Bobine aimant et répulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bobine aimant et répulsion



  1. #1
    razmo

    Talking Bobine aimant et répulsion


    ------

    Bonjour tout le monde. J'ai lu quelque part que le mouvement d'un aimant devant une bobine à coeur ferreux transforme cette dernière en aimant provisoire dont le pôle orienté vers l'aimant permanent s'oppose au rapprochement de ces deux éléments. Je crois qu'il s'agit de la loi de Lenz Faraday. N'ayant que de succinctes connaissance dans ce domaine j'ai peur d'avoir compris de travers. Je vais brièvement vous exposer ce que j'ai pigé, un aimant qui avance en direction du haut ou du bas de la bobine créé une répulsion qui l'empêche de se coller, en revanche si l'aimant est délicatement posé il se collera. En fin de course il finira également par se coller sans l'intervention d'une force extérieur pour le faire reculer. C'est ça? ou alors la force de répulsion ait tellement insignifiante que rien n'empêche l'aimant de se joindre au coeur de la bobine? ou peut être que plus l'aimant va vite plus la force répulsive augmente? et le nombre de spire joue t'il un rôle dans tout ça? Je suis impatient d'avoir une réponse car si pour vous tout ceci est limpide moi j'ai bien envie de consulter un marabout pour savoir si y'a pas un esprit dans l'aimant merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Bobine aimant et répulsion

    Si je comprends bien, c'est toujours pour la même application ?
    Donc voir ici :http://www.bms-industrie.com/rubriqu...stemes-FR.html
    En fait, ce que tu cherches existe tout fait en 12 V dans des boîtes de vitesses automobiles anciennes , les boîtes COTAL .
    Seulement, elles sont difficiles à trouver en épave à bas prix .

Discussions similaires

  1. repulsion entre aimant et electroaimant
    Par invitec3f0db17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 08h25
  2. bobine + aimant
    Par invite97efbccb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 07h36
  3. Aimant et bobine
    Par inviteae8960b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 13h19
  4. repulsion d'un metal pour un aimant
    Par invite88772e2e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 13h15
  5. répulsion aimant solénoïde
    Par Thrall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 20h42