Resolution maxi des microscopes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Resolution maxi des microscopes?



  1. #1
    CHL

    Resolution maxi des microscopes?


    ------

    Bonjour!




    Je pense que cette discussion peut etre utile à beaucoup de forumeurs en effet je me pose cette question de savoir quel est le grossissement maxi de la categorie de microscope le plus puissant.sinon combien il y a t-il de categories de microscopes à l'heure actuelle avec leurs performances maxi?
    d'avance merci pour vos reponses et d'eventuels liens n'ayant pas trouvé sur wikipedia!






    cordialement!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonjour.
    Regardez wikipedia en anglais.
    Au revoir.

  3. #3
    CHL

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Regardez wikipedia en anglais.
    Au revoir.


    Bonsoir!



    je viens de regarder ce lien qui presente très peu de données chiffrées,je pense que par exemple pour les ordinateurs on est capable de donner meme pour un non initié le nom du plus puissant ordinateur au monde avec ses performances il doit en etre de meme pour les microscopes surement dans les frequences X voir gamma non?




    cordialement!

  4. #4
    phys4

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonjour,
    Vous n'avez pas précisé s'il s'agit de microscopes optiques ou électroniques.

    Vous savez, sans doute que les microscopes optiques sont limités par la longueur d'onde de la lumière et qu'il est difficile d'obtenir mieux de 0,2 µm

    Pour cette raison le grossissement optique de dépasse jamais 1200 ou 1600 dans les matériels de meilleure qualité. Le pouvoir de résolution est toujours plus important que le grossissement dans ce type d'appareil.
    Il existe des astuces pour améliorer la résolution apparente :
    www.genopole.fr/IMG/pdf/microscopie_optique.pdf
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    En complément au message précédent :

    La microscopie fine par électrons est la plus répandue, elle permet d'atteindre des résolutions de 10 à 20 nm, soit 10 à 20 mieux que les microscopes optiques.
    Référence : www-ipcms.u-strasbg.fr/IMG/pdf/memento_meb_eds.pdf

    Il n'est pas possible de voir directement les molécules, la limite est toujours d'ordre quantique, plus la finesse est grande plus le dispositif est destructeur.
    Les rayons X pourrait être un bon compromis, seulement il n'existe pas d'optique simple pour ces rayons.

    Il faut cependant noter que la diffraction des rayons X permet d'identifier des structures très fines, ils sont utilisés en cristallographie et la découverte de la structure ADN en double hélice a été permise par les rayons X.
    Les rayons X donne une figure de diffraction qu'il faut interpréter, ce n'est pas directement une construction d'image.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonjour.
    On peut ajouter le microscope ionique qui permit de "voir" les atomes d'une pointe de tungstène en 1955.
    Au revoir.

  8. #7
    CHL

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonjour!




    Merci à tous j'ai de mon coté fait des recherches et ai decouvert un article que je ne peux retrouver d'un nouveau type de microscope mis au point par le CNRS en fevrier 2012 qui utilise une source d'electrons ultra brillante à base de nano-cones de carbone pour la microscopie electronique coherente.
    Ques a quo et un cador peut-il retrouver cet article du CNRS?
    D'avance merci pour votre aide!





    cordialement!

  9. #8
    CHL

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonsoir!




    si j'ai bien compris le grossissement optique maximum est de 1200 à 1600 fois et celui des microscopes à balayage electronique 10 à 20 fois plus important soit grand maxi 32 000 fois.
    il y a mieux le microscope à rayon X mais il faut mesurer de façon indirecte,je pose cette question quel est le grossissement maxi pour ce dernier type d'appareil et fait-on mieux avec un type de microscope plus recent et plus performant!

    Une dernière question bebete quelle est la relation resolution et grossissement celà risque d'interesser du monde?
    Merci pour vos reponses!



    cordialement!

  10. #9
    LPFR

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonjour.
    Si vous prenez la résolution et la multipliez par le grossissement, vous aurez les dimensions du "flou" de votre image.
    Maintenant ce qu'il faut se demander est quelles sont les dimensions du flou acceptable dans une image. Quand on regarde les merdes que les gens prennent avec leurs téléphones portables et qu'ils montrent sans honte, il faut croire que le niveau de flou acceptable est de taille (presque) comparable à celle de l'image.
    Maintenant, sur l'écran de votre ordinateur, la résolution est de 1/1000 (en gros) de la taille de l'écran. Si vous faites une copie d'écran, de combien pouvez vous la grossir et qu'elle soit encore acceptable ?
    Au revoir.

  11. #10
    Ysshaline

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Je pense qu'il est également intéressant de citer le microscope confocal à balayage laser (c'est le même principe que le microscope optique avec comme différence majeur l'utilisation d'un laser en lieu et place de la lumière blanche). Ce type de microscope permet d'obtenir une meilleure résolution (0.16 nm environs) que l'optique.

  12. #11
    CHL

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Bonsoir!




    Merci LPFR je crois avoir en partie compris car j'ai une lunette astronomique achromatique et je crois qu'au fur et à mesure que l'on met des oculaires de focale plus courte le grossissement augmente et donc le flou aussi la resolution dependant de la qualité (resolution?) de la lentille principale et des oculaires.ainsi j'ai une lunette de 120/1000 et le grossissement conseillé maxi pour avoir une image nette est de 144 fois.on peut avoir une image correcte jusqu'à 200 fois.or j'ai fait une anerie en achetant un oculaire de 5mm et un barlow de *2 ce qui fait un grossissement de 400 fois maxi avec effectivement une image très floue.
    dernière question betasse pour les microscopes electroniques il y a une partie electronique mais il y a t-il des oculaires optiques pour pouvoir monter en grossissement ou l'equivalent des oculaires est-il aussi electronique?merci encore pour ta reponse!




    cordialement!

  13. #12
    LPFR

    Re : Resolution maxi des microscopes?

    Re.
    Ça fait un moment que je n'ai par vu des microscopes électroniques, mais dans mon souvenir, oui, il y a l'équivalent de l'oculaire, sauf qu'il sert à projeter l'image faite par l'objectif sur la surface sensible (écran fluorescent ou plaque photographique).
    Vous pouvez regarder la page de wikipedia.
    A+

Discussions similaires

  1. Microscopes.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 14h47
  2. Vitesse maxi des vents d'une dépression tempérée ?
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/01/2010, 17h21
  3. [Biologie Cellulaire] microscopes
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2009, 17h55
  4. Puissance et résolution des microscopes
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 12h06
  5. Microscopes électroniques
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 09h56