Frottement et plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frottement et plan incliné



  1. #1
    invitece461fe0

    Frottement et plan incliné


    ------

    Salut tout le monde
    en effet demain j'ai un examen de physique et j'ai un soucis avec le frottement et le plan incliné, il y a dans un exo un plan AB incliné sur lequel on a mis un solide S sachant qu'on ne le pousse pas, le solide S se met a descendre, peut-on considérer que les forces influençant sur S sont: le poids, la réaction du plan AB et LE FROTTEMENT CINETIQUE, le problème est là peut on considérer que le mouvement du corps S est causé par le frottement cinétique avec le plan AB qui est totalement lisse
    Je vous en supplie aidez-moi

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottement et plan incliné

    Bonjour.
    Si ce n'est pas trop tard...
    Faites un dessin.
    Ce qui fait descendre le corps est la composante de son poids parallèle au plan moins la force de frottement dynamique (si le corps glisse).
    El la force de frottement cinétique est égale au coefficient de frottement dynamique (ou cinétique) µd, multiplié par la composante du poids du corps perpendiculaire à la surface du plan (la normale).
    Au revoir.

  3. #3
    invitece461fe0

    Re : Frottement et plan incliné

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse qui m'a été satisfaisante, mais pas aux profs de physique!! j'ai eu beau essayer de leur expliquer qu'il y une force de frottement cinétique mais ils répondent toujours : c'est la composante horizontale du poids qui fait glisser l'objet.... alors je m'embrouille, ont-ils raison ou ai-je raison????

  4. #4
    LPFR

    Re : Frottement et plan incliné

    Re.
    C'est la composante horizontale sur un plan horizontal. Et c'est la composante parallèle au plan dans le cas d'un plan incliné.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece461fe0

    Re : Frottement et plan incliné

    Donc si je comprends bien ils ont raison, il n'y a pas de frottement cinétique??

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : Frottement et plan incliné

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Donc si je comprends bien ils ont raison, il n'y a pas de frottement cinétique??
    Bonsoir,

    Il y a frottement cinétique lorsque le corps glisse le long du plan, mais lorsque le corps est immobile, le frottement est statique.

    A+,

Discussions similaires

  1. Exercice force de frottement cinétique en plan incliné
    Par invite79e760d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 20h14
  2. Cale sur plan incliné - frottement statique -
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 15h24
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 19h19
  4. Plan incliné et frottement
    Par inviteb5408954 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h10
  5. ressort sur plan incliné avec frottement
    Par invite17cc3c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 10h34