventouses magnétiques, ils parlent de force en kg et pas de puissance. Et effectivement je viens de trouver un convertisseur newton to kg... donc parfait!

    Effectivement je viens d'avoir mon flocon de physique grâce toi Triall....Merci beaucoup!!!

    Maintenant je vais m'amuser à faire de petits calculs et puis théoriquement mes prochaines questions se dirigeront vers le forum électronique et électricité!!

    Merci à tous!

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